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V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Marseill

MessagePosté: 27 04 2021 à 23:58
par YVES
La trouvaille de la soirée...
La Société Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND de Marseille qui exploitait un chemin de fer industriel en voie de 60.
C'est étonnant que personne n'en ait déjà parlé sur PME, car l'infrastructure est impressionnante.

Sur l'estacade, ou le viaduc (?), une Decauville. Sans doute un forumiste pourra-t'il donner des précisions sur cette locomotive (et les autres machines exploitées ?).

Bref, qui en sait plus sur ce chemin de fer industriel ?...
- Source des documents : https://en.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... _Marseille
:D :D :D

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 10:14
par Ramon Soupalognon
En ce qui concerne les locomotives Decauville, une est répertoriée dans la liste de l'IRS : n°946 020 T de 5 tonnes de 1919, voie de 60 cm, livrée à "Société CENTRALE de Chaux de l'Estaque", je pense que le CENTRALE de la liste est à remplacer par Coloniale, ce mot étant peut-être en abrégé sur le document de référence.

Ramon

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 11:17
par JJB
Bonjour Raymond.
Lorsque je visitait le concessionnaire que nous avions (YAMAHA) à l'Estaque, je me suis tjrs demandé à quoi correspondait ces structures dans la falaise:

Et qui apparemment correspondent a ce site d'extraction:

Je n'avais jamais investigué, il faut dire que quand j'était dans le coin j'avais d'autres choses à penser :rod_siflet

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 12:12
par Ramon Soupalognon
Salut Jean-Jacques, tu aurait dû aller explorer quand même, il y a peut-être toujours la Decauville D9

Ramon

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 12:18
par L'homme du pire caddy
Ramon Soupalognon a écrit:En ce qui concerne les locomotives Decauville, une est répertoriée dans la liste de l'IRS : n°946 020 T de 5 tonnes de 1919, voie de 60 cm, livrée à "Société CENTRALE de Chaux de l'Estaque", je pense que le CENTRALE de la liste est à remplacer par Coloniale, ce mot étant peut-être en abrégé sur le document de référence.

"Coloniale" était bien le nom utilisé, du moins à une époque.



Ce document figure dans le lien donné par Wikipedia : Yves en a publié les deux CPA ferroviaires, il y en a seize autres sur les installations industrielles.

Le lien.


Pierre. :maitre:

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Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 13:14
par eric fresné
Ramon Soupalognon a écrit:En ce qui concerne les locomotives Decauville, une est répertoriée dans la liste de l'IRS : n°946 020 T de 5 tonnes de 1919, voie de 60 cm, livrée à "Société CENTRALE de Chaux de l'Estaque", je pense que le CENTRALE de la liste est à remplacer par Coloniale, ce mot étant peut-être en abrégé sur le document de référence.

Ramon


Petite imprécision qui a été corrigée lors de la révision de la liste Decauville...

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 13:33
par L'homme du pire caddy
L'homme du pire caddy a écrit:"Coloniale" était bien le nom utilisé, du moins à une époque.

"Société coloniale" a bien été utilisé depuis la reprise des installations Chauffert jusqu'à son rachat vers 1970 par Lafarge, comme l'indique le Ministère de la Culture.



De la lecture :

Le texte intégral sur le site du Ministère de la Culture.

Le devenir du site.

Le devenir du site (bis).

JJB a écrit:A l'Estaque, je me suis toujours demandé à quoi correspondait ces structures dans la falaise...
Et qui apparemment correspondent a ce site d'extraction.


Comme JJB, je retiens le "apparemment" : il n'est pas simple ni fiable à 100% de (re)localiser des constructions souvent modifiées ou disparues connues sous une appellation d'époque, parfois changeante voire issue de souvenirs locaux.


Pierre. :maitre:

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Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 16:31
par 031 SACM
JJB a écrit:Lorsque je visitait le concessionnaire que nous avions (YAMAHA) à l'Estaque, je me suis tjrs demandé à quoi correspondait ces structures dans la falaise:

Il s'agit d'une galerie couverte entre deux tunnels de la ligne de l'Estaque à Miramas (ligne de la Côte Bleue).
C'est situé juste au dessus de l'entrée du tunnel fluvial du Rove.

