Voyage à Cuba

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voyage à Cuba

Messagepar Tyrphon » 06 08 2021 à 11:17

Je suis en train de traiter les photos de mon voyage à Cuba en 1999. Il y a de la vapeur à voie étroite et prétendument normale, mais pas que.
J'ai commencé à mettre les photos sur mon site: https://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=97

Pour les sectateurs des voies étroites, je les envoie directement à Manalich voie étroite, pour que leurs yeux ne soient pas offensés par la vue de voies impies et blasphématoires :
https://www.tyrphon-trains.fr/photos/di ... play_media

Je pense mettre un bon nombre de ces photos ici même, mais en voici déjà deux pour vous mettre en appétit :

La deuxième ressemble fortement (aux dômes près) à la machine Bachmann 0n30, et en plus elle est au bon écartement de 30 pouces.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Re: Voyage à Cuba

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 08 2021 à 14:37

Quel paradis !
Que n'ai-je pas été à cuba dans ces années...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Re: Voyage à Cuba

Messagepar Frank D » 06 08 2021 à 14:46

Excellente initiative Jean-Pierre, tu aurais d'ailleurs dû commencer par là :mrgreen: #B5

Petite précision au sujet de la 1307, c'est une classique 2-8-0 Baldwin construite en 1920 et livrée directement à la centrale sucrière "Mercedita" qui deviendra "Gregorio A Mañalich" au moment de la révolution cubaine.
Cette machine a donc travaillé toute sa vie au même endroit jusqu'à la fermeture de cette usine et de son réseau à voie étroite en 2004.

La centrale "Gregorio A Mañalich" était à ce moment là encore la dernière à utiliser des machines à vapeur à voie étroite à Cuba. Ça fermeture définitive a probablement entrainé officiellement avec elle la disparition des dernières machines à vapeur américaines à voie étroite encore en service régulier dans le monde.
(je dis "officiellement" car officieusement, j'ai pour ma part effectué un accompagnement clandestin l'année suivante dans une de ces mêmes Bladwin sur le réseau sucrier de Rafael Freyre, déjà fermé depuis trois ans mais qui continuait d'assurer une desserte des villages voisins pour la population locale, normalement en traction diesel sauf quand tous ces derniers étaient ... en panne !)
Frank Destouesse
Frank D

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!