CSA - Ligne Verdelot-Essômes sur Marne.Le train des CSA quitte Verdelot (Km 32), une courbe, un rampe pour atteindre le pont sur le Petit-Morin, qu'il franchit. Quelques centaines de mètres plus loin, la rame fait son entrée dans le département de l'Aisne.
La ligne, pour rester dans le département des CSA, chemine sur la rive Nord du Petit-Morin, en direction Viels-Maisons, à l'Est,en accotement du CG 15. Mais avant d'atteindre le bourg, au milieu de nulle part, se trouve la halte de Cornoult (Km 30). Une grosse ferme et son hameau, qui surplombent la ligne sur le plateau, justifient l'arrêt.
La ligne poursuit son chemin vers l'Est, puis parcoure une demi-boucle qui lui permet de passer de la vallée du Petit-Morin au plateau. La gare de Viels-Maisons (Km 28) était située à l'Est, en sortie de demi-boucle.
Aujourd'hui, la gare a été remplacé par un établissement scolaire.
Mais nous disposons de 3 cartes postales anciennes.Or, les régions traversées vers Essômes avait une trés faible densité de population, de fait cette ligne est la moins bien illustrée en CPA de tout le réseau des CSA.
- 2 trains en provenance de Verdelot.
2 wagons de marchandises, un fourgon et une voiture à boggies, avec en tête la 030T Pinguely n°17 (N° d'usine 217 de 1906).
La 030T Pinguely n°23, la grande inconnue du réseau ! Effectivement construite, elle n'apparait sur aucune liste constructeur
(alors que la N°15, théoriquement N° d'usine 215 reste introuvable et n'a probablement jamais existée). La machine marche cabine en avant et l'équipe en profite en profite pour prendre la pose. Mais question... Les machines du CSA étaient-elles systématiquement tournées au terminus de Verdelot ? Peut-être pas...
- En direction de Verdelot, une courte rame, un couvert, un fourgon, un voiture et la 030T Pinguely n°20 (N° d'usine 220 de 1906).
La ligne se dirige ensuite toujours vers l'Est, en accotement de la route, en direction la station de l'Epine-aux-Bois.
Mais avant, près d'une exploitation agricole, le train marque l'arrêt à la halte de la Haute-Epine.
Arrivée à l'Epine-au-Bois (Km 28), la ligne amorce un courbe vers le Nord.
La sortie du village, l'impasse de la gare.
Aujourd'hui, la gare existe toujours, mais nous ne disposons pas de CPA, de même que pour les stations suivantes.
La ligne traverse ensuite un plateau, avec un espace de polyculture et la ligne de partage des eaux entre le Petit-Morin et la Marne.
Le train marque l'arrêt à la halte de Chef la ville...
... Puis à la station de Rozoy-Fontenelle (Km 21)...
La gare CSA de Rozoy-Fontenelle existe toujours, peu transformée, mais elle est invisible de la route, cachée derrière un épaisse haie.
... Enfin la ligne fait halte aux Brosses .
Ensuite, la ligne profite de la petite vallée du Dolloir et d'un des ses affluents, tourne vers l'Ouest et se dirige en pente vers Essises.
Elle dessert la station de Montfaucon ((Km 18)
Pas de CPA, mais la gare existe toujours.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...