Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 06 10 2021 à 18:02

Ça, c'est de l'archive !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 06 10 2021 à 20:56

Fredles, tu vas pouvoir faire du modélisme low=coast avec le CSA : un abri + un bout de voie = un réseau.
Bravo DUFI, aujourd'hui il n'existe plus, cet abri, tu es devenu un sauveteur de la mémoire et du patrimoine des C.S.A. !
E2 E2 E2
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar pelican » 07 10 2021 à 08:49

Pour la Halte de Bussiares, si j'ai bien compris, elle existe encore ?? est ce possible de la repérer sur Gogol street vue ?? :D3
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 07 10 2021 à 10:18

YVES a écrit:Fredles, tu vas pouvoir faire du modélisme low=coast avec le CSA : un abri + un bout de voie = un réseau.
Bravo DUFI, aujourd'hui il n'existe plus, cet abri, tu es devenu un sauveteur de la mémoire et du patrimoine des C.S.A. !
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C'est vrai que dans le genre "on a pas beaucoup de sous", c'est assez drôle. On remarque qu'il y avait tout de même un soucis de l'esthétique plutôt réussi !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 07 10 2021 à 11:14

Merci à YVES et dufi78 pour toutes ces informations. #B6

'Tite question : quelqu'un aurait-il la longueur de l'abri des haltes ?
S'il a d'autres cotes, ce serait parfait.

Pour la profondeur et la hauteur, avec les briques apparentes, cela peut le faire.
Par exemple, j'en ai déduit une profondeur d'environ 2,3m : 2 m de maçonnerie + 2 fois un poteau de 15cm.
Dès que je peux, je vous faits un vue de profil avec plus de précisions.

Deux autres choses :
Ce sont des pistes pour essayer déduire le constructeur des voitures des CSA.
Via le "Groupe Tartary", pour l'instant, c'est mission impossible.
- Quelqu'un aurait-il un livre (ou fascicule) réalisé par James Labbé , reprenant l'inventaire des fabrications de Carel & Fouché.
- Quelqu'un connaitrait-il le constructeur des voitures à bogies des VFD ?
Rien sur le "Cabri" et rien sur le bouquin sur les VFD, pourtant bien bavard sur d'autres points...

Merci aux archivistes et spécialistes ! :maitre:

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 07 10 2021 à 20:31

Hamster, pour "Carel et Fouchet l'usine qui ne voulait pas disparaitre".
J'ai trouvé ça, mais est-ce que ça fonctionne vraiment :F9 ?...
http://bibliotheque.kickscooter.ru/du_x ... e-all.html
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 07 10 2021 à 20:49

Merci YVES :ipb-251
Je n'arrive pas à charger le livre, mais :F5
avec le titre exact, j'ai pu le commander en ligne : 18 Euros + frais de port (j'attends leur montant).
Pour ce prix-là, pas de regret s'il n'y a pas les renseignements que j'espère.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 10 2021 à 23:18

Merci Yves, je viens de faire come mon ami Patrice, j'attend aussi la réponse du libraire.

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 08 10 2021 à 12:58

Comment ! Ramon ! Des infidélités à DECAUVILLE D9

Pour l'abri, je me suis lancé à partir des dimensions supposées des briques : épaisseur (à l'époque) 6 cm et longueur 11 cm.
Tout est estimé par rapport à la photo.
Les assemblages des poteaux, sablières et panne, c'est de l'improvisation.
Voliges sous les chevrons, rives en zinc et solins en ciment.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux leur envoyer par mail perso les dessins au format PDF.
Les dimensions (en H0, désolé Fredles, c'est "mon" échelle ... :? ) peuvent être prises directement.

Cliquer sur la loupe afin d'avoir les dessins en meilleure définition.



Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 10 2021 à 14:07

E2 Patrice.
Compteurs de briques, à vos marques :C9
Patrice Roussiale a écrit:Comment ! Ramon ! Des infidélités à DECAUVILLE

Ben voui, les zautres ils font aussi de belles choses.

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 08 10 2021 à 18:23

pelican a écrit:Pour la Halte de Bussiares, si j'ai bien compris, elle existe encore ?? est ce possible de la repérer sur Gogol street vue ?? :D3


Je ne la retrouve pas tant la végétation est importante. La Glouglou Car est passée 3 fois, mais en été. J'ai peur qu'elle soit disparue mais je ne saurais l'affirmer.
Donc je me suis dit que je ferai peut-être une virée en hiver voir s'il ne reste pas un massif en béton ou qqchose du genre.
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 08 10 2021 à 20:17

Patrice Roussiale a écrit:Comment ! Ramon ! Des infidélités à DECAUVILLE D9

Pour l'abri, je me suis lancé à partir des dimensions supposées des briques : épaisseur (à l'époque) 6 cm et longueur 11 cm.
Tout est estimé par rapport à la photo.
Les assemblages des poteaux, sablières et panne, c'est de l'improvisation.
Voliges sous les chevrons, rives en zinc et solins en ciment.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux leur envoyer par mail perso les dessins au format PDF.
Les dimensions (en H0, désolé Fredles, c'est "mon" échelle ... :? ) peuvent être prises directement.

Cliquer sur la loupe afin d'avoir les dessins en meilleure définition.

abri-a.JPG


Cordialement.


Ah mais je veux bien quand même, je sais convertir les échelles !

Cet abris a beaucoup de charme je trouve, en trichant un peu, je peux peut-être en glisser un sur mon plateau de jeu.

