Dirigeons-nous maintenant vers le quai.
Justement la n°17, une 031T livrée en 1887 par Couillet, numéro d'usine 829, entre en gare.
Le photographe presse la poire de son appareil.
Puis, c'est au tour de la n°9, encore une 031T Couillet (N° 840), livrée en 1887, de traverser Verdelot
Trés aimablement, le chef de gare s'enquiert de ma présence.
- Monsieur, mais pourquoi donc ne prenez-vous aucun train ?
- J'attends la correspondance des CSA et un groupe d'amateurs de PME.
- Mais, votre attente risque d'être longue... La gare porte encore le nom de "Verdelot-Viels Maisons", commune voisine de l'Aisne où il ne passe aucun chemin de fer. La ligne Montmirail-La Ferté Sous Jouarre est inaugurée seulement depuis 23 janvier 1889".Pour patienter, il ne me restait qu'à guetter les trois aller-retour quotidiens sur la ligne des CFD.
En plus, les conseillers généraux de Seine et Marne multipliaient les objections face la construction de 2,5 kilomètres de voies sur le territoire du département.
Bref, Monsieur Einstein avait formulé sa théorie de la relativité restreinte avant que les CSA n'atteignent Verdelot
(la section de voie Viels-Maisons-Verdelot fut ouverte le 26 septembre 1910).
Mais pour accélérer le temps, inutile d'atteindre la vitesse de la lumière. Retournez-vous...
Regardez ! Ne voyez-vous rien ? Non, pas une voie nouvelle... Mais un nouveau bâtiment, une remise vient de surgir dans le paysage.
Finalement, une ultime convention interdépartementale fut signée le 19 Mars 1909, elle proposait même de prolonger la ligne Essomes-Verdelot jusqu’à Sablonnières (CFD) ou Saint Siméon (SE).
Les CSA firent leur entrée officielle en gare de Verdelot en 1910.
L'architecture de la remise se discerne mieux, une simple construction en bois. Quand la Pinguely n°23, une machine habituée de la ligne semble-t"il, elle tracte un train bien court : une voiture, un fourgon, un wagon couvert.
Le trafic entre Essômes et Verdelot fut des plus modeste. Les conseillers généraux de Seine et Marne excluaient la circulation des wagons marchandises du CSA sur la ligne CFD. La convention prévoyait bien la prolongation d'un 1 train voyageur sur 3 jusque Sablonnière (8 km), mais même l'attelage d'une voiture CSA à un convoi CFD était un problème. De fait, le matériel CSA ne semble pas avoir dépassé son terminus de Verdelot, où s'effectuait la correspondance voyageurs avec des horaires malaisés et le transbordement des marchandises.
Cela ne gênait nullement les photographes. L'occasion était belle pour tirer le portrait des locomotives des deux compagnies et de leurs équipes de conduites.
La 031T Couillet n°17 échappa même au ferrailleur et grace à la métempsychose fut réincarmécaniquée en locotracteur CFD n°851, par l'atelier de Montmirail, en l'an 1948.
Voici donc l'occasion pour comparer les locomotives en services sur les CFD Seine et Marne et les CSA.
On remarque aussi que les voeux formulés pour l'interopérabilité du matériel CSA sur les lignes CFD, puis lors du projet de raccordement du terminus de Neuilly-Saint-Front à la gare CDA d'Oulchy-Breny était irréalisables. Les caractéristiques du matériel CSA étaient incompatibles avec celui des deux autres compagnies.
Il est temps maintenant d'attendre notre départ vers Essomes.
La Pinguely manoeuvre pour se mettre en tête du train.
Mais avant, assurons la sécurité !
"Hé l'arpette ! Descend de cette passerelle d'intercirculation !!!
On t'a reperé... Tu faisais déjà le mariol avec l'équipe de la Pinguely précédente ! Alors, dégage..."Plus sérieusement, cette image met en évidence la signalisation de queue des voitures à boggies du CSA qui utilisaient une lentille de Fresnel.
Notre train a démarré.
Il franchit le pont sur le Petit Morin...
... Lors du voyage de la FACS, Monsieur Vincent lui tira le portrait, encore intact. Aujourd'hui, le tablier métallique est déposé.
Prochain arrêt : Cornoult.
C'est où Cornoult ? Au milieu de nulle part...
Sources :
- Délibérations du conseil d'administration des CSA.
- Délibérations du conseil général de l'Aisne, sur Gallica.
- Chemins de Fer Régionaux et Urbains, n°218, 1990-11.
- Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires, Le réseau de Seine et Marne des Chemins de Fer Départementaux, 1980-4.
- Liste Jarne Pinguely. rmq -
- Site IGN remonter le temps.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...