Recherche d'info.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Recherche d'info.

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 03 2007 à 20:04

Salut tout le monde.

A l'AAPA (Association des Amis du Petit Anjou), nous restaurons actuellement une voiture de 1ère classe à couloir de l'ancien réseau des Chemins de Fer de l'Anjou.

Pour la réfection des sièges, on est actuellement à la recherche de la couleur et du type de tissus qui étaient utilisés. La voiture date de 1896, il s'agit de l'AC 21, modèle unique, mais qui devait correspondre, au niveau des revêtements de sièges, aux autres 1ère classes. Malheureusement, on n'a pas d'autre voiture de 1ère classe, et surtout, on n'a pas d'information quant à la couleur, ou au tissu utilisés.

Si quelqu'un avait des infos concernant les sièges des voitures de 1ère classe, sur les réseaux construits et exploités par Bernard et Faugère, elles sont les bienvenues.

D'avance, merci !

PS: si vous voulez des photos de la voiture, ça peut s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar chef de gare » 14 03 2007 à 20:06

Rien aux archives départementales ? Même pas un cahier des charges ? :|
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 03 2007 à 20:23

Le problème des cahiers de charges que j'ai pu consulter, c'est qu'ils sont on ne peut plus vagues. Ils renvoient à un arrêté préfectoral, que j'ai essayé de trouver, mais ils semblerait qu'il ait disparut corps et âme des ADML (d'ailleurs, pour l'année concernée, il n'y avait qu'une petite trentaine d'arrêtés préfectoraux, ce qui est très peu).

Actuellement, je passe mes après-midi aux AD, et je commence à arriver à la fin du fonds concernant les CFILA (Chemin de Fer d'Intérêt Local de l'Anjou).

Une piste est que les cahiers des charges disent de se référer aux standards de la 2nde classe ETAT, pour les 1ère classes Anjou, mais cela reste très vague, étant donné qu'il s'agit des standards de confort.
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar Le Haut-Angevin » 06 04 2007 à 12:44

Comme promis, voici quelques photos de l'intérieur de l'AC 21, montrant les emplacements des banquettes.

Banquette transversale Compartiment I.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Banquette longitudinale côté A I.

Image

Banquette longitudinale côté B I.

Image

Banquette transversale Compartiment II.

Image

Image

Image

Image

Banquette longitudinale côté A II.

Image

Image

Et enfin, un détail de la paroi de la banquette longitudinale côté B II.

Image

Voici également le premier jet du schéma de construction. Dans la réalité, les flans n'ont pas de décrochement en bout. C'est ce plan que je ne retrouve pas aux ADML.

Image

Merci s'il pouvait y avoir un peu d'aide. On hésite entre le bleu et le gris pour la couleur.
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités