Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 28 11 2021 à 21:02

Merci, j'attendais la suite avec impatience. Je n'avais pas compris que la voix métrique rejoignait la voix normale à Neuilly. Merci également pour les photos des wagons. Je ne comprends pas le mécanisme que je devine être les freins. Vous auriez un lien pour m'aider à comprendre le fonctionnement ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 28 11 2021 à 22:43

Le reportage sur la gare de Neuilly-Saint-Front, la sucrerie et le terminus de la ligne CSA débute page précédente :
viewtopic.php?f=2&t=12957&start=210
De chouettes photos et même une rare vidéo sur la 030T n°22.


Pour Fredles.
Un amateur de la FACS a justement réalisé un gros plan sur l'essieu, la suspension à ressort, le système de freinage d'un wagon tombereau des CSA.

Tout d'abord, en voie étroite/métrique, il peut y avoir des wagons freinés et d'autres non-freinés. Le sabot de frein vient s'appliquer contre la roue grace à une "barre de relavage" manuelle. Le frein peut aussi être actionné par un agent serre-frein sur le wagon. Enfin il existe des dispositifs mécaniques permettant d'actionner les sabots de frein de l'ensemble du train, par exemple le frein à vide - mais une multitude de systèmes coexistèrent, sans forcément être compatibles entre eux, d'un réseau à l'autre.
Le frenage est un véritable spécialité en soi, juste un exemple : https://lesiteferroviaire.pagesperso-or ... trains.htm

NB/Dufi - la vidéo sur la 030T n°22 fonctionne trés bien chez moi ! Je viens de revérifier #B6 !
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 28 11 2021 à 23:00

Et comme le lien de la video ne semble pas passer, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=y5ACbidx2_k

Yves (en punition) nous chargera un wagon à la fourche comme dans le dernier plan. E2
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 29 11 2021 à 10:57

Merci Yves pour les explications. J'avais déjà vu cette belle vidéo. C'est sans doute la seule pour cette ligne !

Merci également pour la mention du locotracteur Moyse car j'ai justement acheté le MTVS 38 sur les locotracteurs. Ca me plairait bien d'en faire un. Je vais regarder si j'en trouve un aux formes pas trop complexes à reproduire pour mon réseau.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 10 12 2021 à 23:02

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 11 12 2021 à 14:32

Bonjour,

Ce n'est pas un viaduc mais un pont, nonobstant son aspect monumental.
Un pont enjambe un obstacle, un viaduc enjambe plusieurs voies de communications/obstacles. D'où le pont de Normandie ou de Tancarville, en dépit de leur ampleur, et bien du viaduc de Millau 8-)
Dans les papiers CSA on parle du "pont de Château-Thierry", voire du "pont de Chierry".
L'Ingénieur en chef des VFIL de l'Aisne le décrit dans son rapport de 1913 (consultable aux AD02) comme : un pont en béton armé de 76,80 m d'ouverture à 2 arches sur la Marne à Château-Thierry.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 11 12 2021 à 18:20

Ben, ça alors ! C'est le pompon !!!
#A8 #A8 #A8
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Messagepar dufi78 » 11 12 2021 à 18:27

Via duc, et ne hais point :rod_mdr2

Et au bureau, on parle de pont-rail (PRA en abrégé chez mes amis des travaux sur les RVB et autres RAV) et de pont-route (et rarement de pont-canal...) pour désigner où sont posés les rails dans l'ouvrage d'art susnommé. :(
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 12 12 2021 à 09:57

Merci Yves mais... Qui sont ces gens ? Ça se donne un air officiel ou professionnel, avec des numéros d'inventaire, mais je n'ai pas réussi à trouver un seul nom. D'ailleurs, la fiche pdf n'a aucun nom, aucune date, rien du tout... Si j'enregistre cette fiche sur mon PC et que le site disparaît demain, je ne saurai pas d'où elle vient, ni quand elle a été écrite. C'est bien dommage.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 12 12 2021 à 12:17

Force est de constater que les travaux sur le site inventaires ferroviaires sont nombreux et de qualité. Parfois, il nous arrivé sur PME de passer au crible une des fiches du site. C'est du sérieux, c'est bien fait. Tu remarqueras qu'à la fin de chaque fiche, les sources sont citées. Les fiches sont datées en bas de page.
Mais le ou les auteurs ont choisi de garder l'anonymat, c'est aussi leur liberté...
Ceci, dit, Fredles, comme tu es documentaliste, ta remarque est pertinente.
Si jamais quelqu'un en sais plus, un p'tit MP, s'il vous plait.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 15 12 2021 à 18:07

Sur cette page de "signatures", il y a quelques références E2
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pweb/cont.htm
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 19 12 2021 à 00:35

Arrivé au terminus de Neuilly-Saint-Front, j'avais proposé de vous diriger vers Verdelot.
Cap au Sud, direction la Seine et Marne.

