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Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 09 06 2021 à 17:07
par 031 SACM
Merci à Billard pour ces photos qui complètent très utilement mon exposé. E2 #B6
Quand j'ai découvert cette installation à l'automne 1981, je n'avais pas d'appareil photo sur moi. Et je ne savais pas qu'elle allait fermer.
Quand je suis revenu au printemps 1982 avec l'appareil photo, tout avait été démantelé.

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 10 06 2021 à 09:09
par FrktLille
Merci pour cette compilation très complète d'éléments très intéressants. E2

Sur un autre forum, et par le biais d'un autre sujet, j'avais fini par identifier des séquences de film tournées à Port Miou dans les années 40 ou avant.
Ces séquences sont insérées dans le film "Val d'enfer", mélangées à d'autres de la carrière Piketty.

Très peu d'images, mais cette vidéo complétera cet exposé :
phpBB [video]

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 10 06 2021 à 09:36
par BILLARD
hUMMMMMMMMMMMMMM Cette séquence est une véritable pépite !

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 10 06 2021 à 12:43
par JJB
Superbe trouvaille #B6
Par contre, parmi les travailleurs, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont dus échappé à la silicose.... :D3 #B7
Aujourd'hui, dans certains cas..... :rod_siflet , on nous em... prend la tête pour la moindre petite, éventuelle, particule qui "pourrait" être présente. On est vraiment passé d'une extrême à l'autre :H2
J-J

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 10 06 2021 à 21:49
par 031 SACM
Super, la vidéo. :ipb-251 E2 #B6
Mais elle pose une question. La locomotive est manifestement d'origine allemande, genre O&K, et pas une Decauville comme je l'avais affirmé peut-être trop rapidement dans mon exposé.

Plusieurs hypothèses pour cette photo montrant une Decauville avec des soldats allemands :
- Il y avait des locomotives différentes en service dans la carrière.
- Une Decauville aurait été amenée par les autorités d'occupation.
- La photo n'aurait pas été prise dans la carrière Solvay mais dans la carrière de Port Miou de l'autre côté de la calanque.
Il serait intéressant qu'un spécialiste essaie de reconnaître le type de machine visible dans le film.

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 10 06 2021 à 22:09
par YVES
Capture d'écran.

:D :D :D

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 11 06 2021 à 01:15
par FRANCOIS19
Hublots elliptiques... Henschell ou Jung? :F9 :F9 :F9

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 22 06 2021 à 23:42
par BILLARD
Je me permets de revenir au réseau tel qu'il était lors des dernières années de l'exploitation de la carrière, avec quelques vues de détails:
Deux wagonnets en attente de chargement sous le concasseur.
Vue depuis le haut de la rampe élévatrice sur laquelle les wagonnets sont hissés par une chaine sans fin.
. Non loin de l'estacade de déchargement, se détachait "en talon" sur la gauche une voie desservant le dépôt atelier, voie très visible sur une carte publiée par 031 SACM.
. Au niveau du dépôt atelier la voie se dédoublait. Sur l'une d'elle un superbe pont bascule. J'ai bien essayé "d'espincher" comme on dit à Marseille à l'intérieur du bâtiment, mais rien à faire....
Un wagonnet avec un treuil dont je me suis toujours demandé l'utilité.
Un plat à bogies. Ces deux véhicules étaient déraillés, ce qui m'a laissé supposer qu'il s'agissait peut-être de vestiges de l'installation antérieure à 1955.... mais aucune certitude.

Ces photos ont été prises fin 1981, ou tout début 1982, la carriière étant en fin d'activité ou déjà arrêtée; je ne sais.

On peut se poser la question ; qu'en reste t il actuellement ? 031 SACM nous a déjà donné des éléments de réponse en ce qui concerne le site lui même. Pour le matériel, les années 1980 étaient celles où le Musée Provençal des Transports Urbains de La Barque était en plein essort. Ses créateurs Noël Mailliary et Michel Dupont-Cazon récupéraient beaucoup de matériels de mines ou de carrières. Une brochure sur le MPTUR éditée vers 1985 mentionne qu'ils ont récupéré 5 wagonnets, dont un plat, une benne, un porte-transfo et deux transports de personnel. Cela peut paraitre douteux, en particulier pour les transports de personnel. Mais en juillet 2020 j'ai pu photographier ce wagonnet toujours présent à La Barque et dans un état de conservation correct si on fait abstraction de la rouille.

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 24 06 2021 à 19:16
par 031 SACM
Un grand merci à Billard pour ces photos de la fin de l'exploitation. E2 E2

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 26 01 2023 à 01:45
par BILLARD
Un petit déterrage de fil....
Je viens de retrouver dans mes archives familiales une photo prise par mes parents que je peux dater de la période 1935 - 1939 , sans plus de précision.

il est dit plus haut que le remorqueur à vapeur était utilisé avec une barge. Là, apparament il s'agit bien du "Camarguais", et non de la barge, qui se présente à l'entrée de la calanque assisté par son remorqueur à vapeur pour aller faire son chargement. Période transitoire où les deux modes ont coexisté ?

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 26 01 2023 à 10:11
par pelican
Chouette photo :ok

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 26 01 2023 à 14:24
par YVES
Merci pour cette photo. Encore un p'tit trésor des archives de la famille.
:D :D :D

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 26 01 2023 à 20:36
par 031 SACM
Merci pour ce cliché.
Jusqu'aux transformations de 1955, il fallait encore utiliser le remorqueur pour déplacer la barge de sable.
D'après cette photo, il servait aussi à mettre le Camarguais en place sous la trémie.
Après 1955, le Camarguais était capable de se mettre en place seul. Peut-être y a-t-il eu une modification de la motorisation ?

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 27 01 2023 à 01:45
par pierre1942
En page 1, il y aurait une interrogation à propos d'une voie de 64 cm...

La carrière ex-Sidélor à St-Germain-sur-Meuse (55), reprise par Solvay dans les années 80, disposait d'une voie de 63,5 cm sur laquelle tractait un diesel Berry 3655 T4 de 50 ch et 6 t.

Il s'agissait du Berry qui tourne depuis pas mal d'années au Fort de Villey-le-Sec (54), mais ramené pour cela à la voie de 60.

PO

Re: Carrière Solvay Cassis

MessagePosté: 05 02 2023 à 19:52
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !

Un écartement de 0.64 m évitait tout simplement de voir le matériel réquisitionné en cas de conflits

Bonne soirée à tous !