Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 07 09 2021 à 23:58

Fredles a écrit:En 5 pages, on n'a pas quitté Château-Thierry ! On n'est pas prêt de voir les terminus ! Mais finalement, c'est comme dans la réalité : c'était très long !


Pourtant on est en bon chemin... :rod_mdr2
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 08 09 2021 à 14:34

Patrice Roussiale a écrit:Tu sais Fredles , on traîne à Château parce que, comme l'a dit Frédéric, après c'est un peu le "désert".
Et puis c'est là que l'on a le maximum de photos d'époque #B5
Par exemple, sur Verdelot, à par Viels-Maisons, ce ne sont que des hameaux ou de tout petits villages.


Tout à fait Patrice ! #B6
La démographie de l'époque n'était pas dense dans cette campagne vallonnée.
En fait, Ehrhard et J . Bourgogne, l'autre grand éditeur de cartes postales, ne se sont pas aventurés (commercialement) sur la rive gauche de la Marne, ni autour de Neuilly-St-Front.
Ainsi, je ne connais pas de CPA, même dans un panorama lointain des gares qui sont réputées avoir un BV de :
- Aulnoy (Aulnois ?) pourtant sur la rive droite ne desservant pratiquement rien.
- Chézy-sur-Marne (CSA) mais il y a 2 CPA des travaux avec une 030T Weidknecht (peut-être construite par Heilbronn ou de type Heilbronn -> on cherche encore...), et une autre avec des wagons vm
- Montfaucon
- Rozoy-Bellevalle
- L'Épine-aux-Bois
ni sur l'antenne de Neuilly-St-Front
- Monnes, qui aurait pu être l'origine d'une nouvelle ligne vers Oulchy-Breny (CDA) classée au réseau complémentaire par le CG02 en avril 1909, mais n'a jamais dépassé le stade d'intention, aucune DUP.
- le bâtiment spécifique du CSA à Neuilly-St-Front-Est à un étage, juste avant le PN
Bien sûr aucune CPA des haltes, dont celle près du dépôt de Brasles, tandis que les arrêts ne devaient avoir au mieux qu'un poteau moins beau que ceux de la SNCV #B1

Bien entendu, tout contributeur pour réduire cette manquoliste sera le bienvenu :F5
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 08 09 2021 à 15:09

Pas mieux.
Sauf cette carte, du moins l'intitulé pour le moins étrange.
Il semblerait que c'est bien une voie ferrée que l'on voit en biais, du bas vers la gauche.
Est-ce que le hangar faisait partie de la gare ?
Dans "Remonter le Temps" de 1936, on dirait bien.
Mais alors, le photographe a fait exprès de ne pas prendre le BV ! :C1


Chézy-00a.jpg
Chézy-00a.jpg (99.18 Kio) Vu 1061 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 08 09 2021 à 15:29

Patrice Roussiale a écrit:Il semblerait que c'est bien une voie ferrée que l'on voit en biais, du bas vers la gauche.


Je confirme !
Mais la carte éditée pendant les hostilités n'a pas la qualité Ehrhard, #B7 et devait, probablement pour la censure, éviter de montrer les installations stratégiques :rod_mdr2

Donc après un teasing insoutenable :ipb-279 , voici les autres vues connues de Chézy-sur-Marne, toujours sans BV, alors qu'on a bien vu que les BV ont été construits plus rapidement que la ligne (cf. pont aux chevaux).
Donc là on est dans la qualité Ehrhard, mais toujours sans le BV, et ces cartes sont datées par le cachet de la poste faisant foi de juillet/octobre 1908, soit 2 ans avant l'inauguration !




Le parc CSA comprenait officiellement (rapport CA de l'année 1911) :
- 7 wagons plats Mf (donc avec frein), n°401 à 407
- 8 plats M (donc sans frein) n°501 à 508
- 2 plats à traverse pivotante Pf (je vous laisse deviner s'ils sont freinés)
tous à 2 essieux et 10t de CU .
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 08 09 2021 à 19:42

Merci pour les précisions concernant les wagons. Est-ce que ce sont des modèles standards dont je peux trouver des plans facilement ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 08 09 2021 à 22:01

