Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 30 08 2021 à 22:28

Suite à plusieurs demandes de forumistes, j'ouvre un fil de discussion sur le Chemin de fer Sans Argent, plus précisèment le CHEMIN DE FER DU SUD DE L'AISNE - C.S.A..

- Localisation :
Image
Source : http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte02.jpg
pour un repérage précis, extrait de la carte Michelin : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/vcma/M56e.jpg
La succession ds gares sur les lignes (sans les Pk) : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =164562706
Les CPA des gares du C.S.A. : http://www.france-ferroviaire.info/Test ... &Page__0=1

- Présentation des CSA, à partir de l'intervention de DUFI, sur le fil modéliste de Fredles, sur le gare de Gandelu.
viewtopic.php?p=478390#p478390
dufi78 a écrit:Chemin de fer du Sud de l'Aisne est-ce "une compagnie sérieuse" ? (dixit les conseillers généraux - Note de la modération : selon eux, franchement NON !)

Certes les sociétés de Georges Tartary, ingénieur-entrepreneur issu de Centrale Paris (donc quelqu'un de bien :rod_mdr2 ) promo 1889, étaient en difficulté financières vers 1936 au point de surnommer le CSA la Compagnie Sans Argent.
Face aux groupes dotés d'une administration centrale importante comme les groupes Jourdain (René le père ingénieur, et ses deux fils, l'un Centralien, l'autre Polytechnicien...), les CFD, la SE, le groupe Baert & Verney, la CGVFIL de MM. Level & Dequeker soutenus par le Nord... (toutes armées de grands ingénieurs soit dit en passant) le groupe Tartary était un groupe de 2nd ordre mais pas minable, puisque Georges Tartary était aussi Administrateur-délégué des Tramways des Deux-Sèvres, des Tramways de l'Indre, des Tramways du Loiret, des Chemins de fer départementaux de l’Aube et de Meurthe-et-Moselle, du Cdf du Blanc à Argent exploité pour le PO.
Donc Tartary and Co ce n'est pas du médiocre, mais bien du sérieux. Mais ce fut surtout du "pas de chance" dans ses investissements avec un groupe bien moins rémunérateur !

Le malheur du CSA est d'être d'une construction tardive (1910) avec desserte suburbaine d'une seule ville "moyenne" (Château-Thierry c'est 7 771 habitants en 1911 et 7 928 en 1936), de ne pas avoir desservir les bons coteaux (riches) de la (et du) Champagne, une seule sucrerie à Neuilly-St-Front déjà bien desservie par la VN et une petite râperie à Dammard, et la destruction totale du secteur pendant la Grande Guerre qui mettra plus de 10 ans à se reconstruire et retrouver une activité agricole.
A ce propos, rappelez vous que Donald Trump a failli venir à Belleau le 20 novembre 2018, (qui fut desservie par le CSA), pour honorer ses vétérans tombés au front un siècle plus tôt... mais que la pluie l'en a empêché !

En 1936, le CSA agonisait déjà malgré les efforts méritoires et inventifs des automotrices sur châssis de GMC (un coup de génie de Georges Tartary, repris avec plus de succès industriel par le groupe Baert & Verney) pour une exploitation moins onéreuse des trains qui ne comportait déjà qu'une voiture et un fourgon avant 1914, soit déjà un très faible trafic...
Ainsi en 1936 les automotrices sur GMC avaient déjà 15 ans, ce qui est un "bel âge" pour des prototypes ou presque. Elles avaient donc besoin d'être remplacées par automotrices neuves plus industrielles (De Dion OC 1, Brissonneau BL... mais je rêve), ce que les conseillers généraux n'ont pas voulu soutenir financièrement, tout en ce moquant d'une "Pétrolette" hors d'âge qui avait déjà dépassé la date limite de consommation #B1 .

---- L'Aisne a-t-elle connu "une compagnie sérieuse" ----

C'est bien connu, les élus avaient déjà la mémoire courte... et l'effet oratoire facile.
L'Aisne et ses conseillers généraux, avaient connu des difficultés très importantes avec une société (de 3ème ordre ?), au sortir de la Grande Guerre avec l'ILNF, la "Cie Michon", fondée par Matthieu Michon qui décèdera ruiné en 1923 puisque ces 4 lignes étaient à reconstruire dans un contexte agricole et industriel bouleversé et dont les deux fils héritiers feront tout pour ne pas relever la société concessionnaire dans l'Aisne de Roisel - Hargicourt pourtant reconstruite à voie normale (car sa voie métrique de 7 km constituait une "singularité" pour l'exploitation autour de Roisel), et Guise - Le Catelet au point d'une prise de contrôle total par le groupe Jourdain de l'ILNF en 1927 pour débloquer la situation sous la pression des élus mais sans grand espoir de gains financiers, tout au plus une convention de rémunération pas trop défavorable, proche de la régie intéressée.
Les conseillers généraux du Nord en ont fait tout autant sur Don - Fromelles et Bray-Dunes - Honschoote.
Est-ce cela être "sérieux" ? J'en doute !

