Pauvre BB ! ! !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Pauvre BB ! ! !

Messagepar JPL » 15 03 2007 à 00:02

Quel misère finir ainsi après tant d'années de bon et loyaux services ! Personnes ne s'intéressera a lui avant qu'il ne soit trop tard ?
Photo prise a la gare de la Tinee un des sites cimetière des chemins de fer de provence.
Image
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar Galloping Goose » 15 03 2007 à 08:35

Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations :H2 . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm :F6) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 15 03 2007 à 09:13

vraiment dommage ! ça a existé chez Apocopa , en IIm :
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Sixtifs » 15 03 2007 à 09:52

Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm ) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......

Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre (en 2006 je crois) sur la base d'un chassis Liliput HOe "écartelé" en HOm.
Il y a des plans assez complets dans un ou deux numéros de la revue MTVS.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Galloping Goose » 15 03 2007 à 10:04

Sixtifs a écrit:
Hé oui, quelle tristesse de voir un peu de ce "patrimoine" livré aux tags et autres dégradations . Je suis en train d'essayer de "prospecter" (coucou, Storm ) pour refaire cet engin en HOm, mais c'est vrai que ce serait mieux de retaper l'engin réel......

Il y a eu un article à ce sujet dans un des numéros de Voie Libre (en 2006 je crois) sur la base d'un chassis Liliput HOe "écartelé" en HOm.
Il y a des plans assez complets dans un ou deux numéros de la revue MTVS.

Oui, merci, j'ai l'article de VL, le problème c'est de trouver ce fameux châssis qui n'est plus fabriqué par Liliput (qui était interessant pour ses bogies avec bielles) . De plus la forme de l'engin de l'article sur VL me paraît un peu "différent" par rapport à l'engin réel (la faute au châssis, sûrement). J'avais trouvé un site d'un modéliste sur Nice qui avait fait cet engin en O, pour lui demander quelques côtes supplémentaires (ses plans sont visibles sur son site, mais pas de possibilités de les imprimer D8 ), mais pas de réponses à ce jour.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Tyrphon » 15 03 2007 à 12:35

J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 15 03 2007 à 13:03

Illustration du message précédent :

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Galloping Goose » 15 03 2007 à 14:53

Tyrphon a écrit:J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...


C'est déjà un bel essai, Tyrphon #B6 . Un Bullant? oui sûrement sympa et pratique, mais le problème c'est de faire les bielles (d'où le châssis liliput qui en était équipé...), car je ne suis pas trop doué pour ces "sports mécaniques" D8 D8 D8
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar JPL » 16 03 2007 à 01:09

Si ça interesse quelqu'un j'ai d'autres photos sinon je peut en prendre des nouvelles sur place ou éventuellement s'il vous manque des cotes particulières les prendre sur l'engin !
A votre service
JPL
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar Tyrphon » 16 03 2007 à 10:57

Galloping Goose a écrit:
Tyrphon a écrit:J'avais fabriqué cet engin en Hom il y a quelques années sur une base Berliner TT, en habillant avec de la plasticarte la caisse de la (fausse) BB à cabine centrale. J'aime bien le résultat, mais il manque les bielles, et le fonctionnement n'est pas fameux.

J'envisage sérieusement une remotorisation sur une base BullAnt. A suivre...


C'est déjà un bel essai, Tyrphon #B6 . Un Bullant? oui sûrement sympa et pratique, mais le problème c'est de faire les bielles (d'où le châssis liliput qui en était équipé...), car je ne suis pas trop doué pour ces "sports mécaniques" D8 D8 D8


A mon avis, les bielles ne sont pas un gros problème. Si toutes les roues sont motorisées, les bielles n'ont rien à entraîner et leur ajustement n'est pas critique. Voir ce qu'avait fait Prof avec sa 130T Tarn.

J'avais pensé autrefois à utiliser la loco OBB, mais la taille du lest et les entraxes incorrects m'ont fait renoncer. La réalisation de F.Fontana est belle, mais l'engin résultant me semble obèse. Il aurait fallu tailler dans le lest, et là...

Bon, je vais continuer mes études de châssis moteurs, mais j'ai d'abord 2 autorails en chantier.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Pauvre BB ! ! !

Messagepar cfcdn » 16 03 2007 à 14:08

JPL a écrit:Quel misère finir ainsi après tant d'années de bon et loyaux services ! Personnes ne s'intéressera a lui avant qu'il ne soit trop tard ?
Photo prise a la gare de la Tinee un des sites cimetière des chemins de fer de provence.
Image
Avez-vous plus de renseignements sur ce BB (année de construction, puissance, poids, propriétaire actuel et état mécanique) ? Merci d'avance
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar JPL » 16 03 2007 à 23:45

Le constructeur c les CFD dans les annees 60 , 2 moteurs 414 cv Transmission hydromecanique Asynchro . Le proprietaire actuel est les chemin de fer de provence , pour l'etat mecanique les moteurs ont l'air presents mais l'etat general n'est pas reluisant ! ! ! (vandalisme .....)
Dautres BB400 circulent je pense encore en Corse
A+
JPL
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar JPL » 16 03 2007 à 23:48

Image
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar cfcdn » 17 03 2007 à 00:01

Merci JPL pour ces informations !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar large » 17 03 2007 à 13:23

Les 401 et 402 ont été livré par CFD Montmirail à la SNCF pour le POC (lignes de la Corrèze)en octobre 1962. En octobre 1963 les CFD ont livré au Vivarais le 040 003(les numéros 403-4 étaient déjà attribués). Un deuxième tracteur était prévu devant prendre le numéro 040 004 mais n'a jamais été construit. Un tracteur a été livré à la Corse en 1965 et prend le numéro 405.
A la fermeture du Vivarais, le 31 10 68, le 040 003 part en Provence (CP) et devient le 53. Il arrive en mars 69. A la fermeture du POC (31-05-70) les 401-402 partent au CP après avoir fait la dépose du POC. Les trois tracteurs sont en Provence. La Corse réclame le 53 ex vivarais. Celà car il était plus léger ;(les bielles étaient percées de trous pour gagner du poids). Les 401-2 restent au CP.Très vite le 402 est arrètté et depecé.Le chassis et la caisse sont acheté par le cfv et stockés à Tournon depuis 2001. Le 401 lui est utilisé jusqu'en 2000 est garé à la Lingostière puis à la Tinée où il a été tagué et pillé.
large
 


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités