Fredles a écrit:Du coup, je rebondis sur le design : on sait comment était élaboré l'esthétique de ces abris et gares ? Un illustre inconnu qui dessine dans son bureau de la CSA ? Un cabinet d'architecture spécialisé ?
Élargissons ce fil autour du CSA pour une
typologie des BV des chemins de fer secondaires de l'AisneJ'ignore si les architectures des BV étaient imposées par le pouvoir concédant, ou laissés à l'initiative du concessionnaire se conformant à un cahier des charges selon la catégorie de l'arrêt (station de 1
ère classe, de 2
nde, halte, arrêt...).
Je pense néanmoins que le service du contrôle des VFIL (dirigé par l'ingénieur en chef sous l'autorité préfectorale) avait son mot à dire, ne serait-ce parce que le département payait les infrastructures directement dans les frais d'établissement ou indirectement par les annuités garanties (ce point varie selon les concessions), et qu'elles lui revenaient en fin de concessions.
Le style primitif du St-Quentin - Guise de 1870, et de Berthenicourt sur l'antenne Mézières - Vendeuil, avec des BV d'un seul étage, est très semblable au style de la Cie de l'Orléans - Chalons avec des gares à colombages de bois remplis de briques avec auvent. La Guerre de 1914-18 (WW1) les détruira tous sauf ceux de Ribemont et de Longchamps-Bohéries, toujours debout (même si le second commence sérieusement à craindre envahi par la végétation...).
Les gares VBSQ/CLF quasi contemporaines, puis les concessions des années 1900 du CBR (Soissons - Rethel), du CDA Soissonnais, Cdf du Cambrésis et celles de l'ILNF (Guise - Le Catelet et Roisel - Hargicourt), ont en revanche chacune d'autres modèles architecturaux.
La série "type Aisne" aux bâtiment de 2 étages en briques caractéristiques avait débuté avec le bâtiment complémentaire de Ribemont construit en 1900 en disposition transversale sur ce plan, avec toutes les gares du Ribemont - La Ferté, ainsi que sur l'antenne Mézières - Vendeuil sauf Berthenicourt, avec la disposition curieuse d'un nombre de fenêtres différentes côté quai du côté rue, voire certaines occultées côté rue...
Ensuite toutes les gares sur des lignes concédées par le Conseil Général de l'Aisne entre 1908 et 1934 furent construites avec une unité architecturale sur le même modèle (disons CSNE) de BV à 2 étages, avec un nombre de fenêtres identiques des deux côtés (généralement 3 ou 2, exceptionnellement 4 avec ajout d'appentis dans les grandes gares) : CDA (Aisne) (ligne à voie normale St-Quentin - Ham et celles à voie métrique de Romery à Liart, et de Laon à Nouvion-le-Vineux, et bien sûr toutes les gares de la Reconstruction des BV détruits pendant la WW1 et des lignes concédées en 1927 ainsi que deux gares sur les concessions CFDA (Ardennes) de Sissonne et St-Erme, qui sont une exception sur ce groupe de lignes aux "petits" BV CFDA.
Sur la ligne Soissons - Guignicourt reconstruite sur la rive droite vers 1921 à voie normale, c'est ce même style CSNE mais avec des murs enduits et crépi comme sur le CDA Soissonnais primitif.
A noter que les deux "gares de campagne" du Tramway Tergnier-Anizy (Amigny-Rouy, Servais) étaient proches du modèle CFDA dès l'origine ; les autres points d'arrêt n'étant au mieux que des abris.
Il était séduisant de penser que le CSA et le CDA Soissonnais, étant contemporains et concédés à la même époque, les bâtiments auraient pu être similaires par économies.
Yves a remarqué fort justement que les gares TDS et autres concessions où Georges Tartary fut directeur d'exploitation, ont une unité architecturale indéniable. Ce point est à creuser, au moins chronologiquement par lignes.
Ce qui laisse supposer en conclusion que le concessionnaire (maitre d’œuvre), avec ses sous-traitants constructeurs, avait une certaine liberté, et pouvait éviter des frais d'architectes en reproduisant un modèle dont il possédait des plans, tout en ce conformant aux prescriptions du cahier des charges concernant l'importance du bâti pour chaque point de desserte, hors bâtiment d'administration/exploitation/maintenance.
Mais alors, est-ce que CSA ne signifierait pas aussi
Cabinet Spécialisé d'Architecture