Notez la modestie de la dotation du CSA...
Les wagons sur la CPA de DUFI sont des plats à bords réhaussés, qui sont parfois qualifiés de ballastières sur des plans. Cela plaiderait plutôt pour un train de travaux d'une entreprise.
Fredles , des plans de matériels métriques dans les archives départementales de l'Aisne, on en rêve tous :C6 ...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 08 09 2021 à 22:47

Oui, je me doute bien ! Je pensais plutôt à des équivalences : d'après ce qu'on peut voir sur les CPA, je voulais plutôt savoir si on peut faire des rapprochements avec ce qui existait ailleurs (et mieux connu), ou si vraiment c'était du matériel exotique et très local, auquel cas il ne resterait alors plus que l'interprétation (ce qui n'est déjà pas si mal, les CPA fournissant déjà quelques indices exploitables pour le modélisme).
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 09 09 2021 à 07:45

Le problème, c'est de savoir quel à été le constructeur du matériel.
Pour le CSA, je n'ai (pour l'instant) trouvé cette information nulle part. Existerait-il une piste dans les archives d'autres réseaux du groupe Tartary ???
Les sources classiques pour ce genre d'information sont :
- Les archives, par exemple pour le groupe des VFIL, aux archives du monde du travail, nous disposons de plans, et de correspondances.
- Du matériel préservé, comme pour la compagnie voisine des CDA, un couvert a été sauvé par le MTVS.
- Le témoignage des fondateurs de la FACS.
- Au pire, des photos qui permettent une identification, si le matériel est caractéristique, par exemple matériel tramway Carel & Fouché (Sarthe, Ille-et-Vilaine).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 09 09 2021 à 10:36

On peut aussi ajouter à la liste de YVES la presse technique et les débats des conseils généraux d'autres départements qui faisaient un "benchmark" avant de construire leur réseau de l'époque consultables sur Gallica.
Mais le CSA, construit tardivement en 1910 était plutôt un suiveur qu'un promoteur de technique avant la guerre 1914.
On peut donc penser que le matériel était "d'un type classique" au gabarit de 2,30 m de largeur (çà c'est sûr !) en 1908 (date des commandes)... a priori des wagons neufs, car on n'était pas encore en constriction des réseaux en 1914, bien au contraire, puisqu'il y avait encore plein de projets de lignes en étude dans l'Aisne, donc un raccordement entre Monnes et Oulchy-Breny, et une ligne de prolongement entre Vic-sur-Aisne et Villers-Cotterêts, pour ce qui concerne le sud de l'Aisne.

Le CSA deviendra exemple (eh oui ! E2 ) largement diffusé en France dans la presse technique avec la transformation des camions GMC en autorails en 1923. #B6
Mais les industriels De Dion-Bouton et Baert-Verney, ou même Saurer voire Renault avec le ZP51 livré aux CDA en VN, en tireront plus tard les bons enseignements, avec des constructions de très petites séries certes, mais plus robustes et durables.

On notera aussi que les illustrateurs de CPA n'ont jamais photographié de trains de marchandises sur le CSA, sauf quelques rares vues lointaines de wagon isolé sur voie de service dans les gares. Voir deux CPA d'Essômes déjà postées sur ce fil page 2 et 3 avec des tombereaux. Et bien-sûr le couvert servant de fourgon incorporé dans les trains de voyageurs pour la messagerie des petits colis.
Une CPA de Gandelu déjà postés montre encore 2 tombereaux en queue de train.
Les seules photos connues du parc marchandises sont celles très tardives sur la fin de la reprise de l'exploitation de l'antenne de Neuilly-St.-Front par la sucrerie éponyme, avec deux locomotives mutées du Blanc-Argent (administrateurs communs avec le CSA) et des tombereaux à deux essieux (rescapés des 40 wagons initiaux CSA ou rachetés ailleurs ?).

Il semble que les rapports des CA du CSA aient été tardivement découverts dans les archives du Doubs(même groupe d'administrateur) .
A voir aux AD25 ou AD36 dans des archives qui n'ont pas été ravagées comme celles des AD02 par deux conflits avec occupation/destructions puis par des "conservateurs" qui ont pilonné en masse des "vieux papiers de chemin de fer sans intérêt" avant 1980 par manque de place dans leurs linéaires ! #B9 #B7 H4
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 09 09 2021 à 11:25