Verdelot est une gare desservit par deux compagnies.
- Les chemins de fer Départementaux de Seine et Marne, dont la ligne Montmirail-La Ferté sous Jouarre, traverse la gare d'Est en Ouest.
- Les Chemins de Fer du Sud de l'Aisne, dont la ligne d'Essomes-sur-Marne à Verdelot arrive du nord, avant d'amorcer une courbe serrée, pour atteindre le quai de son terminus.

Une photo aérienne de 1936 est suffisamment précise pour restituer l'implantation des équipements.

On peut en déduire le plan des voies.
Le site de la gare, du PN desservant Verdelot jusque l'aiguille de sortie direction La-Ferté-Sous-Jouarre, mesure 270 mètres environ.

- Pour les CFD Seine et Marne, la disposition est classique pour une gare de passage : une voie directe, un évitement desservant la halle, 200 mètres de long entre les aiguilles d'entrée et de sortie.
- Pour les CSA, une voie à quai, une voie pour les manoeuvres et la remise en tête de la machine, aucune voie supplémentaire pour garer des wagons. Les équipements des CSA comportent juste une remise, une plaque tournante, plus un château d'eau de 12 m3. Le BV CFD sert de gare commune aux deux compagnies et délivre les billets pour le CSA.
NB - La gare de Verdelot est sans doute une des stations les plus attractive pour un modéliste. Deux compagnies secondaires et des dimensions compactes, 2,30 m en HOm, 1,25 m en Nm. Le matériel CFD existe, on pourra y faire circuler des autorails Billard, même si en réalité ils n'y croisèrent jamais une Pinguely CSA, déjà retirées du service.

Direction la gare !

C'est un bâtiment caractéristique des premières gares CFD, dont l'architecture diffère des "standarts classiques" du Vivarais ou de la Lozère. Mais on y retrouve la disposition la caractéristique de la halle accolée au BV et déjà un p'tit air de famille.

Aujourd'hui, la reconstruction de la halle avec un étage est seule transformation importante, (on verra, par exemple à La Celle des agrandissements beaucoup plus importants).

NB :
- Le site "inventaires ferroviaires" vous propose une fiche randonnée décrivant la ligne du Tacot du Petit Morin, des CFD Seine et Marne.

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd77/77183.a.pdf
- Une balade d'archéologie ferroviaire, à vélo, "Voyage en train...La ligne la Ferté sous Jouarre - Montmirail".
https://montour1959lasuite.blogspot.com ... train.html

Le 2 mars 1938, le conseil général de l'Aisne adopta son plan de coordination rail-route. Lors de la scéance du 2 mai 1938, Louis Martin faisait remarquer que "pour desservir 2000 habitants, cette ligne coûte 198 000 Francs par an" et proposait son remplacement par un service routier. Le 1er aout 1938, la ligne de Verdelot était fermée, le trafic marchandise supprimé, deux autocars CSA remplaçaient les trains de voyageurs, entrainant le licenciement de 8 agents. La dépose de la voie entre Essômes et Verdelot était achevée en 1940.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 19 12 2021 à 08:35

Dirigeons-nous maintenant vers le quai.
Justement la n°17, une 031T livrée en 1887 par Couillet, numéro d'usine 829, entre en gare.
Le photographe presse la poire de son appareil.

Puis, c'est au tour de la n°9, encore une 031T Couillet (N° 840), livrée en 1887, de traverser Verdelot

Trés aimablement, le chef de gare s'enquiert de ma présence.
- Monsieur, mais pourquoi donc ne prenez-vous aucun train ?
- J'attends la correspondance des CSA et un groupe d'amateurs de PME.
- Mais, votre attente risque d'être longue... La gare porte encore le nom de "Verdelot-Viels Maisons", commune voisine de l'Aisne où il ne passe aucun chemin de fer. La ligne Montmirail-La Ferté Sous Jouarre est inaugurée seulement depuis 23 janvier 1889".

Pour patienter, il ne me restait qu'à guetter les trois aller-retour quotidiens sur la ligne des CFD.
En plus, les conseillers généraux de Seine et Marne multipliaient les objections face la construction de 2,5 kilomètres de voies sur le territoire du département.
Bref, Monsieur Einstein avait formulé sa théorie de la relativité restreinte avant que les CSA n'atteignent Verdelot (la section de voie Viels-Maisons-Verdelot fut ouverte le 26 septembre 1910).
Mais pour accélérer le temps, inutile d'atteindre la vitesse de la lumière. Retournez-vous...
Regardez ! Ne voyez-vous rien ? Non, pas une voie nouvelle... Mais un nouveau bâtiment, une remise vient de surgir dans le paysage.

