Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 09 09 2021 à 20:49

Photos de wagons des CSA, réalisées lors du voyage FACS à la sucrerie de Neuilly-Saint-Front - Source : collection Pérève.
- Tombereaux.


Le parc des tombereaux métrique de la sucrerie ne semble pas homogène.
- Un citerne. Un bricolage de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front pour le transport de la Mélasse ?

Je ne dispose d'aucune photo de wagon couverts, ou de tombereaux.
Comme d'habitude, la vapeur a focalisé l'attention des photographes.

Fredles, ne te prend la tête pour la reproduction des tombereaux en Nm... C'est tout petit, fait vraisemblable ! Au 1/43,5, ce serait une autre histoire...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 09 09 2021 à 21:12

Fredles a écrit:Quelle est la différence entre "couvert" et "fourgon" ? Sur la photo de Viels-Maisons, ils semblent faire les mêmes dimension.


Le principe de base :
Le fourgon est un véhicule du parc "voyageurs" et incorporé dans un train de voyageurs, a priori plus rapide, donc de performances de freinage plus réactives, normalement tous freinés d'un frein continu selon les RGE [Règlement Général d'Exploitation, approuvé par la tutelle].
Le fourgon pouvait abriter le chef de train, ou un courrier-convoyeur de la poste, dans un compartiment au confort souvent rudimentaire, voire même une niche pour chien (cf. le Réseau Breton).

Le couvert est un véhicule du parc "marchandises", adapté pour une charge plus importante, et des performances de freinage idoines, s'il "est freiné, et incorporé dans un train de marchandises, sans aménagement autre éventuellement qu'une guérite extérieure de serre-frein parfois. On peut le reconnaitre aux trappes d'aération coulissante.

Ainsi certains fourgons porte-auto de la SNCF, avait une double immatriculation sur une plaque pivotante selon le type de train (TAC C120, ou messageries ME120) dans lesquels ils étaient incorporés.

Pour revenir aux cdf secondaires, la distinction était plus floue pour la construction, surtout quand le parc est réduit, comme au CSA, et avec des trains MV (marchandises-voyageurs).

Il faut voir l'immatriculation, si c'est un D ou un K (cas général de lettre caractéristique, mais il y a des variantes selon les réseaux).
J'ai vu des cas de véhicules passer de l'une à l'autre catégorie par simple re-marquage en raison de pénurie de fourgon, car le RGE exigeait un fourgon dans chaque train de voyageur.

Et pour revenir au topic, le CSA, les dispositions constructives d'un véhicule à deux essieux dans un gabarit donné, abouti "normalement" à des véhicules de dimensions fort proches s'il ont été construits pour "occuper tout le gabarit". => Une seule solution à une équation avec de multiples paramètres.
Et à l'époque on ignorait la notion de "gabarit dynamique". Mais je vais me faire sortir de ce forum si j'en développe mon expérience du Francilien et du futur RER 2N :rod_siflet ;)
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 09 09 2021 à 21:27

Si si... On connaissait, le gabarit dynamique : c'était les tombereaux proprement rectifiés par les chocs lors des chargements pendant les campagnes betteravières.
Quand aux Francilien et du futur RER 2N, tu trouveras difficilement un moyen de traction aussi vert que celui employé par la sucrerie de Neuilly-Saint-Front !!!

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 10 09 2021 à 11:11

YVES a écrit:- Un citerne. Un bricolage de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front pour le transport de la Mélasse ?


Je ne connaissais pas cette photo, ni ce véhicule, qui est probablement un plat à la base... mais peut être aussi un châssis récupéré d'un couvert ou tombereau déstructuré.
Je note aussi le souci du détail d'avoir gardé (ou monté ?) un garde-corps pour le frein à main à vis, et les mains montoirs pour accéder à la plateforme.
De plus, la citerne est haubanée par des tirants fixés au plancher pour éviter les déplacement intempestifs de la citerne, fréquents à cause des remouds du liquide dans la citerne lors des arrêts trop brusques.
On peut le qualifier de transformation, et non de bricolage.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 10 09 2021 à 11:40

Au passage, j'ai enfin compris la raison de ma bévue sur l'étendue du groupe Tartary. (cf. supra).

Je me suis attardé au BV d'Aulnois (Essômes) près de la coopérative vinicole, dans les vignes. :(

N'hésitez pas à faire le tour du BV par la droite sur https://goo.gl/maps/EFd9qiczbSkR8TCD6 pour mieux voir la coopérative, et les bâtiments supplémentaires ajoutés au BV.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 10 09 2021 à 11:43

YVES a écrit:Quand aux Francilien et du futur RER 2N, tu trouveras difficilement un moyen de traction aussi vert que celui employé par la sucrerie de Neuilly-Saint-Front !!!

