L.G.V -"Est-Européenne": les grands rendez-vous

Posté:
13 03 2007 à 14:18
par Glacier-Express
Ligne à grande vitesse "Est-Européenne" - Les grands rendez-vous:
Jeudi 15 Mars: inauguration "officielle" de la ligne.
Lundi 19 Mars: démarrage de la formation des agents de conduite sur la L.G.V.
Début Avril: (dates déjà fixées) homologation "officielle" du nouveau record du monde de vitesse sur rail, après celui du 18 Mai 1990 (515.3 km/h) au km 166 de la branche "Sud-Ouest" de la
L.G.V/L.N.2-"Atlantique". Vitesse minimale "souhaitée" 560 km/h.
Lundi 14 Mai: remise des "clés" de la ligne par R.F.F au gestionnaire délégué infrastructures (G.I.D) S.N.C.F.
Dimanche 10 Juin: ouverture commerciale. Temps de parcours entre Paris-Est et Strasbourg-ville (et vice-versa) avec un T.G.V-"Rhéalys" sans arrêt: 2.18.
Premier départ de Paris-Est: T.G.V-"Rhéalys" n° 9571. Paris-Est 7.24 Strasbourg-ville 9.42.
Marielle

Posté:
13 03 2007 à 14:22
par scoot
c'est pas vraiment "voie métrique", cette "chose"


Posté:
13 03 2007 à 15:02
par pelican
ben oui !! les TGV, c'est pas tellement notre tasse de thé !


Posté:
13 03 2007 à 15:08
par Glacier-Express
T.G.V-"Est-Européen: hausse de 20 à 30%:
Paris-Est - Strasbourg-ville: 63 € au lieu de 51.20 € (+ 22.18 %) avec un corail TEOZ et
46.20 € (+ 36.36 %) avec un corail normal.
Paris-Est - Nancy-ville et Metz-ville: 50 € au lieu de 42.70 € (+ 17.09 %) avec un corail TEOZ
et 38.80 € (+ 28.86 %) avec un corail normal.
Paris-Est - Reims 28 € (+ 26.69 %) au lieu de 22.10 € avec un corail normal. Pas de corail TEOZ sur cette relation.
La mise en service du T.G.V-"Est-Européen" s'accompagnera d'un appel d'offre de 5000 billets à 15 € du 15 Juin au 26 Août sur l'Est, mais aussi de régions à régions (interconnection).
Seulement 20 % des voyageurs payeront leurs places au tarif normal, les autres bénéficieront de réductions diverses.
L'ouverture de la L.G.V-"Est-Européenne" permettra aux T.G.V-"Rhéalys" qui circuleront à 320 km/h de relier:
- Paris-Est - Strasbourg-ville en 2.18 au lieu de 4.00 actuellement.
- Paris-Est - Nancy-ville et Metz-ville en 1.30 au lieu de 3.00 actuellement.
Réalys: c'est le nom de la société commune d'études des chemins de fer français, allemand (D.B - A.G), luxembourgeois (C.F.L) et suisse (S.B.B./C.F.F/F.F.S) qui conçoit l'offre des T.G.V dans l'espace
"Ile-de-France" (Paris-Est, Aéroport-Roissy-Charles-de-Gaulle-2, Marne-la-vallée-Chessy
et Massy-T.G.V) , Luxembourg, Allemagne du Sud et Suisse (Bâle, Bern, Olten et Zurich).
Marielle

Posté:
13 03 2007 à 20:33
par Russell
Je ne savais pas que la SNCF avait investi dans une LGV en métrique.....


Posté:
13 03 2007 à 20:37
par scoot

Posté:
13 03 2007 à 20:58
par Glacier-Express

Posté:
13 03 2007 à 21:30
par Glacier-Express
Revevenons sérieux un instant !
L'homologation "officielle" du nouveau record du monde de vitesse sur rail, après celui du 18 Mai 1990 (515.3 km/h) établi au km 166.6 de la branche "Sud-Ouest" de la L.G.V/L.N.2-"Atlantique" entre la gare de Vendôme-T.G.V et le tunnel de Vouvray (Indre-et-Loire) est toujours prévue:
pour la période comprise entre le mardi 3 et jeudi 5 Avril.
Celà dépendra aussi beaucoup de la "fenêtre météo". La date exacte sera fixée 48 heures avant.
Le 13 février dernier la rame d'essai n'a pas dépasser la vitesse de 554.3 km/h à cause d'un problème d'aérodynamisme qui est en train de se régler.
(A suivre)
Marielle

Posté:
13 03 2007 à 21:57
par pelican
mouais !! on va quand même un peu rouscailler : on est sur un forum voie étroite et métrique, ce qui veut dire que le TGV n'y est pas tellement à sa place ! on va même cailler tout court : la seule photo de TGV acceptable, c'est celle ci :
si vous vous souvenez .. cette photo est parue dans LR, suite à un concours photo , et l'auteur de cette mise en scène, c'était Jipe !!! qui va aussi bien que possible !!


Posté:
13 03 2007 à 22:41
par Russell
Hou là ma bonne dame cest pas tout jeune ce diorama là!


Posté:
13 03 2007 à 23:05
par 3DMetrique
pelican a écrit:mouais !! on va quand même un peu rouscailler : on est sur un forum voie étroite et métrique, ce qui veut dire que le TGV n'y est pas tellement à sa place ! on va même cailler tout court : la seule photo de TGV acceptable, c'est celle ci :

si vous vous souvenez .. cette photo est parue dans LR, suite à un concours photo , et l'auteur de cette mise en scène, c'était Jipe !!! qui va aussi bien que possible !!

Tu as raison Pélican, ah la bonne époque des concours photo

, on devrait refaire la même composition avec un TGV2N, le second étage j'y verrai bien des poulaillers. La seule chose que j'attends c'est des TGV Virgin, qu'on entende plus parler de la SNCF na!

Posté:
14 03 2007 à 07:56
par PME
Ah le beau TGV que voilà
Comme le souligne Pélican et Cyril, le TGV n'est pas vraiment , pour ne pas dire "pas du tout" notre "fonds de commerce".
Nous, ce qu'on aime ce sont les voies étroites et métriques du temps passé - surtout ! - ou actuel (CFC, BA, CP, Canari...pour rester dans la SNCF pour qui tu travailles )
PME