Après avoir quitté la halte de Eloup, toujours en accotement de l'actuel D-9, quelques centaines de mettre plus à l'Ouest, nous arrivons à Veuilly-la-Poterie, un bourg de 168 habitants en 1913, situé au Sud de la station.
Une prise de vue aérienne réalisée avec une bonne définition, nous permet de nous faire une idée de l'état des lieux en 1949.
La première CPA montre une gare toute neuve et pavoisée, le ballast est impeccable : s'agirait-il du passage du train inaugural de la ligne ?
Quelques années plus tard, l'herbe a bien poussée sur les voies, mais surtout le plan de la gare apparait nettement, avec une voie d'évitement, le long de la cour des marchandise, qui ne devait être bien active que pendant la campagne betteravière.
Enfin, années 1920-1930, Veuilly-la-Poterie, c'est le village de la pétrolette.
Toutefois, la petite halle ne doit plus guère servir, à part pour stocker un peu de bois (pour le chauffage ?...). Les fenêtres des portes de la station sont obturées par des volets. La route et les cars doivent commencer à sérieusement concurrencer le C.S.A. !
On note aussi une toiture remaniée du côté de la halle.
Aujourd'hui, la gare existe toujours (source googlestreet), mais elle a été transformée et aggrandie à droite, depuis un précédent passage de la voiture Google en 2009.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...