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 18:35
par JJB
Merci 031 SACM #B6
Effectivement, j'ai bien vu sur GlouGlou Maps que la double voies littorale rentrait dans le massif un peu avant sur la gauche, mais je ne retrouvai pas les voies sur "ce mur de soutènement" :F9 , et pour cause, tu m'apporte la réponse, il s'agit en fait, d'un passage couvert! Vu ce qu'il y a juste au dessus c'est plus prudent... D9
C'est effectivement juste au dessus de l'entrée du canal qui relie le port à l'étang de Berre.

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 18:50
par 242TE66
Tunnel du Rove, ouvert en 1926 mais fermé à la navigation suite à un éboulement... depuis 1963...!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Rove


Photo Fr. Latreille (Wikipedia)
L'extrémité du canal de Marseille par la porte sud du tunnel du Rove, au lieu dit Corbière, sur la côte entre la base nautique de Corbière et le port de la Lave, dans le quartier des Riaux au nord-ouest de Marseille, dans le 16e arrondissement. La porte du canal forme également un pont sur lequel passe la Route du Rove, qui longe la côte au pied du Massif de l'Estaque. Au dessus encore, on aperçoit la galerie d'entrée d'un autre tunnel sous la montagne, dans lequel passe la ligne de chemin de fer de l'Estaque à Miramas.


242TE66 :F5

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 19:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Site impressionnant !
Pour mieux comprendre la vue aérienne, voilà le tracé de la voie ferrée (VN SNCF) :



(Géoportail)
... et la traversée des carrières par cette voie, l'ouvrage d'art au premier plan (rond noir ci-dessus). Le reste est lié aux carrières :


(Strit'viou)
Décor pharaonique...

Pas retrouvé sur "remonter le temps" cette estacade (1ère photo du sujet) qui semble ne mener à rien, sauf éventuellement à un faisceau de voies sur l'extrémité du viaduc. Et après ? Ascenseur ? conduits ?
Digne de Port Flavia.

Des infos, avec des liens dedans, là :
13055.1.pdf
(3.82 Mio) Téléchargé 219 fois

Bonne lecture !

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 19:23
par mlm
Document d'archéologie industrielle intéressant :F9 :F9 :F9

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 20:43
par YVES
242TE66 a écrit:Tunnel du Rove, ouvert en 1926 mais fermé à la navigation suite à un éboulement... depuis 1963...!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Rove

Tunnel-du-Rove72.jpg

Photo Fr. Latreille (Wikipedia)
L'extrémité du canal de Marseille par la porte sud du tunnel du Rove, au lieu dit Corbière, sur la côte entre la base nautique de Corbière et le port de la Lave, dans le quartier des Riaux au nord-ouest de Marseille, dans le 16e arrondissement. La porte du canal forme également un pont sur lequel passe la Route du Rove, qui longe la côte au pied du Massif de l'Estaque. Au dessus encore, on aperçoit la galerie d'entrée d'un autre tunnel sous la montagne, dans lequel passe la ligne de chemin de fer de l'Estaque à Miramas.


242TE66 :F5


Tunnel du Rove... Nous allons à nouveau retrouver un entrepreneur qui exploitait une locomotive de chez Corpet.
Voici la 031T (N° d'usine 1622), en voie de 75, qui oeuvrait à la construction du canal du Rove, pour la Sté Chagniaud (qui exploitait aussi des carrières dans la région, à l'Aiguillon, La Corbière et à Vallon).

On en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=5755&p=464723&hilit=1622+Corpet#p464723
Décidément, c'est un site à haute densité ferroviaire.
#B6 #B6 #B6

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 20:47
par YVES
Quel formiste habite dans la région ?
Il semblerait qu'il subsiste des vestiges pour l'archéologue ferroviaire. Une idée pour un reportage sur PME ?
Cliquez : https://www.google.de/maps/@43.3678398, ... a=!3m1!1e3
En plus des tunnels, les voies ferrées ont aussi empruntées des boucles hélicoïdales :C4 :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ ... 55.52U.pdf
:D :D :D

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

MessagePosté: 28 04 2021 à 21:07
par Didierd
Deux photos perso en haute résolution, prises en juillet 2014 depuis la mer.




Didier.