Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 11 2021 à 15:58

YVES a écrit:Au départ de la place Saint-Éloi, par le MRL, en 1919. Un cliché intéressant de l'agence ROL, daté du 25.6.19, montre les cantonniers au travail - Téléchargeable sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... rk=21459;2

Cette photo a été tirée également en carte postale, comme quelques autres photos de l'Agence Rol, mais elle bien plus belle ainsi E2

J'ai (j ?)ouï que la collection est consultable sur le campus Paris Tech de l'Ecole de Ponts à Champs-sur-Marne https://www.ecoledesponts.fr/missions-organisation dont une partie est consultable sur Gallica.
J'attends la retraite pour explorer le fonds... d'autant qu'on m'a dit qu'ils étaient très collaboratifs pour les chercheurs de notre espèce c'est à dire sérieux.
Et il y aurait effectivement une autre collection connue dans une réserve d'un musée, mais non accessible. :F9
Et bonne journée à toutes et tous,
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Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 11 2021 à 16:09

:D3
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 11 2021 à 19:43

Autant aller à la BNF, non ? Mis à part un numéro qui semble non consultable (trop abîmé peut-être ?), tous les autres semblent accessibles au public. Les deux premiers numéros ont été mis en ligne en 2018, c'est très récent. Les numéros suivants suivront peut-être bientôt. Rappelez-vous également que vous pouvez vous faire des alertes pour surveiller les prochaines numérisations : https://gallica-alertes.fr/
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 01 11 2021 à 19:56

YVES a écrit:C'est vraiment dommage que cette revue "Les Chemins de fer d'intérêt Local et les Tramways" soit disponible en si peu d'exemplaires numériques sur le site Gallica. C'est une source de première main !

Il ne tient qu'aux personnes intéressées de se manifester auprès de la BNF pour la numérisation complète de ce périodique.
Vers 2009, ma première demande de consultation en salle des numéros publiés avant 1914 avait abouti à la conclusion que l'état de la reliure ne permettait pas leur mise à disposition du public.
Lorsque j'avais relancé le sujet en 2017, on m'avait proposé soit de lancer une démarche de consultation exceptionnelle en salle, soit d'inscrire les années concernées dans le programme de numérisation de la BNF.
Considérant qu'il y avait plus intérêt à ce que cette revue soit numérisée, j'avais opté pour la 2e solution. C'est ainsi que vous pouvez y accéder depuis 2018. :maitre:

Pour la petite histoire, toutes ces démarches visaient uniquement à consulter un article qui décrivait les automotrices à vapeur du Sud-France en service sur les tramways de l'Isère.
Il était paru dans le n° 14 de cette revue, en 1911. Il s'agît probablement du seul document technique complet sur ce matériel, les archives départementales n'ayant que peu d'éléments sur le résultat des essais.
J'avais repéré ce dernier dans la bibliographie d'une autre revue il y a au moins 15 ans.
Seule la BNF était censée détenir une collection complète de ces années. Il n'en est rien, et ce numéro fait partie des lacunes de la reliure numérisée...
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Messagepar Fredles » 01 11 2021 à 20:49

Et bien soit, écrivons à la BNF et signalons notre intérêt ! Parce que, entre nous, la numérisation à la demandé, j'ai déjà fait pour d'autres sujets, et ça coûte bonbon !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 01 11 2021 à 20:51

Fredles a écrit:Autant aller à la BNF, non ? Mis à part un numéro qui semble non consultable (trop abîmé peut-être ?), tous les autres semblent accessibles au public. Les deux premiers numéros ont été mis en ligne en 2018, c'est très récent. Les numéros suivants suivront peut-être bientôt. Rappelez-vous également que vous pouvez vous faire des alertes pour surveiller les prochaines numérisations : https://gallica-alertes.fr/

Alors même si la BNF a assoupli ses conditions d'accès, ces collections ne sont accessibles qu'au rez-de-jardin, ce qui signifie inscription payante.
Auparavant il fallait aussi justifier d'une demande de dernier recours si l'on n'était pas chercheur ou historien.
Ensuite le document reste communicable jusqu'à ce quelqu'un le commande, qu'il soit examiné, et parfois retoqué car en trop mauvais état...
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 02 11 2021 à 09:24

Oui, on entre ici en conflit avec le rôle patrimonial de la BNF qui consiste à conserver dans le meilleur état possible les documents qu'elle rassemble. C'est peut-être en effet plus simple d'aller dans un centre de documentation spécialisé.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 28 11 2021 à 15:18

C.S.A - Terminus Neuilly-Saint-Front.