Du coup, je rebondis sur le design : on sait comment était élaboré l'esthétique de ces abris et gares ? Un illustre inconnu qui dessine dans son bureau de la CSA ? Un cabinet d'architecture spécialisé ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 08 10 2021 à 21:36

Une des interrogations que nous avons avec DUFI est la proximité architecturale des bâtiments du CSA, avec ceux du tramway des Deux-Sévres, qui sont antérieures. Les Deux-Sèvres étant aussi liées au "groupe" Tartary.
Exemple, la gare Partenay...

... Ou encore, celle d'Augé.

:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 10 10 2021 à 14:26

Fredles a écrit:Du coup, je rebondis sur le design : on sait comment était élaboré l'esthétique de ces abris et gares ? Un illustre inconnu qui dessine dans son bureau de la CSA ? Un cabinet d'architecture spécialisé ?


Élargissons ce fil autour du CSA pour une typologie des BV des chemins de fer secondaires de l'Aisne

J'ignore si les architectures des BV étaient imposées par le pouvoir concédant, ou laissés à l'initiative du concessionnaire se conformant à un cahier des charges selon la catégorie de l'arrêt (station de 1ère classe, de 2nde, halte, arrêt...).
Je pense néanmoins que le service du contrôle des VFIL (dirigé par l'ingénieur en chef sous l'autorité préfectorale) avait son mot à dire, ne serait-ce parce que le département payait les infrastructures directement dans les frais d'établissement ou indirectement par les annuités garanties (ce point varie selon les concessions), et qu'elles lui revenaient en fin de concessions.

Le style primitif du St-Quentin - Guise de 1870, et de Berthenicourt sur l'antenne Mézières - Vendeuil, avec des BV d'un seul étage, est très semblable au style de la Cie de l'Orléans - Chalons avec des gares à colombages de bois remplis de briques avec auvent. La Guerre de 1914-18 (WW1) les détruira tous sauf ceux de Ribemont et de Longchamps-Bohéries, toujours debout (même si le second commence sérieusement à craindre envahi par la végétation...).

Les gares VBSQ/CLF quasi contemporaines, puis les concessions des années 1900 du CBR (Soissons - Rethel), du CDA Soissonnais, Cdf du Cambrésis et celles de l'ILNF (Guise - Le Catelet et Roisel - Hargicourt), ont en revanche chacune d'autres modèles architecturaux.

La série "type Aisne" aux bâtiment de 2 étages en briques caractéristiques avait débuté avec le bâtiment complémentaire de Ribemont construit en 1900 en disposition transversale sur ce plan, avec toutes les gares du Ribemont - La Ferté, ainsi que sur l'antenne Mézières - Vendeuil sauf Berthenicourt, avec la disposition curieuse d'un nombre de fenêtres différentes côté quai du côté rue, voire certaines occultées côté rue...

Ensuite toutes les gares sur des lignes concédées par le Conseil Général de l'Aisne entre 1908 et 1934 furent construites avec une unité architecturale sur le même modèle (disons CSNE) de BV à 2 étages, avec un nombre de fenêtres identiques des deux côtés (généralement 3 ou 2, exceptionnellement 4 avec ajout d'appentis dans les grandes gares) : CDA (Aisne) (ligne à voie normale St-Quentin - Ham et celles à voie métrique de Romery à Liart, et de Laon à Nouvion-le-Vineux, et bien sûr toutes les gares de la Reconstruction des BV détruits pendant la WW1 et des lignes concédées en 1927 ainsi que deux gares sur les concessions CFDA (Ardennes) de Sissonne et St-Erme, qui sont une exception sur ce groupe de lignes aux "petits" BV CFDA.

Sur la ligne Soissons - Guignicourt reconstruite sur la rive droite vers 1921 à voie normale, c'est ce même style CSNE mais avec des murs enduits et crépi comme sur le CDA Soissonnais primitif.

A noter que les deux "gares de campagne" du Tramway Tergnier-Anizy (Amigny-Rouy, Servais) étaient proches du modèle CFDA dès l'origine ; les autres points d'arrêt n'étant au mieux que des abris.

Il était séduisant de penser que le CSA et le CDA Soissonnais, étant contemporains et concédés à la même époque, les bâtiments auraient pu être similaires par économies.

Yves a remarqué fort justement que les gares TDS et autres concessions où Georges Tartary fut directeur d'exploitation, ont une unité architecturale indéniable. Ce point est à creuser, au moins chronologiquement par lignes.

Ce qui laisse supposer en conclusion que le concessionnaire (maitre d’œuvre), avec ses sous-traitants constructeurs, avait une certaine liberté, et pouvait éviter des frais d'architectes en reproduisant un modèle dont il possédait des plans, tout en ce conformant aux prescriptions du cahier des charges concernant l'importance du bâti pour chaque point de desserte, hors bâtiment d'administration/exploitation/maintenance.

Mais alors, est-ce que CSA ne signifierait pas aussi Cabinet Spécialisé d'Architecture :rod_mdr2 #B8
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 10 10 2021 à 18:05

Ou Cabanon Sans Architecte ?...
Pour l'Aisne, il faut remarquer l'intrusion ardennaise, du groupe Baert.
Sur le réseau mixte, toute les constructions sont conformes aux spécifications des gares construites dans les Ardennes, par/pour les CA (à l'exception de Sissonne et St-Erme - CF Dufi).
Le modèle le plus commun, correspond à un bâtiment à deux portes, avec un étage. Il ne comporte pas de halle, le trafic petits colis étant très faible. Par contre, à l'opposé du BV, on trouve un évitement, bordé par une cour des marchandises suffisamment dimensionnée, parfois pavée, où l'on pouvait stocker et charger des montagnes de betteraves.
Et contrairement aux C.S.A. pour la desserte de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front, le parc de wagons tombereaux CA était largement suffisant.
:D :D :D

rmq : le type architectural des gares CA fut repris pour certains BV de la ligne tramway Tergnier-Saint Gobain-Anisy.
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