Ces élus connaîtront d'autres passes d'armes financières bien plus difficiles avec le groupe Jourdain (CSNE/CFS/MM/ILNF...) entre 1948 et 1956 avec la création de la régie RTA au 1er janvier 1952 et le rachat du matériel des concessions.
Ils vont les trouver plus "coriaces" que "sérieux", mais ils ne le savait pas encore en 1936 ;)


Webographie sommaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... _l%27Aisne
Bibliographie :
- Petits Trains de Jadis, tome Nord, Aisne.
- Le CFRU n°218 de 1990 consacre un article bien documenté sur les C.S.A. #B5 :F5 .

Maintenant, Messieurs, à vous la parole.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 31 08 2021 à 09:38

Merci Yves, je pense en effet que ce sera plus claire pour échanger.

Je commence avec une photo (et non une carte postale, donc) qui n'est pas en ma possession mais qu'on trouve en ce moment sur un site de ventes aux enchères (pour un prix qui ne m'est pas accessible : 125€).

Cette photo est connue (mais difficile à retrouve en ligne) et déjà parue dans le CFRU n°218 de 1990. Mais sur cet exemplaire (appartenant peut-être à quelqu'un du forum ?), il y a une mention manuscrite (d'époque ?) plutôt intéressante levant toute ambiguïté :



C'est sans doute une des plus anciennes traces photographiques de cette ligne qui existe. Et tous ces beaux messieurs endimanchés pourraient être des élus locaux ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 31 08 2021 à 09:41

Mais en vérité, j'avais trouvé une photo sur internet encore plus ancienne :



Je suppose que ce sont les derniers travaux avant l'ouverture l'année suivante.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 31 08 2021 à 13:43

Fredles, les enchères s'envolent sur Delcampe en ce moment :H2 ... Mais parfois, en posant la question sur PME ont peu trouver un équivalent, ou un trés bon tirage photo, simplement en mutualisant.
Je suppose que ta dernière photo provient du site d'Elie Mandrillon, qui participe au forum PME, alias chef de gare.
http://demophile.free.fr/Archives/Arcac ... p?page=CSA
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 31 08 2021 à 14:19

Merci Yves d'avoir rappelé l'origine de cette photo. Je ne m'en souvenais plus.

L'écriture manuscrite semble identique sur les deux photos : viendraient-elles d'un même dossier de cette fameuse commission ? Ce serait intéressant de retrouver l'ensemble, s'il y en a d'autres.

Plus connue, une carte postale de la gare de Gandelu que je viens d'acquérir et que je vous partage dans la plus haute résolution qu'il m'est possible de faire :





A noter que mes photos devraient être stockées très longtemps sur mon espace Google Drive, au moins jusqu'à ma mort ! Mais au cas où, j'encourage très vivement les intéressés à les enregistrer sur leurs disques personnels et à les diffuser un maximum. Quand on se lance dans ce genre de recherches et qu'on est débutant comme moi, ça fait plaisir de trouver des images en haute résolution.

J'en ai d'autres plus ou moins intéressantes à proposer dans les prochains jours.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 09 2021 à 09:12

Fredles a écrit:Mais en vérité, j'avais trouvé une photo sur internet encore plus ancienne :



Je suppose que ce sont les derniers travaux avant l'ouverture l'année suivante.


Pour la Pingueliste, il s'agit de la n°23 (dernière de la série aux CSA).
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 09 2021 à 09:24

Fredles a écrit:L'écriture manuscrite semble identique sur les deux photos : viendraient-elles d'un même dossier de cette fameuse commission ? Ce serait intéressant de retrouver l'ensemble, s'il y en a d'autres.


Je suppose depuis que je connais leur existence qu'elles sont extraites de l'album d'un photographe contemporain de la construction des CSA, et/ou d'un dossier officiel de l'Ingénieur en chef des VFIL.
Mais ce sont, à ma connaissance, les deux seules qui nous soient parvenues. Mais je ne demande qu''à être contredit par de nouvelles trouvailles :F5

Au passage, signalons deux locomotives qui restent à identifier, immortalisées sur le faisceau de la sucrerie de Château-Thierry, proche de la gare de Chierry.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 09 2021 à 10:04

YVES a écrit:- Le CFRU n°218 de 1990 consacre un article bien documenté sur les C.S.A. #B5 :F5 .


Un excellent numéro :ipb-251 puisque c'est aussi le n° de constructeur d'une des Pinguely du CSA... mais pas que.

Il est malheureusement épuisé, mais on le trouve actuellement en vente sur eBay , à un prix "presque raisonnable" (20 E + 4,5 E de port soit le double du prix FACS d'édition...)