Tu te lances même dans le recyclage de post ancien :boss:
viewtopic.php?f=2&t=5441&p=192297&hilit=sucrerie+Neuilly#p192297
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 10 09 2021 à 11:44

Merci pour les photos, YVES #B6
Pour la citerne, je suis de l'avis de dufi78, c'est une transformation.
Et très certainement en citerne de désherbage.
- La plate-forme ne comprend aucune commande frein.
- Sous la flèche jaune, ce pourrais (au conditionnel !) être une vanne.
- Sous la flèche rouge,un tuyau de répartition vers ...
- La rampe au dessus de la flèche verte.
Par ailleurs, sous la flèche bleue, on dirait (re conditionnel ...) une échelle d'accès au "dôme".

Il n'y a plus de conduite de frein.
Le freinage est seulement manuel, certainement à l'aide d'un levier comme vu sur le tombereau 38.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 10 09 2021 à 14:17

Bien vu la rampe d'épandage, que j’interprétais comme un palonnier de frein.

Pour le freinage je croyais voir un frein à vis à droite de ta flèche rouge, avec manivelle horizontale au niveau de la rambarde mais la définition de la photo ne permet pas d'être formel, et il manque la colonne et la vis en bas... Je crains de confondre avec le crochet de la porte du couvert derrière en grossissant du mieux que je peux...

La tringlerie de frein sous caisse agit côté intérieur de la roue uniquement sur des sabots de frein, avec une équerre de renvoi, soit d'un cylindre de frein, soit d'un levier latéral (non visibles). Mais effectivement pas de conduite de frein visible.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 10 09 2021 à 17:08

En tout cas, encore un wagon sympa à reproduire. Et j'avoue que le wagon tiré par les bœufs m'avait déjà tapé dans l’œil (j'ai même acheté la CPA exprès pour mieux voir les détails), ça peut faire une mini scène qui donne de l'animation. Finalement, on se moque de cette pauvre compagnie sans argent, mais ça ouvre plein de perspectives modélistiques !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar récup'61 » 10 09 2021 à 20:03

A la vue de cette photo, j'ai de suite pensé à un wagon déseherbeur.
Comme le procédé demande une faible vitesse, le freinage était-il encore nécessaire ?
Parfois, j'ai vu que les 4 ou 5 bar du frein était utilisée (tout ou en partie) pour pressuriser la citerne après adaptation d'une fermeture autoclave. :C4
Il se peut aussi que la CG n'aie été conservé que du côté où l'on pousse le wagon. :D
Sur les CSA, utilisait-on du frein à air ou à vide ???
Cette indication manque dans les "Petits Trains de Jadis". (Je l'avais signalé à Hri Domengie par courrier personnel).
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar BG1000 » 10 09 2021 à 21:11

récup'61 a écrit:....Parfois, j'ai vu que les 4 ou 5 bar du frein était utilisée (tout ou en partie) pour pressuriser la citerne après adaptation d'une fermeture autoclave. :.....

J'ai de sérieux doutes un cylindre de 0,8 de rayon et 3,5m de long à 5 bar cela fait 1000T d'effort....
5 bar = 5kg/cm2 = 5 * 100 * 100 kg/m2 = 50 000 kg /m2 = 50T/m2...
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar récup'61 » 10 09 2021 à 21:27

J'ai bien écrit: -tout ou en partie !
Donc avec un détendeur...
Mais si c'est du frein à vide : voilhou !
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 11 09 2021 à 08:37

Frein sur les CSA, selon Claude Wagner, article publié dans le CFRU n°259, consacré aux locomotives Pinguely, type 107.
1 photo à gauche et sa légende.
Image
"La n°23 en Gare de Viels-Maisons, pompe à air et réservoir d'air sont visibles."
Explication.
"Dans la série, les locomotives CSA représentent une variante intéressante parce qu'à l'origine, elles étaient équipées du frein à air ; ce dispositif ne fut plus utilisé après la première guerre mondiale à la suite des destructions et du manque d'entretien pendant les hostilités : seul le frein à main resta utilisable jusqu'à la fin de l'exploitation."
Dans les descentes, avec un rail gras et des feuilles...

Côté wagons, un plan rapproché, issu de la collection Péréve, réalisé lors de la visite de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front.

:D :D :D

PS : Westingouse - demandez le catalogue !
http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M55
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 11 09 2021 à 10:09

YVES a écrit:"Dans la série, les locomotives CSA représentent une variante intéressante parce qu'à l'origine, elles étaient équipées du frein à air ; ce dispositif ne fut plus utilisé après la première guerre mondiale à la suite des destructions et du manque d'entretien pendant les hostilités : seul le frein à main resta utilisable jusqu'à la fin de l'exploitation."
Dans les descentes, avec un rail gras et des feuilles...

J'apprécie Claude Wagner, mais je ne vois pas comment le CSA aurait pû être autorisé à rouler en service commercial en l'absence d'un réel système de freinage. Il est possible qu'à la fin du conflit certaines machines fussent mal en point, mais ce genre de situation exceptionnelle ne perdura pas au-delà de 1921-1922 sur les réseaux secondaires.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar rms olympic » 11 09 2021 à 10:33

Quelques vues et précisions sur l'exploitation ferroviaire betteravière des ex CSA autour de Neuilly seraient bien agréables, concernant cet ultime tronçon ferroviaire, qui d'ailleurs, fonctionna jusqu'au début des années soixante !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités