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Pauvre BB ! ! !

MessagePosté: 15 03 2007 à 00:02
par JPL
Quel misère finir ainsi après tant d'années de bon et loyaux services ! Personnes ne s'intéressera a lui avant qu'il ne soit trop tard ?
Photo prise a la gare de la Tinee un des sites cimetière des chemins de fer de provence.
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MessagePosté: 15 03 2007 à 08:35
par Galloping Goose
Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations :H2 . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm :F6) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......

MessagePosté: 15 03 2007 à 09:13
par pelican
vraiment dommage ! ça a existé chez Apocopa , en IIm :
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MessagePosté: 15 03 2007 à 09:52
par Sixtifs
Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm ) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......

Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre (en 2006 je crois) sur la base d'un chassis Liliput HOe "écartelé" en HOm.
Il y a des plans assez complets dans un ou deux numéros de la revue MTVS.

MessagePosté: 15 03 2007 à 10:04
par Galloping Goose
Sixtifs a écrit:
Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm ) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......

Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre (en 2006 je crois) sur la base d'un chassis Liliput HOe "écartelé" en HOm.
Il y a des plans assez complets dans un ou deux numéros de la revue MTVS.

Oui, merci, j'ai l'article de VL, le problème c'est de trouver ce fameux châssis qui n'est plus fabriqué par Liliput (qui était interessant pour ses bogies avec bielles) . De plus la forme de l'engin de l'article sur VL me paraît un peu "différent" par rapport à l'engin réel (la faute au châssis, sûrement). J'avais trouvé un site d'un modéliste sur Nice qui avait fait cet engin en O, pour lui demander quelques côtes supplémentaires (ses plans sont visibles sur son site, mais pas de possibilités de les imprimer D8 ), mais pas de réponses à ce jour.....

MessagePosté: 15 03 2007 à 12:35
par Tyrphon
J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...

MessagePosté: 15 03 2007 à 13:03
par Tyrphon
Illustration du message précédent :

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MessagePosté: 15 03 2007 à 14:53
par Galloping Goose
Tyrphon a écrit:J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...


C'est déjà un bel essai, Tyrphon #B6 . Un Bullant? oui sûrement sympa et pratique, mais le problème c'est de faire les bielles (d'où le châssis liliput qui en était équipé...), car je ne suis pas trop doué pour ces "sports mécaniques" D8 D8 D8

MessagePosté: 16 03 2007 à 01:09
par JPL
Si ça interesse quelqu'un j'ai d'autres photos sinon je peut en prendre des nouvelles sur place ou éventuellement s'il vous manque des cotes particulières les prendre sur l'engin !
A votre service
JPL

MessagePosté: 16 03 2007 à 10:57
par Tyrphon
Galloping Goose a écrit:
Tyrphon a écrit:J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...


C'est déjà un bel essai, Tyrphon #B6 . Un Bullant? oui sûrement sympa et pratique, mais le problème c'est de faire les bielles (d'où le châssis liliput qui en était équipé...), car je ne suis pas trop doué pour ces "sports mécaniques" D8 D8 D8


A mon avis, les bielles ne sont pas un gros problème. Si toutes les roues sont motorisées, les bielles n'ont rien à entraîner et leur ajustement n'est pas critique. Voir ce qu'avait fait Prof avec sa 130T Tarn.

J'avais pensé autrefois à utiliser la loco OBB, mais la taille du lest et les entraxes incorrects m'ont fait renoncer. La réalisation de F.Fontana est belle, mais l'engin résultant me semble obèse. Il aurait fallu tailler dans le lest, et là...

Bon, je vais continuer mes études de châssis moteurs, mais j'ai d'abord 2 autorails en chantier.

Re: Pauvre BB ! ! !

MessagePosté: 16 03 2007 à 14:08
par cfcdn
JPL a écrit:Quel misère finir ainsi après tant d'années de bon et loyaux services ! Personnes ne s'intéressera a lui avant qu'il ne soit trop tard ?
Photo prise a la gare de la Tinee un des sites cimetière des chemins de fer de provence.
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Avez-vous plus de renseignements sur ce BB (année de construction, puissance, poids, propriétaire actuel et état mécanique) ? Merci d'avance

MessagePosté: 16 03 2007 à 23:45
par JPL
Le constructeur c les CFD dans les annees 60 , 2 moteurs 414 cv Transmission hydromecanique Asynchro . Le proprietaire actuel est les chemin de fer de provence , pour l'etat mecanique les moteurs ont l'air presents mais l'etat general n'est pas reluisant ! ! ! (vandalisme .....)
Dautres BB400 circulent je pense encore en Corse
A+
JPL

MessagePosté: 16 03 2007 à 23:48
par JPL
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MessagePosté: 17 03 2007 à 00:01
par cfcdn
Merci JPL pour ces informations !

MessagePosté: 17 03 2007 à 13:23
par large
Les 401 et 402 ont été livré par CFD Montmirail à la SNCF pour le POC (lignes de la Corrèze)en octobre 1962. En octobre 1963 les CFD ont livré au Vivarais le 040 003(les numéros 403-4 étaient déjà attribués). Un deuxième tracteur était prévu devant prendre le numéro 040 004 mais n'a jamais été construit. Un tracteur a été livré à la Corse en 1965 et prend le numéro 405.
A la fermeture du Vivarais, le 31 10 68, le 040 003 part en Provence (CP) et devient le 53. Il arrive en mars 69. A la fermeture du POC (31-05-70) les 401-402 partent au CP après avoir fait la dépose du POC. Les trois tracteurs sont en Provence. La Corse réclame le 53 ex vivarais. Celà car il était plus léger ;(les bielles étaient percées de trous pour gagner du poids). Les 401-2 restent au CP.Très vite le 402 est arrètté et depecé.Le chassis et la caisse sont acheté par le cfv et stockés à Tournon depuis 2001. Le 401 lui est utilisé jusqu'en 2000 est garé à la Lingostière puis à la Tinée où il a été tagué et pillé.