A Neuilly-Saint-Front, il faut distinguer 3 sites :
1) La gare de Neuilly-Saint-Front Ville.
2) Le site de la sucrerie, avec une simple halte des CSA.
3) La gare de Neuilly-Saint-Front EST, situé à l'écart de la ville, sur la ligne Paris-Reims, avec à l'Ouest de son emplacement la gare terminus des CSA.


Arrétons-nous en gare de Neuilly-Saint-Front Ville, situé à l'Ouest de l'agglomération, à proximité d'un PN sur la D.4.

La photo aérienne de l'IGN montre, en 1936, un plan de voie assez simple : une voie de passage directe, un évitement, un embranchement.

Grace à GoogleStreet, nous constatons que le BV existe toujours aujourd'hui. Le corps central n'a pas été remanié depuis sa construction.

On trouve assez facilement 3 C.P.A. de la gare CSA de Neuilly-Saint-Front.

La cheffe de station et l'équipe de la Pinguely n°20 (type 107, n° d'usine 220, de 1906) prennent la pose.

La gare est traversée par une courte rame MV, juste une voiture et un tombereau, sans même un fourgon, tractée par la Pinguely n°22 (type 107, n° d'usine 222, de 1906).

Bien des années plus tard... Une autre n°22 traverse la gare de Neuilly-Saint-Front.

La 030T serait une Buffaud & Robatel construite pour le BA en 1902, si l'on s'en tient à sa plaque, ce serait la n°22...
Mais ce serait trop simple !!!
Selon le n°218 de CFRU, et Frédéric Dufretelle, cette vapeur serait en fait la 030T BA n°34 qui porterait les plaques de la n°22 - une Blanc-Misseron de 1901, N° d'usine 254, chaudière Tubize 1227, loué par les CSA avant 1944, avec la 030T BA n°29 (Buffaud & Robatel, 1902). La 22 ex-34 fut achetée par la sucrerie SAY de Neuilly-Saint-Front, qui avait repris l'exploitation d'un tronçon de voie, après la cessation de l'exploitation de la ligne par les CSA en 1946, puis qui racheta définitivement la ligne en 1949. En mai 1964, la locomotive était ferraillée. Mais... Lors du voyage de la FACS, une 030T BA n°34, très bien photographiée, était bel et bien au tas, sur les voies métriques de la sucrerie, alors que la n°22 était en service ! #A8 :H1

Un p'tit truc utile pour vous repérer, lorsque la n°22 roule cheminée en avant, elle vient de la sucrerie, lorsqu'elle marche cabine en avant, elle se dirige vers la sucrerie.

Malgré toutes ces turpitudes, la 22 et son mécanicien, Mr Bunel, un ancien des CSA, furent l'objet de toutes les attentions de photographes de la facs, lors de leur voyage à Neuilly-Saint-Front, le 14 octobre 1961.
Attention ! Démarrage d'une rame de 4 tombereaux chargés de betteraves, de la gare de Neuilly-Saint-Front Ville vers la sucrerie.





La longue rame de tombereaux en attente de chargement attire moins le regard des photographes.

Pendant ce temps, la 22 franchit le PN sur la D.4, à la sortie de la gare.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 28 11 2021 à 15:19

Suivons le train, en direction de la sucrerie.

La sucrerie SAY se situe au Nord de Neuilly-Saint-Front.

En plus du CSA, elle était connectée avec la VN de la ligne Paris-Reims. Elle était aussi alimentée en jus, par canalisation, en provenance de l'importante râperie de Cramaille (information Eric Fresné - merci) :maitre: . En 1949, elle racheta une section des voies du CSA, pour les exploiter entre Monnes et l'usine, deux locomotives et 47 wagons tombereaux métriques. Un locotracteur Moïse était exploité pour le service intérieur des voies VN.
Une photo aérienne du site en 1936.

Pas trés explicite... Le schéma de J. Chapuis, publié dans le CFRU n°218, p. 12, est utile pour se repérer dans l'enchevêtrement des voies VN et VM.

