Certes, et bien sûr, mais de là mettre un atelier pour la vm au milieu d'un plateau désert battu par les pluies d'automne, quand tu as un atelier de maintenance bien équipé pour les installations fixes de la sucrerie, je pense que çà aurait été du vice en Orxois.
La carte de Géoportail est l'assemblage de 3 cartes différentes (...) mais il y a quand même un hiatus entre la gare ex-CSA de Monnes (et encore plus avec celle de Dammard) et la distillerie de Dammard, au réseau encore fort développé, et cela m'intrigue.
Les 030T SF allaient-elles jusqu'à la distillerie, ou se limitaient-elles à la collecte jusqu'à Monnes ; sachant que le "jus" produit à la distillerie (donc aussi raperie) pouvait peut-être descendre par conduites gravitaires à la sucrerie des NSF dans les champs des planteurs le long des chemins ou de la voie ferrée.
ll est possible que les distillerie de Dammard, et sucrerie de NSF soient disjointes en affaires, avec chacune leur domaine de collecte des betteraves.
Je ne sais rien du réseau et du parc de la distillerie de Dammard (crée en 1903).
A l'exception de cette parution disponible sur Gallica (en 1905) qui décrit son activité en détail
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f83.item.r .
Elle sera ruinée par les hostilités de la WW1, et reconstruite en mieux, progressivement agrandie, et transformée progressivement en conserverie dans les années 1960 (selon wikipedia), et fermée plusieurs années (vers 2010 ?).
Sur cette CPM on voit des wagons à bogies, dont je demande la pousse pour déterminer formellement le type et l'écartement.
NB : ne râlez pas sur la définition médiocre
, la CPM est "pourrave" voire floue pour certaines qui ont été cependant vendues par l'éditeur !!
La distillerie de Dammard entre 1950 et 1960
Aparté Les ateliers de Vis-en-Artois étaient exemplaires avec plusieurs voies sur pilotis et superbement équipés,
hérités d'une organisation rationnelle
de l'armée britannique des MRL [
correction : Merci Eric ! Je n'avais pas relu mes ouvrages de référence], pour un parc moins modeste.
Pour comparer l'héritage des belligérants sur le CSA, il faut se comparer à Coucy - Sucrerie Ternynck des Michettes, toujours comme un majorant du parc betteraviers, pour les installations héritées de la WW1 (+WW2 à la marge concernant les cdf du secteur hormis la dépose de la ligne de Chauny après Blérancourt). => C'est à dire pas grand'chose !
Sachant que les équipements en vm sur voie surélevée construites par les allemands à Guny CDA durant la WW1 pour les locomotives capturées sur d'autres réseaux français et belges ne semblent pas avoir été conservés après le conflit (détruit lors de la reconquête avec les locomotives identifiées jamais retrouvées ?).
Mais revenons sous le soleil du topic CSA