Signalons également au sujet des références utiles, que les Pétrolettes du CSA (les automotrices Tartary sur châssis de camion GMC) de l'après-guerre ont été débattues ici en bas de page :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5755&p=457577 et page suivante
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 09 2021 à 10:41

dufi78 a écrit:
Fredles a écrit:L'écriture manuscrite semble identique sur les deux photos : viendraient-elles d'un même dossier de cette fameuse commission ? Ce serait intéressant de retrouver l'ensemble, s'il y en a d'autres.


Je suppose depuis que je connais leur existence qu'elles sont extraites de l'album d'un photographe contemporain de la construction des CSA, et/ou d'un dossier officiel de l'Ingénieur en chef des VFIL.
Mais ce sont, à ma connaissance, les deux seules qui nous soient parvenues. Mais je ne demande qu''à être contredit par de nouvelles trouvailles :F5


Je regarderai d'un oeil nouveau les vieux papiers dans les brocantes du coin ! Qui sait...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 09 2021 à 11:02

Sur les bons conseils d'Yves, je regroupe ce que j'ai en commençant par un bout de la ligne : Château-Thierry. Je ne prétends pas tout rassembler, encore moins reconstituer l'histoire de la ligne, d'autres l'ont déjà fait très bien (notamment le fameux CFRU n°218 de 1990 !). Je propose simplement des photos.

Très connue, mais le gros plan révèle plein de détails :





On devine simplement la locomotive, on doit toujours être au même endroit :

















La dernière n'est pas en ma possession, la résolution est moins bonne :



J'ai une ou deux autres CPA à Château-Thierry que j''ajouterai plus tard.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Max-Therence » 01 09 2021 à 16:57

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 09 2021 à 18:13

Oui, merci, Yves l'a mis en référence au début (après vérification : en fait non, mais on a dû donner le lien sur un autre fil. Yves pourrait l'ajouter en effet ici). C'est très bien fait, c'est pour ça que je ne prévois pas de refaire son travail ici. A la limite, si je fais des photos plus récentes de certaines gares ou que je trouve des choses un peu rares (comme la belle photo de l'automotrice Tartary sur Gallica), ça fera un complément qu'il pourra réutiliser (s'il nous lit), pour son propre site. Et puis sauf erreur, il lui manque quelques CPA. J'en ai une de Verdelot que je posterai prochainement et que - sauf erreur - je n'ai pas trouvé sur son site ou dans la documentation que j'ai rassemblée.

Par contre, ses CPA sont difficiles à exploiter pour le modélisme car en résolution trop faible. Comme j'en rassemble aussi quelques unes de mon côté pour me faire une petite collection, je les partage en haute résolution. Avec un objectif macro, on voit plein de choses très intéressantes pour la reproduction.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 01 09 2021 à 19:09

dufi78 a écrit:
Fredles a écrit:L'écriture manuscrite semble identique sur les deux photos : viendraient-elles d'un même dossier de cette fameuse commission ? Ce serait intéressant de retrouver l'ensemble, s'il y en a d'autres.


Je suppose depuis que je connais leur existence qu'elles sont extraites de l'album d'un photographe contemporain de la construction des CSA, et/ou d'un dossier officiel de l'Ingénieur en chef des VFIL.
Mais ce sont, à ma connaissance, les deux seules qui nous soient parvenues. Mais je ne demande qu''à être contredit par de nouvelles trouvailles :F5

Au passage, signalons deux locomotives qui restent à identifier, immortalisées sur le faisceau de la sucrerie de Château-Thierry, proche de la gare de Chierry.
02 Chateau-thierry sucrerie 3662.jpg


J'identiferais volontiers la 030T qui tracte des bennes comme un type Corpet 10t, une machine qui fut achetée par beaucoup d'entrepreneurs, notamment pour construire des voies ferrées. En plus à l'arrière-plan on observe une excavatrice, qui ne doit avoir que peu de rapport avec la sucrerie, mais devait servir au terrassement, puis à remplir les bennes.
Donc question : quelles entreprises de B.T.P. ou de terrassement sont intervenues pour construire le C.S.A. ? Par recoupement, on pourrait peut-être retrouver le N° d'usine de cette Corpet...
Pour l'autre machine, je suis dans le doute... Elle semble avoir été déjà passablement bricolée, surtout au niveau de l'abri (objectif : replacer "l'arbre de Nöel et le manche en fer dans la cabine et mieux protéger l'équipe de conduite des intempéries).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 01 09 2021 à 19:14

Est- ce qu'on a une date pour cette photo ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 01 09 2021 à 20:46

Le cachet de la poste (faisant foi...) est de juin 1908, donc les travaux sont antérieurs, mais les délais d'édition étant à l'époque rapide, il est possible que ce soit dans les 3 mois précédents.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités