Remettre les pendules à l'heure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar PCC29 » 13 04 2021 à 20:13

Bonjour !
Désolé de contredire Récup'61, mais il s'agit bien d'un mouvement Roskopf avec échappement à chevilles : la distance entre le palier du pivot le plus proche du balancier et le volant de balancier (le pivot le plus en bas à gauche) est tout à fait typique de ce type d'échappement. Dans le cas d'un échappement à cylindre, le pivot de la roue d'échappement est situé sous le volant de balancier, très proche du pivot cylindrique creux de ce dernier.
L'échappement Roskopf est à la fois bon marché, facile à régler, assez précis, robuste… et très bruyant !
La clé, dans le cas de cette montre, n'a pas d'utilité autre que décorative ou de souvenir d'une montre précédente, plus archaïque. Ici, le remontage se fait par la couronne (située sous la bélière) et la mise à l'heure en appuyant sur le petit poussoir à 11 heures tout en tournant la couronne.
L'éclat sur le cadran entre 8h et 9h est restaurable… si l'on est prêt à accepter une note assez salée.
Concernant la lubrification des horloges, la fréquence de huilage tous les ans correspond à la médiocre tenue dans le temps de l'huile "La Jurasienne", bon marché mais qui perd rapidement ses qualités… Sinon, avec une très bonne huile, 6 à 10 ans est un intervalle tout à fait concevable (la manufacture de montres russes Vostok, qui travaille entre autres pour l'armée russe, recommande une lubrification tous les 10 ans pour ses mouvements mécaniques automatiques).
À noter que les meilleures huiles d'horlogerie actuelles, utilisées par les grandes marques suisses, sont toutes des huiles de synthèse, même si leurs caractéristiques sont très éloignées des huiles moteur !
En tout cas, bravo pour cette révision horlogère, et l'horlogerie ferroviaire mérite bien un sujet à part entière – que serait le chemin de fer sans l'horaire ? Sans oublier que les liens sont étroits entre les instruments d'horlogerie destinés à donner l'heure et les indicateurs destinés aux machines – je pense notamment aux indicateurs enregistreurs Flaman, massivement fabriqués par Vaucanson à Saint-Nicolas-d'Aliermont, qui était également la patrie des réveils Bayard.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 04 2021 à 20:26

Merci pour tes précisions et tes encouragements !
Cela me fait penser qu'il faudrait que j'entretienne également mon Flaman... Qui a déjà ouvert la boîte et pourrait nous montrer ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar pelican » 14 04 2021 à 08:24

Merci pour les précisions :ok
Effectivement, on règle les aiguilles en appuyant sur le petit bouton .. par contre j'ai l'impression que le remontoir est à fond, et que tout est bloqué à l'intérieur ..
J'ai déjà songé à la confier à un horloger pour la réparer, mais bon .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar KM 506 » 14 04 2021 à 10:47

Bonjour,

Merci Nicolas et récup’61 pour vos retours. Je vais suivre vos conseils et acheter un ressort de suspension neuf aux mêmes dimensions. Je garderai la pièce cassée comme témoin bien sûr.

Pour la hauteur du régulateur, ça semble variable apparemment et dépendre probablement des gares, car par exemple les plans-type PLM (j’ai regardé sur la version 1889) donnent une hauteur entre le sol et l’axe des cadrans extérieurs de 2,21 m. Il y a peut-être un léger décalage entre l’axe du cadran du régulateur et celui des cadrans extérieurs mais pas de 21 cm. Les 2 m indiqués par Paul Garnier, ce doit être à titre indicatif, ou peut-être que ça concerne spécifiquement le modèle parquet.





Je vais laisser le pied tel qu’il est pour l’instant, mon objectif dans un premier temps est de documenter le plus précisément l’objet, en faisant déjà un relevé le plus détaillé possible de la caisse en bois. Merci pour l’info sur le bois du balancier, je ne savais pas. Si le catalogue donne d’autres détails, je suis preneur.

Et puis j’ai une horloge extérieure à double cadran (je posterai des photos), Paul Garnier toujours, donc à voir dans le futur si j’ai moyen de rassembler les deux !



Bonne journée
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2021 à 14:53

Bonjour,
André, pour info voilà à quoi sert la petite clef accrochée à la montre gousset de ton arrière grand-père :

C'est la montre de mon arrière grand oncle, ingénieur des Mines de Saint-Étienne, un passionné de chasse et non de chemin de fer, malheureusement : la montre a gravé dessus un chien et un cor de chasse... J'ai fait il y a plusieurs années réviser ce gousset familial et l'occasion de prendre la photo hier m'a permis de vérifier qu'il fonctionne encore... comme une horloge !
La bonne clef c'est la petite. J'ai quand même accroché cette belle chaine de montre car elle cache un remontoir qui est bon pour mettre à l'heure mais pas pour remonter le ressort : carré femelle trop grand !