Photographies de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front :
- A la belle époque.
L'arrivée des voies du CSA, en provenance de Neuilly-Saint-Front Ville. Aucune CPA ne représente la halte de la sucrerie.

Les voies de la sucrerie, en 3 écartements :
- Au premier plan, la voie métrique du CSA.
- Au deuxième plan, la voie VN avec un attelage de boeufs à l'ouvrage. (NB - Je ne crois pas à une voie métrique comme il est parfois mentionné, à cause 1) du rapport de proportion boeufs/tombereau, 2) sous un fort grossissement, on distingue bien un des deux tampons VN).
- Enfin une voie étroite sur une estacade. Un lecteur aurait-il une idée de sa fonction ? Elle aboutit au niveau du monticule visible sur la première CPA.

- Dans les années 1950-60 (je suppose).
Grimpé sur le talus, le photographe ! "clic-clac" à gauche.

"Clic-clac" à droite.

Claude Wagner, lors de plusieurs voyages, a réalisé des photos des manoeuvres sur les voies de l'usine.
En octobre 1957, la 22 refoule une rame de 4 tombereaux (la composition standart d'un train), chargés de pulpes.

Vous retrouverez toute une intéressante série de clichés, réalisées dans le secteur de la sucrerie, dans "Voies métriques en Picardie", p. 230-231.
De fait, les tombereaux sont le matériel le mieux photographié des CSA.

Avez-vous remarqué ? Le premier tombereau se distingue des autres.
De par son allure générale, et surtout par les ferrures d'angle balaises, je pense qu'il s'agit d'un wagon d'origine CBR, racheté pendant l'entre-deux-guerre (date précise ?).

Pendant la période qui précéda la première guerre mondiale, le CSA disposait d'un nombre notoirement insuffisant de wagons pour faire face à la saison betteravière, avec juste 20 tombereaux freinés, plus 20 non-freinés. Il chercha donc à compléter ses effectifs. Claude Wagner (Petits trains de Picardie, p. 226), cite, en 1936, 88 tombereaux (+ 5 fourgons, 18 couverts, 18 plats, dont 4 à traverses mobiles, 1 grue roulante => effectif quasiment stable depuis la mise en service du réseau).
Voici donc, deux autres tombereaux, qui eux sont caractéristiques du matériel CSA.

Dont cette belle vue, quasiment en plan, réalisée par les photographes de la FACS.

Toujours à Neuilly-Saint-Front Sucrerie ?

En êtes-vous certains ???
En fait, nous sommes à la distillerie de Melle, dans les Deux-Sèvres, où le réseau métrique faisait aussi parti du "groupe" Tartary. Je vous invite à jouer au jeu des erreurs ! Ce tombereau ne ressemble-t'il pas beaucoup aux précédents, utilisés par les C.S.A. ?!
D'où cette question : un lecteur sait-il à quel constructeur les tramways des Deux-Sévres ont-ils passé commande de leur matèriel roulant marchandise ? Des plans existeraient-ils toujours ? Ce serait fort utile pour compléter notre documentation sur les CSA ! les plats et les couverts doivent fort probablement provenir du même fabriquant...
Enfin, une citerne. Peut-être un bricolage local pour les usages de la sucrerie ?

Dans le prolongement de la file des wagons tombereaux, aviez remarqué au loin deux hublots carrés ?
Nous y voici !
Et les photographes de la FACS prirent un grand soin à photographier la 030T BA n°34.
Un p'tit "clic-clac", 3/4 avant.

Un autre "clic-clac", 3/4 arrière.

Voici la légende inscrite au dos d'une de ces deux photos de la collection Pérève :
"030T Robatel et Buffaud, n°34, année 1902, ex-CF du Blanc-Argent, poids à vide 15,500 tonnes, en charges 19,610 tonnes, diamètre des roues 910 cm, timbre 10 kgs".
Je ne résiste pas au plaisir de publier cette photo Hesselink, une vue en plan, extraite de la collection Mandrillon :maitre: .
Nouveau mystère... Qui était Marie ?!

Revenons à la 030T n°22.

Avant de quitter la sucrerie, je vous réserve une surprise.
Yvon Gentil a filmé la 22 en manoeuvre !
phpBB [video]

Avec un bonus #B5 , lors premières images, on voit même la mémé et son vélo en train de passer, comme sur la deuxième photo FACS de la gare de Neuilly-Saint-Front.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 28 11 2021 à 16:12

Rendez-vous au Terminus.
Pour rejoindre la gare de Neuilly-Saint-Front Est, les voies du CSA longaient vers l'Est la ligne Paris-Reims.
Voici le site photographié en 1936.

