Remettre les pendules à l'heure...

Bonsoir,
Au même titre qu'il existe un fil sur les lanternes, je vous propose d'en ouvrir un nouveau sur l'entretien et la remise en état de pendules ferroviaires. Je n'ai pas trouvé d'ancien fil sur le sujet.
J'ai quelques horloges, toutes mécaniques, et ma documentation est claire sur le sujet : les mécanismes s’entretiennent, une fois par an si l'on en croit les documents SNCF, de six à dis ans selon d'autres sources. Si j'ai un peu de doc sur le sujet, je suis allé piocher sur internet quelques explications que je partage avec vous. Je suis bien entendu preneur de nouveaux éléments.
Je prends l'exemple d'une pendule "œil de bœuf", modèle courant Paul Garnier pour les administrations et les compagnies de chemin de fer.
Il faut être précautionneux et manipuler les pendules avec attention, notamment lorsque le pendule balancier est encore accroché. Première chose, tenir verticale la pendule et la décrocher du mur. Toujours verticale, ouvrir la face arrière et décrocher le pendule balancier de la suspension, en y allant doucement !
Retourner la pendule et la poser à plat. Il va falloir enlever la goupille (ici courbe), la goutte (rondelle sphérique) puis extraire les deux aiguilles en tirant dessus :
Je vous conseille de mettre le tout dans une petite coupelle. Ensuite, enlever les trois ou quatre vis qui tiennent le cadran au cadre :
Il faut ensuite désolidariser le mouvement du cadran en enlevant les trois ou quatre goupilles avec une pince. Ne vous trompez pas de goupilles : il y en a aussi qui tiennent les deux platines ensemble, mais aussi tous les rouages !
Le mouvement est libre. Attention de le poser sur un pot par exemple pour le pas tordre les axes . Il faut le dépoussiérer avec un pinceau à poils durs puis le nettoyer à l'essence C (trouvée dans les grandes surfaces de bricolage). Faites l'opération dans une pièce ventilée, avec des gants et des lunettes de protection. Essuyez le tout avec un essuie-tout en évitant les peluches. Ne pas faire tremper le mouvement dans l'essence : vous dissoudriez l'huile du ressort et vous bloqueriez le mécanisme !
Pendant le temps que l'essence s'évapore, vous nettoyez l'intérieur du cadre... Il y en a besoin !
Vous pouvez également faire briller un peu le laiton. J'ai choisi de ne pas reprendre la peinture de ce modèle, car elle est d'origine : noire avec des cerclages dorés.
Ensuite, remplissez les "huiliers" (petite cavité de chaque palier de rouage) avec de l'huile de synthèse pour moteur, en utilisant simplement un cure-dent pour ne prélever qu'une goutte à la fois : c'est bien suffisant. Il existe aussi une huile spéciale pour horloger, mais l'huile de synthèse donne parait-il de bon résultats. Essayez de ne pas oublier un huilier : vérifiez bien la correspondance sur chaque platine.
Il parait qu'il faut huiler également l'échappement tous les trois mois (catalogue Paul Garnier) mais jamais les rouages !
Ensuite, remontez le mouvement sur le cadran en enfonçant les goupilles avec un petit marteau. Allez-y doucement...
Et vous remontez le tout en sens inverse.
Voilà, elle est partie pour une paire d'années !!!
Faites part de vos expériences...
A bientôt !
Au même titre qu'il existe un fil sur les lanternes, je vous propose d'en ouvrir un nouveau sur l'entretien et la remise en état de pendules ferroviaires. Je n'ai pas trouvé d'ancien fil sur le sujet.
J'ai quelques horloges, toutes mécaniques, et ma documentation est claire sur le sujet : les mécanismes s’entretiennent, une fois par an si l'on en croit les documents SNCF, de six à dis ans selon d'autres sources. Si j'ai un peu de doc sur le sujet, je suis allé piocher sur internet quelques explications que je partage avec vous. Je suis bien entendu preneur de nouveaux éléments.
Je prends l'exemple d'une pendule "œil de bœuf", modèle courant Paul Garnier pour les administrations et les compagnies de chemin de fer.
Il faut être précautionneux et manipuler les pendules avec attention, notamment lorsque le pendule balancier est encore accroché. Première chose, tenir verticale la pendule et la décrocher du mur. Toujours verticale, ouvrir la face arrière et décrocher le pendule balancier de la suspension, en y allant doucement !
Retourner la pendule et la poser à plat. Il va falloir enlever la goupille (ici courbe), la goutte (rondelle sphérique) puis extraire les deux aiguilles en tirant dessus :
Je vous conseille de mettre le tout dans une petite coupelle. Ensuite, enlever les trois ou quatre vis qui tiennent le cadran au cadre :
Il faut ensuite désolidariser le mouvement du cadran en enlevant les trois ou quatre goupilles avec une pince. Ne vous trompez pas de goupilles : il y en a aussi qui tiennent les deux platines ensemble, mais aussi tous les rouages !
Le mouvement est libre. Attention de le poser sur un pot par exemple pour le pas tordre les axes . Il faut le dépoussiérer avec un pinceau à poils durs puis le nettoyer à l'essence C (trouvée dans les grandes surfaces de bricolage). Faites l'opération dans une pièce ventilée, avec des gants et des lunettes de protection. Essuyez le tout avec un essuie-tout en évitant les peluches. Ne pas faire tremper le mouvement dans l'essence : vous dissoudriez l'huile du ressort et vous bloqueriez le mécanisme !
Pendant le temps que l'essence s'évapore, vous nettoyez l'intérieur du cadre... Il y en a besoin !
Vous pouvez également faire briller un peu le laiton. J'ai choisi de ne pas reprendre la peinture de ce modèle, car elle est d'origine : noire avec des cerclages dorés.
Ensuite, remplissez les "huiliers" (petite cavité de chaque palier de rouage) avec de l'huile de synthèse pour moteur, en utilisant simplement un cure-dent pour ne prélever qu'une goutte à la fois : c'est bien suffisant. Il existe aussi une huile spéciale pour horloger, mais l'huile de synthèse donne parait-il de bon résultats. Essayez de ne pas oublier un huilier : vérifiez bien la correspondance sur chaque platine.
Il parait qu'il faut huiler également l'échappement tous les trois mois (catalogue Paul Garnier) mais jamais les rouages !
Ensuite, remontez le mouvement sur le cadran en enfonçant les goupilles avec un petit marteau. Allez-y doucement...
Et vous remontez le tout en sens inverse.
Voilà, elle est partie pour une paire d'années !!!
Faites part de vos expériences...
A bientôt !