Alors là, on peut dire que c'est un train lourd ! :rod_siflet
On voit assez bien la voiture, le fourgon, le couvert à 4 volets et deux plats.
On a une meilleure vue d'un fourgon sur la deuxième photo de la page 2 du fil.
En tout cas, du très "classique" comme nous dit Frédéric.
Par contre (effet de perspective ?), il semblerait que le gabarit de la voiture et du fourgon soit plus généreux que celui de la machine et des wagons. :D3



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 09 09 2021 à 15:11

dufi78 a écrit: Il semble que les rapports des CA du CSA aient été tardivement découverts dans les archives du Doubs (même groupe d'administrateur).
A voir aux AD25 ou aux AD36 qui n'ont pas été ravagées comme celles des AD02 par deux conflits avec occupation/destructions puis par des "conservateurs" qui ont pilonné en masse des "vieux papiers de chemin de fer sans intérêt" avant 1980 par manque de place dans leurs linéaires ! #B9 #B7 H4

Heu non c'est dans un carton chez moi, mais je n'ai pas encore fait les repros (et il n'y a pas toutes les années).
Le groupe Laborie n'a rien à voir Tartary à ma connaissance :(
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 09 09 2021 à 19:48

Quelle est la différence entre "couvert" et "fourgon" ? Sur la photo de Viels-Maisons, ils semblent faire les mêmes dimension.

Il y a aussi cette vidéo où l'on voit bien des wagons : https://youtu.be/y5ACbidx2_k

Mais comme c'est sans doute plus récent, après la disparition de la CSA, ça ne compte peut-être pas. Cependant, on ne peut pas imaginer que la sucrerie ait hérité du matériel de la CSA ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar 242TE66 » 09 09 2021 à 19:55

Selon Les Petits Trains de Jadis (Nord), 47 wagons-tombereaux ex-CSA furent vendus à la sucrerie de Neuilly-St Front en 1946, pour le transport des betteraves.

Le fourgon est destiné au transport des bagages et/ou des messageries, voire de la poste. C'est là que se tient le chef de train. Le wagon couvert est simplement destiné au transport des marchandises. Ils peuvent avoir un aspect assez voisin.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar récup'61 » 09 09 2021 à 19:58

Je suis ce poste avec intérêt, car j'ai toujours trouvé ces automotrices Tartary intrigantes, car peu de vues sont parvenues jusqu'à nous.
Néanmoins, étant proche du Doubs (et du Jura) je savais bien que les groupes Tartary et Laborie ne sont pas liés...

Merci à tous les contributeurs de ce topic, même si une "erreur" peut ce placer par ci-par là.
C'est ainsi qu'on lez'aiment ! :C9
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 09 09 2021 à 20:45

dufi78 a écrit: Il semble que les rapports des CA du CSA aient été tardivement découverts dans les archives du Doubs (même groupe d'administrateur).
A voir aux AD25 ou aux AD36 qui n'ont pas été ravagées comme celles des AD02 par deux conflits avec occupation/destructions puis par des "conservateurs" qui ont pilonné en masse des "vieux papiers de chemin de fer sans intérêt" avant 1980 par manque de place dans leurs linéaires ! #B9 #B7 H4


Arthur ! Mais qu'est-ce donc que ceci ! (dixit Le roi Burgonde)
Laborie ne rime pas avec Tartary !

chef de gare a écrit:Le groupe Laborie n'a rien à voir Tartary à ma connaissance :(


Vous avez bien raison Chef ! Mea maxima culpa. Errare dufiacum est

Je ne sais pourquoi dans mon élan j'ai écris cela ( :F9 :( ) . Surtout que "dans le Doubs, abstiens-toi" ... c'est bien connu :rod_mdr2

Bref, je n'ai pas voulu citer ma source, et dans mon esprit réducteur, cela provenait des AD25...

récup'61 a écrit:Je suis ce poste avec intérêt, car j'ai toujours trouvé ces automotrices Tartary intrigantes, car peu de vues sont parvenues jusqu'à nous.
Néanmoins, étant proche du Doubs (et du Jura) je savais bien que les groupes Tartary et Laborie ne sont pas liés...

Merci à tous les contributeurs de ce topic, même si une "erreur" peut ce placer par ci-par là.
C'est ainsi qu'on lez'aiment ! :C9


Et si je corrige mon message primaire, ce fil de discussion va devenir incohérent.
Désormais on va retrouver à jamais dans Google une affirmation infondée (une de plus !) pour les copilleurs :B3
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités