La ligne à voie de 1100mm avait remplacé en 1963 une ligne à voie de 60cm avec sections à crémaillère ainsi qu'un transbordeur aérien et est décrite en détail sur http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd73/73160.1.pdf et http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu73/73065.2.pdf. Elle est restée en service jusqu'à 1993.
La Carrière de Montagnole, qui est de nos jours exploitée par Vicat, est aujourd'hui entièrement clôturée:
Une partie de l'Usine Chinon sert de dépôt de sable et de gravier ainsi que de décharge de granulat à Vicat:
Sur le périmètre sud de l'usine, le long de la Rue Charles et Patrice Buet, on retrouve la gare de déchargement entièrement couverte de la ligne à voie de 1100mm:
https://www.google.com/maps/@45.5657603,5.9014672,131m/data=!3m1!1e3
Celle-ci émerge de la galerie, où se trouve le seul aiguillage (on trouvait en milieu de galerie un évitement pour permettre les croisements de trains en ligne):
Sur la voie principale, devant l'entrée de la galerie, on retrouve un wagonnet pour le personnel, le locotracteur électrique N°. 30 et les wagons auto-déchargeurs N°. 21 et 33:
Le locotracteur No. 10, qui se trouvait encore en 2014 sur la voie de garage à côté du wagonnet pour le personnel, à disparu depuis. Ces locotracteurs, construits par SACM Belfort 1928, avaient été reconvertis de la voie de 60 en 1963.
Le N°. 20 (SACM Belfort N°. 609/1928), se trouve à la fin de la voie de garage, au-dessus de la fosse de visite et en-dessous de la grue:
Derrière, on trouve l'installation de déchargement, d'où le minerai était transporté dans l'usine par bande convoyeuse:
De l'autre côté, un wagonnet-bennes
La ligne se termine par une longue voie de refoulement:
Toutes les photos ont été prises le 17.10.2020.
On trouve un reportage de 2014 sur https://feldbahn-dossenheim.de.tl/Das-Montagnole-Werk.htm, lorsque la carrière était encore accessible.
Et quelques photos de 2014 sur https://street-art-scenik.com/2014/01/20/urbex-en-savoie-la-cimenterie-chiron/