Finalement, une ultime convention interdépartementale fut signée le 19 Mars 1909, elle proposait même de prolonger la ligne Essomes-Verdelot jusqu’à Sablonnières (CFD) ou Saint Siméon (SE).
Les CSA firent leur entrée officielle en gare de Verdelot en 1910.

L'architecture de la remise se discerne mieux, une simple construction en bois. Quand la Pinguely n°23, une machine habituée de la ligne semble-t"il, elle tracte un train bien court : une voiture, un fourgon, un wagon couvert.
Le trafic entre Essômes et Verdelot fut des plus modeste. Les conseillers généraux de Seine et Marne excluaient la circulation des wagons marchandises du CSA sur la ligne CFD. La convention prévoyait bien la prolongation d'un 1 train voyageur sur 3 jusque Sablonnière (8 km), mais même l'attelage d'une voiture CSA à un convoi CFD était un problème. De fait, le matériel CSA ne semble pas avoir dépassé son terminus de Verdelot, où s'effectuait la correspondance voyageurs avec des horaires malaisés et le transbordement des marchandises.
Cela ne gênait nullement les photographes. L'occasion était belle pour tirer le portrait des locomotives des deux compagnies et de leurs équipes de conduites.

La 031T Couillet n°17 échappa même au ferrailleur et grace à la métempsychose fut réincarmécaniquée en locotracteur CFD n°851, par l'atelier de Montmirail, en l'an 1948.

Voici donc l'occasion pour comparer les locomotives en services sur les CFD Seine et Marne et les CSA.

On remarque aussi que les voeux formulés pour l'interopérabilité du matériel CSA sur les lignes CFD, puis lors du projet de raccordement du terminus de Neuilly-Saint-Front à la gare CDA d'Oulchy-Breny était irréalisables. Les caractéristiques du matériel CSA étaient incompatibles avec celui des deux autres compagnies.

Il est temps maintenant d'attendre notre départ vers Essomes.
La Pinguely manoeuvre pour se mettre en tête du train.

Mais avant, assurons la sécurité !
"Hé l'arpette ! Descend de cette passerelle d'intercirculation !!!
On t'a reperé... Tu faisais déjà le mariol avec l'équipe de la Pinguely précédente ! Alors, dégage..."

Plus sérieusement, cette image met en évidence la signalisation de queue des voitures à boggies du CSA qui utilisaient une lentille de Fresnel.

Notre train a démarré.

Il franchit le pont sur le Petit Morin...

... Lors du voyage de la FACS, Monsieur Vincent lui tira le portrait, encore intact. Aujourd'hui, le tablier métallique est déposé.

Prochain arrêt : Cornoult.
C'est où Cornoult ? Au milieu de nulle part...

Sources :
- Délibérations du conseil d'administration des CSA.
- Délibérations du conseil général de l'Aisne, sur Gallica.
- Chemins de Fer Régionaux et Urbains, n°218, 1990-11.
- Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires, Le réseau de Seine et Marne des Chemins de Fer Départementaux, 1980-4.
- Liste Jarne Pinguely. rmq -
- Site IGN remonter le temps.

:D #B6 :F5
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar récup'61 » 19 12 2021 à 10:15

Encore un super reportage !
Et que de belles CPA . On imagine les divers recherches et les heures passées à collecter tout ça ; pour notre plus grand plaisir.

Une remarque concernant l'échange de matériel entre Cies : C'était fait exprès, rares étaient les concepteurs de réseaux qui imaginèrent de telles opérations.
Au contraire, "il ne fallait pas que le matériel puisse partir ailleurs !"
Et le choix du frein était déjà le premier moyen de bloquer tous processus.
Imaginez l'incompatibilité entre freins Heberlheim, frein à vide direct ou différentiel ; frein à air Westinghouse ou autres systèmes à action rapide genre "Charmilles" ou avec dispositif "stop-tram" etc, etc.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 19 12 2021 à 17:25

Pour compléter l'iconographie de Verdelot, notons qu'avant la remise CSA, il y a avait un bâtiment CFD plus incertain


Une autre vue, où l'on voit à la fois les installations CFD et CSA, mais aussi au fond le pont sur le Petit Morin [sur la vue au dessus du fourgon CFD], avec une courbe serrée dont on suppose une rampe prononcée pour y accéder : le démarrage de Verdelot ne devait pas être aisé !
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
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