KM 506 (Tatig ?) : je réponds bientôt pour les hauteurs des pendules filles. Je me rappelle avoir vu une différence de hauteur.
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2021 à 18:58

J'ai vérifié sur le catalogue Paul Garnier : les modèles de parquet "simples" ont un centre de cadran à 2 m et une hauteur de 2,40 m. Sur mon modèle, je retrouve la différence de 0,75 cm : elle fait 240,75 cm. Les modèles "ornementés" sont donnés pour un centre de cadran à 2,20 m et une hauteur de 2,60 m. On retombe sur nos pattes !
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar KM 506 » 16 04 2021 à 22:50

Bonsoir,

Merci Nicolas pour cette information concernant la hauteur, intéressant, et ça colle en effet !

A bientôt,
Tatig (c'est bien moi ;) )
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar pelican » 17 04 2021 à 09:25

Merci pour les infos sur la montre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remettre les pendules à l'heure...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 26 04 2021 à 07:31

You're welcome, André !
Merci également à Diabolo pour son document sur les montres de gousset (c'est comme cela qu'on dit, j'ai vérifié sur mon Petit Robert, le gousset étant une petite poche de vêtement.
Bon, cette présentation va correspondre au titre de ce fil : avoir des pendules à l'heure... et ce n'est pas facile, hormis les pendules à poids, qui elles sont d'une extrême précision.
Les pendules de parquet ou murales Paul Garnier ont un poids de 5 kg et une lentille de balancier de 1,5 kg : c'est du lourd !
Une fois la pendule bien calée horizontalement, il faut obtenir un tic-tac régulier en jouant sur la broche d'entraînement de la fourchette, à droite ou à gauche, puis en serrant à fond la vis :

Ensuite, on laisse battre la pendule et on vérifie si elle avance ou elle retarde. Souvent il y a un trait qui indique où placer la lentille, mais qui varie si l'on a changé la lame de suspension. Bien entendu, si on fait descendre la lentille du balancier à l'aide de l'écrou qui la supporte, on va ralentir l'allure, et inversement. Il est dit qu'un tour complet de l'écrou correspond à une correction d'une minute par 24 h :

J'ai remarqué que le passage à hauteur de la lentille du poids (pourtant ils ne se touchent pas !) entraînait l'arrêt de la pendule. Au remontage, je tire donc doucement le câble au moment ou le poids est à hauteur de lentille, je n'ai plus jamais eu de problème...

Passons aux mouvements des pendules à suspendre (œils de bœuf). C'est autrement plus difficile pour deux raisons : le ressort qui se détend petit à petit et l'accès au balancier. Une fois la pendule accrochée et "horizontale" (chiffres III et IX), lancer un peu vigoureusement le balancier. Cette méthode un peu sauvage permet d'équilibrer le mouvement. Il sera nécessaire ensuite de déplacer légèrement à droite ou à gauche la pendule pour avoir le tic-tac le plus régulier possible...
Pour ensuite obtenir une certaine précision horaire, il faut régler le mouvement pour accéder à la lentille. pas d'autre possibilité que de décrocher la pendule puis délicatement sortir le balancier en ménageant le plus possible la lame de suspension.
Dans cette pendule à mouvement Samuel Marti, un coquin a ménagé une ouverture pour accéder plus facilement au balancier. C'est bien, mais l'ennemi n° 1 des mouvements, c'est la poussière ! J'ai donc installé une planchette pour limiter au maximum les entrées de poussière. Notez aussi les "patins" destinés à protéger votre mur.

Dans cette pendule Paul Garnier, la lentille a une molette pour la faire monter ou descendre, en la libérant auparavant en desserrant la petite vis. Procédez à de multiples essais avant d'obtenir le meilleur compromis. Et n'oubliez pas que ces pendules, contrairement aux précédentes, n'ont pas la précision d'une montre à quartz !

Un réglage plus précis se fait ensuite en jouant sur la hauteur d'accroche du balancier via un petit carré situé juste en dessous du XII. Le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour accélérer le mouvement, et inversement.

Enfin, une Spendia avec mouvement à spirale. Le réglage se fait par l'action sur le petit levier, à droite ou à gauche si l'on veut avancer ou retarder. Ne faites pas comme moi qui ai voulu nettoyer le cadran avec un chiffon humide : les chiffres sont juste imprimés à l'encre et ont commencé à s’effacer lorsque j'ai passé le chiffon !!!


Voilà. Je vous souhaite un peu de patience et de minutie, mais vous devriez y arriver...
;)
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités