Carrière Solvay Cassis

Il y a 40 ans, je prenais mon premier poste à La Ciotat. J'en profitais pour découvrir la région à pieds et particulièrement le massif des Calanques.
Partant de Cassis, il faut longer la calanque de Port Miou pour atteindre les deux plus belles, Port PIn et surtout En Vau.
A Port Miou, le paysage était (et est toujours) défiguré par une épouvantable balafre, la carrière Solvay. J'ai assisté, sans le savoir, aux dernières semaines de son fonctionnement.
40 ans plus tard, les sujets sur les carrières de l'Estaque m'ont donné l'envie de chercher des informations sur cette carrière et de vous les partager.
Un peu d'Histoire :
A la fin du XIXe siècle, l'industriel belge Solvay met au point une nouvelle technique de production de la soude nécessitant du sel et des roches calcaires.
Il installe donc une usine (qui existe toujours) au Salin de Giraud sur la commune d'Arles. Pour le calcaire, il jette son dévolu sur la calanque de Port Miou à Cassis car le transport peut se faire de façon très économique par la mer.
Il obtient donc la concession de la rive Nord de la calanque et le massacre du paysage commence...
Ceci va d'ailleurs provoquer en 1910 l'une des toutes premières manifestations de défense du cadre naturel organisée par la Société des Excursionnistes Marseillais. Leur intervention ne sauvera pas Port Miou mais permettra de préserver plus tard Port Pin et En Vau des appétits de Solvay.
Pour exploiter la carrière, Solvay va avoir recours à tout un réseau en voie de 60.
Pour commencer, une vue générale en 1952 :
Et maintenant, la zone de la trémie de chargement des barges.
Et la zone du tri des matériaux.
Dans les jours à venir, je vous propose d'étudier le fonctionnement du réseau en 1952 puis son évolution à partir de 1955.
Partant de Cassis, il faut longer la calanque de Port Miou pour atteindre les deux plus belles, Port PIn et surtout En Vau.
A Port Miou, le paysage était (et est toujours) défiguré par une épouvantable balafre, la carrière Solvay. J'ai assisté, sans le savoir, aux dernières semaines de son fonctionnement.
40 ans plus tard, les sujets sur les carrières de l'Estaque m'ont donné l'envie de chercher des informations sur cette carrière et de vous les partager.
Un peu d'Histoire :
A la fin du XIXe siècle, l'industriel belge Solvay met au point une nouvelle technique de production de la soude nécessitant du sel et des roches calcaires.
Il installe donc une usine (qui existe toujours) au Salin de Giraud sur la commune d'Arles. Pour le calcaire, il jette son dévolu sur la calanque de Port Miou à Cassis car le transport peut se faire de façon très économique par la mer.
Il obtient donc la concession de la rive Nord de la calanque et le massacre du paysage commence...
Ceci va d'ailleurs provoquer en 1910 l'une des toutes premières manifestations de défense du cadre naturel organisée par la Société des Excursionnistes Marseillais. Leur intervention ne sauvera pas Port Miou mais permettra de préserver plus tard Port Pin et En Vau des appétits de Solvay.
Pour exploiter la carrière, Solvay va avoir recours à tout un réseau en voie de 60.
Pour commencer, une vue générale en 1952 :
Et maintenant, la zone de la trémie de chargement des barges.
Et la zone du tri des matériaux.
Dans les jours à venir, je vous propose d'étudier le fonctionnement du réseau en 1952 puis son évolution à partir de 1955.