Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 04 09 2021 à 21:00

Je crains le pire...
Si l'on fusionne les sujets, on ne tardera pas à découvrir la Pinguely CSA n°15 en livrée girafe.
Les britanniques nous l'envieraient !!!
:H1 :H1 :H1
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 04 09 2021 à 21:18

CSA, chemin de der sans argent peut-être, mais pas sans anecdotes ! #B6 E2
Merci à tous pour ces trouvailles délectables.

alors pour rester "on the topic", la PInguely n°19 saluant la Girafe
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar 242TE66 » 04 09 2021 à 23:14

Cette fois, pas de cycliste devant le train. :prrrt: Et deux pompes à essence sur le trottoir devant l'hôtel de la Girafe, qui affiche maintenant Garage d'autos, Camions et, tout de même, Ecuries... ;)
242TE66 :F5
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 05 09 2021 à 10:08

Cette carte postale et la mise en scène autour de l'hotel de la girafle, ferait un joli diorama en HOm.
A noter que la CPA de Dufi est particulièrement nette. Le n° de la Pinguely reste lisible, sur d'autres le temps, l'usure et la grisaille ont gommé ce détail.
L'hotel de la girafle était situé à côté du point d'arrêt de la place de la bascule. Ses tenanciers avaient obtenus de délivrer des billets.
L'enseigne "A la girafle", aujourd'hui préservée, comme 242TE66 l'avait remarqué.
Image
Avez-vous observé que les Pinguely, qui traversaient Chateau-Thierry, roulaient une fois sur deux cabine en avant ? Plus souvent, semble-t'il, dans le sens du retour vers la gare, que du départ.
E2 #B6 :F9
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 05 09 2021 à 10:11

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans mon étude originale qui a été utilisée dans CFRU n°218 agrémentée de deux schémas des voies à Essômes page 8 :

La ligne de Verdelot n'était accessible à l'origine qu'au moyen d'un rebroussement en gare d'Essômes (Km 4) selon une disposition curieuse : la gare d’Essômes se trouvant en effet à 200 m de la place de l’Église, pour éviter un long déplacement à l’agent de manœuvre, les pointes de l’aiguille se trouvaient à 50 m de la gare, et le cœur de l’appareil à donc 150 m, sur la place de l’Église. Les deux lignes s’interpénétraient donnant l’apparence d’une voie unique munie de contre-rails.
Si les trains de Mareuil arrivaient bien de Château-Thierry cheminée en avant, les trains de Verdelot partaient de Château-Thierry cheminée arrière afin d’être favorablement orienté au delà d’Essômes après rebroussement.
Un triangle a été construit durant la Guerre 1914/18 supprimant le rebroussement des trains de Verdelot. Il fut conservé ce qui a impliqué la création d'un arrêt à son origine, faisant en sorte que les trains passaient à… 300 m de la gare.


En relisant fort utilement le CFRU n°218, vous pourrez comparer la fusion de ce texte avec l'étude de Noël Haudot, où l'article final complète l'usage des automotrices démunies de dispositif de retournement qui utilisaient donc le raccordement. ;)

Donc, nanti de ce précieux renseignement, en fonction de l'éclairage solaire, il va être possible de donner le n° du train assuré par chaque Pinguely immortalisée sur les CPA ?
Mais également, réfléchir à la question : "Mais Arthur ! qu'est-ce donc que ceci", et quid des trains se dirigeant vers Château ?" :rod_mdr2
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2021 à 12:12

Merci pour toutes ces contributions et la richesse des interventions.
Les "Comptoirs Français" ont été créés, il me semble, à Reims. Ce n'est pas loin.
Et la "COOP" que nous avons connu dans notre jeunesse (pour Les Coopérateurs de Champagne") à ... Château-Thierry. Il n'en reste rien.

Pour les trains et l'orientation de la machine, sur la CP de l’Église ont aperçois seulement les deux voies, donc elle date d'avant la guerre de 14
Et sur celle de la Mairie, on devine la voie directe Verdelot-Gare d'Essômes.
A mon avis, cela ne devait poser aucun problème d'exploitation.
Venant de Château, les automotrices pour Verdelot, sans service de colis, devaient s'arrêter le long de l’Église.
Par contre, les trains avec fourgon (toujours pour Verdelot) devaient faire l'impasse en gare pour le service des colis.
Sur la CP avec la loco cabine en avant devant l'Hôtel de la Girafe, est un train qui arrive de Verdelot, après impasse et remise en tête de la machine.
A noter que cette carte date d'après la guerre de 14, avec un magnifique BERLIET CBA derrière les pompes à essence.

Pour essayer de faire simple :
Entre Château et la place d'Essômes, les machines cabines en avant vont ou reviennent de Verdelot.
Sauf anomalie ou erreur C7

Par exemple, la première carte de fredles en page 2 présente une anomalie.
Il semblerait que la machine soit attelée par l'avant, tout à droite du cliché.
Certainement un "loupé" en gare de Château où la machine est partie cheminée en avant et se retrouve cabine en avant vers Verdelot après l'impasse d'Essômes.

Tout à fait hors sujet, enfin presque : les chemins de fer métrique Français roulaient pratiquement systématiquement cheminée (ou cabine si elles avaient conçues ainsi) en avant, avec les suggestions de retournements (même pour les bi-cabines et les machines avec des cabines fermées), alors que les chemins de fer à voie étroite (métriques et voie de 750mm) Allemands roulent sans retournement de la machine, et ceci à des vitesses forts respectables.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus ?
Simple question d'habitude ?, rationalité ? :F9
Merci.

Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 05 09 2021 à 13:45

Illustration des contributions précédentes par l'image.
- L'IGN offre un vue de 1932, qui permet une échelle d'observation satisfaisante.

- La voie en provenance de Chateau-Thierry, longeant le "comptoir français", avant d'arriver face à la mairie.
Image
- La place de la mairie et sa bifurcation.
Image
- Mais sur cette dernière vue... Où la voie de Verdelot est-elle passée ???
Image
:F5 #B6 :F9

A signaler, à proximité d'Essomes, le mémorial américain de la côte 204, commémorant la bataille de la Marne de 1918 :
https://www.chateau-thierry.fr/equipeme ... a-cote-204

Quand à la question du retournement des machines, posé par le Hamster, réponse en MP. Je ne souhaite pas mélanger cette question avec les C.S.A., merci.
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar 242TE66 » 05 09 2021 à 14:02

YVES a écrit:- Mais sur cette dernière vue... Où la voie de Verdelot est-elle passée ???

Si j'ai bien compris, avant la pose d'un raccordement sur la place de la mairie, les trains Château-Thierry - Verdelot et vice-versa devaient rebrousser en gare d'Essomes. Le troisième côté du triangle, la voie directe Château-Thierry - Verdelot évitant la gare d'Essomes, n'a été réalisé qu'en 1922. La CPA doit donc être antérieure à cette date, contrairement à la précédente.

242TE66 :F5
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2021 à 15:29

:F5
Pour aider aux datations, je vais donner quelques infos sur ce que je connais (donc je ne vais pas parler de trains #B8 ...) concernant la CPA passée ici :
viewtopic.php?f=2&t=12957&start=30#p478646

Déjà, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un Berliet CBA (fabriqué entre 1913 et 1932), la forme du radiateur, en haut comme en bas, et le capot moteur à 2 pentes plates ne correspondent pas :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426185&hilit=berliet+cba#p426185
Mais là n'est pas le sujet.

Détail :


Ce qui est intéressant, c'est que le camion est équipé intégralement de pneus et non de bandages : cela nous amène donc vers 1925 (Michelin)/1930 (les autres). C'est à cette période que les enveloppes de pneus ont été suffisamment résistantes pour supporter le poids des bahuts (roues jumelées à l'arrière tout de même, même pour 5 t de charge)

Quant aux distributeurs de carburant, il s'agit sans nul doute cette fois de "bijaugeurs" SATAM, reconnaissables à la forme de leur base en fonte moulée, et à leur enseigne lumineuse ovale perpendiculaire à la route.
La réclame (de très mauvais goût :H1 ) de 1925 :


Elles semblent neuves (panneaux intérieurs propres).
On est en 1925 pour les premiers modèles, ceux de la réclame et de la CP, ce qui corrobore la date précédente.

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour vous.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2021 à 16:04

Merci Patrick pour la datation. :maitre:
Pas fait attention aux pans coupés. :cry:
Enduit d'erreur avec le renflement devant le pare-brise... :?

Merci pour la vue aérienne. On comprend mieux le contexte #B6
Quant à la vue de la Mairie, postérieure à la Guerre (éclairage public en particulier et cachet de la Poste ;) ) il me semble que les ombres marquées avec les flèches correspondent à un des rails de la voie de la gare d'Essôme vers Verdelot.
En sus, une photo prise en 1918 sous le même angle, mais la qualité n'aide pas à reconnaitre toutes les voies. :D3




Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 05 09 2021 à 16:09

Patrice Roussiale a écrit:Sur la CP avec la loco cabine en avant devant l'Hôtel de la Girafe, est un train qui arrive de Verdelot, après impasse et remise en tête de la machine.


Objection, c'est un train qui vient de Château par l'avenue Jules Lefebvre, va s'engager sur la place de la Bascule (maintenant Aristide Briand) puis l'avenue d'Essômes, et se dirige donc vers Verdelot après avoir mis son clignoteur sur la gauche :^)
Allez, une petite vue depuis la cabine avant :rod_mdr2
Au passage, c'était bien plus bucolique "avant", et bien plus arboré...


En suite, revenons à Essômes, et poursuivons la visite de la ligne vers Gandelu
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 05 09 2021 à 16:26

Avant / après la WW1





Il existe une vue avec un poteau "Transport Citroën" #B7 sur le trottoir de l’Église, mais pas de çà chez moi, mon bon monsieur !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 09 2021 à 16:42

YVES a écrit:Par contre, il y a un énigme sur la CPA de DUFI : l'hôtel de la GIRAFLE !
Que viens faire cette girafle, au pays des Pinguely et du Champagne ?...

Ces grandes brouteuses sont plus répandues que tu ne sembles le penser... :F9

PME Girafe 2..PNG
PME Girafe 2..PNG (20.87 Kio) Vu 1287 fois

Après la girafe hôtelière, la girafe ferroviaire... D9 D9 D9


Pierre. ;)

P.S. : La suite "prochainement" au bon endroit , on ne va pas encombrer ce fil.

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2021 à 16:57

Merci Frédéric pour la correction ! :maitre:
Sur la deuxième photo de la place d'Essôme, celle d'après-Guerre, l'enseigne Hôtel de la Gare a déjà disparu.
Le train, devenu le Tacot, la Pétrolette, n'était déjà plus "porteur"... :rod_siflet

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 05 09 2021 à 20:04

Sincèrement, je vous remercie tous pour vos anecdotes et le partage de vos connaissances. C'est un plaisir de vous lire et regarder vos CPA. J'aurai plein de trucs à raconter aux repas de familles, entre le brie et le ratafia !
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