Règlement des V.U.S.S à voie métrique (1977)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Règlement des V.U.S.S à voie métrique (1977)

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 08:16

Règlement des lignes à Voie Unique à Signalisation Simplifiée à voie métrique de 1977. Annexe 1 du Règlement S.4.A.

Article 1 - Dispositions générales:
Certaines lignes à voie unique à voie métrique exploitées selon le Règlement S4A sont désignées au L.M.Tr comme lignes à signalisation simplifiée.

les prescriptions réglementaires ordinaires sont applicables sur ces lignes, à l'exception de celles qui seraient contraires aux dispositions particulières ci-après.

Règlement S4A: Règlement général d'exploitation des lignes à voie unique (normale ou métrique) de 1977.
L.M.Tr: Livret de la marche des trains.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 08:24

Article 2 - Description et signalisation des gares:

Les gares sont d'arrêt général.
Elles comportent, de chaque côté:
- une pancarte "Gare", à distance.
- un repère d'entrée.

A l'intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales:
- la voie habituelle de circulation (en principe la voie longeant le bâtiment principal: B.V), affectée normalement, en dehors du cas de croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens.
- la voie d'évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 08:31

Article 2 - Description et signalisation des gares. Dispositions complémentaires:

Certaines gares de jonction entre une ligne à double voie, ou à voie unique à signalisation ordinaire, et une ligne à voie unique à signalisation simplifiée ne sont pas d'arrêt général. Elles sont alors dotées d'une signalisation appropriée.

Le repère d'entrée est généralement constitué par un chevron "pointe en bas" placé en avant de l'aiguille d'entrée. Lorsque la gare comporte un carré d'entrée (ou un sémaphore d'entrée), ce signal tient lieu de repère d'entrée.

(A suivre) :wink:

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Russell » 13 03 2007 à 20:36

Heu...t'as pas plutôt un règlement des SE ou des MRL.... :?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 23:08

Article 3 - Aiguilles des gares:

Dans les gares, les aiguilles sont normalement non enclenchées.

Les aiguilles situées sur les voies principales sont normalement cadenassées, pour assurer la continuité de ces voies. Les aiguilles d'entrée, talonnables dans leur deux positions, sont disposées pour donner accès à la voie habituelle de circulation.

Les aiguilles pouvant donner accès aux voies principales ou engager ces voies, ainsi que les taquets, sont normalement cadennassées dans la position où ils assurent la protection des voies principales.

Après usage, les aiguilles et taquets doivent être replacés dans leur position normale et cadenassés dans cette position.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 23:45

Article 3 - Aiguilles des gares - Dispositions complémentaires:

1. Au lieu de cadenas il peut être fait usage de serrure "S".

2. Les dispositions relatives aux taquets sont applicables aux autres dispositifs de protection (taquets dérailleurs, dérailleurs).

3. Dans certaines gares, la manoeuvre des aiguilles et leur position normale, l'affectation des voies et les conditions de réception des trains font, si elles sont différentes de elles prévues à la présente annexe, l'objet de dispositions particulières de la Consigne rose.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 14 03 2007 à 00:25

Article 4 - Conduite à tenir par le mécanicien:

Tout mécanicien abordant une gare précédée d'une pancarte "Gare" doit prendre ses dispositions pour observer la marche à vue depuis le repère d'entrée jusqu'à son point normal d'arrêt en gare.
Il doit, en particulier, être en mesure de s'arrêter au repère d'entrée si un signal d'arrêt à main lui est présenté en ce point (ou avant le carré d'entrée, ou le sémaphore d'entrée, si celui-ci est fermé).

Le mécanicien ne doit pas franchir les aiguilles des gares prises en pointe ou en talon, à une vitesse supérieure à 30 km/h (1) . La limitation de vitesse à observer, qui est inscrite au L.M.T.r, n'est pas rappelée par des signaux sur le terrain.

(1) 40 km/h sur certaines lignes.

L.M.Tr: Livret de la marche des trains.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 15 03 2007 à 06:43

Glacier-Express a écrit:Conduite à tenir par le mécanicien:

Tout mécanicien abordant une gare précédée d'une pancarte "Gare" doit prendre ses dispositions pour observer la marche à vue depuis le repère d'entrée jusqu'à son point normal d'arrêt en gare.
Il doit, en particulier, être en mesure de s'arrêter au repère d'entrée si un signal d'arrêt à main lui est présenté.


Définition de la marche à vue:

L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien :
- de s'avancer avec prudence, en règlant sa vitesse, compte tenue de la partie de voie qu'il apperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle.
- de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar pelican » 15 03 2007 à 09:14

c'est nettement plus intéressant que le TGV !! merci pour ces pages !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 108 invités