Une vue panoramique détaille l'implantation des gares Est et CSA.

Un raccordement devait logiquement exister pour le transbordement des marchandises, mais je n'en trouve aucune trace sur les différents clichés.
"Terminus !"
Retour en 2021.
La gare SNCF de Neuilly-Saint-Front est fermée. Un silo domine l'espace.

Demi-tour, le CSA n'est plus. Son souvenir se perd... Auriez-vous deviné un terminus de ligne métrique face à cette petite maison ?!


Alors ??? Rendez-vous est pris au Terminus de Verdelot.
A suivre...
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 28 11 2021 à 16:23

Quel beau et long post avec des photos méconnues.

Une autre vue de la longue estacade de la voie étroite qui semble aboutir à un "terril de stériles" de couleur claire.


Une des rares CPA où l'on voit au second plan le BV CSA de Neuilly-St-Front-Est à gauche du PN et la maison du garde barrière Est à droite (qui a disparu).
Pas de vue connue côté voie ou encore mieux avec un train...


Et enfin, une autre vue des années 1950 du BV CSA (toujours de de Neuilly-St-Front-Est), mais on ne distingue pas (plus ?) de voies vm, mais un plan de voies VN encore bien fourni, et utilisé.
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2021 à 16:52

dufi78 a écrit:Une des rares CPA où l'on voit au second plan le BV CSA de Neuilly-St-Front à gauche du PN et la maison du garde barrière Est à droite (qui a disparu).
Pas de vue connue côté voie ou encore mieux avec un train...]

Rare parce qu'on la voit au second plan dans son environnement ou rare "tout court" ??? :F9

Parce que la gare de Neuilly St Front côté voies, on a ça en magasin depuis longtemps. :B3

YVES a écrit:...et la Gare CSA, visible aussi sur les photos Pérève.
PME Neuilly St Front BV..jpg
PME Neuilly St Front BV..jpg (45.04 Kio) Vu 1814 fois


Ici.

Ou bien je me trompe de gare (les mêmes clichés sont sur plusieurs fils)... #A8

C'est l'autre ??? :oups2: :oups2: :oups2:


Pierre. :?

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 28 11 2021 à 17:01

Rare parce que quasiment aucune CPA n'illustre la gare de Neuilly-St-Front-Est (CSA) !

Tu confonds les gares de "Neuilly-St-Front-Ville" (à 2 étages) et "Neuilly-St-Front-Est (CSA)" (à un seul étage)
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2021 à 17:02

.
Ok, merci (j'avais ajouté mon doute entretemps).


Pierre. ;)

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 28 11 2021 à 18:32

Merci pour cette reprise du fil sur les CSA. :F5
A cette question de YVES :
D'où cette question : un lecteur sait-il à quel constructeur les tramways des Deux-Sévres ont-ils passé commande de leur matèriel roulant marchandise ? Des plans existeraient-ils toujours ? Ce serait fort utile pour compléter notre documentation sur les CSA ! les plats et les couverts doivent fort probablement provenir du même fabriquant...

Voici ce que dit le N°163 de CFRU (revue de la FACS) :
Statistiques fournies au Conseil Général mentionnent pour 1901, le matériel suivant :
...
Ces véhicules venaient des ateliers suivants :
...
- Wagons tombereaux, wagons à bords tombants et grue : Ets Baume et Marpent à Marpent (Nord).
- Fourgon, wagons couverts, wagons de secours : Ets Decauville, Petit Bourg (Seine et Oise).

Si pour les tombereaux et, surtout, la grue, c'est une piste qui semble intéressante, elle ne vaut absolument pas pour les fourgons et couverts.
Ceux des Deux-Sèvres étaient à ossature bois, alors que ceux des CSA étaient à ossature métal.
De plus, je me demande si Decauville a jamais construit des wagons métriques à ossature bois ? :D3
A nouveau une photo de la grue et d'un couvert (wagon de secours ?) et une photo d'un fourgon et de couverts.
(Cliquer sur la loupe pour améliorer les photos)




Cordialement.
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