Matériels ferroviaires suisses en France

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2023 à 20:10

:F5
Venant d'Irlande, quel est l'écartement ?
À Limerick, c'est en principe de "l'Iarnród Éireann standard" donc 1600 mm.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 16 12 2023 à 12:05

Exactement : c'est pour cela qu'on était les seuls sur l'affaire !
C'est un métier !
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2023 à 12:20

#B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar TDS » 16 12 2023 à 15:18

:maitre:

Pour la voiture Jura c'est déjà fait on a récupéré un châssis suisse qui servait aux travaux sur le Nyon Saint-Cergue surnommé "Georgette". Il est arrivé il y a un an et demi de mémoire.



Mais pourquoi pas un autre pour les boggies celà devient rare!...

TDS

Large a écrit:Merci pour ces informations. Ce sont des véhicules en bon état. L'avantage, c'est qu'ils ont une plate-forme, ce qui est typique des wagons de marchandises suisses. Le cf de bon repos a ainsi transformé plusieurs de ces véhicules en baladeuses.

En gare de Saint-Georges de Commiers, il subsiste, garée à l'écart, la voiture B 24 que l'association Nyons Saint-Cergue Retro n'a pas récupérée du fait de l'état de l'ossature de la caisse (ossature bois) fatiguée.
Cette voiture mérite d'être sauvée pour plusieurs raisons.
Elle possède des bogies dont les essieux et bandages sont presque neufs (travaux des ateliers de Saint-Georges). Les bogies qu'elle possède sont issus du réseau des Cf vicinaux de la Haute-Saône et sont similaires au cf vicinaux du Jura.

A l'origine, ces voitures étaient à 2 essieux. Sur le châssis, il est possible de voir les trous des plaques de garde des essieux et les encrages des ressorts de suspension.
Sur trois voitures préservées, la B 23 est aujourd'hui en Suisse, la B24 à Saint-Georges et l'AB 21 par l'association VFV.

Seule celle des VFV possède des essieux à la côte suisse. Ne serait-il pas judicieux de faire un échange entre les essieux de la voiture B 23 transférée à Givrins en Suisse et la voiture AB 21 des VFV;

D'autre part, le MTVS pourrait-il récupérer la B 24. Il disposerait alors de bogies pour la reconstruction de la voiture Jura qu'il a préservé. Il pourrait aussi équiper la B 24 d'essieux à la place des bogies, rétablissant ainsi sa disposition d'origine.
Pour visionner une vidéo de la voiture B 24, voir ce lien https://www.facebook.com/LesRailsDuDrac/ et trouver la vidéo du 21 août où vous verrez le transfert de la B 24 en dehors des emprises du dépôt.
TDS
 
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Messagepar panama » 16 12 2023 à 15:36

Le gars derrière la wagon, ce ne serait pas notre regretté collègue ?
Olivier
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 16 12 2023 à 23:49

Merci à TDS pour son message. Le plat surnomé Georgette est l'ancien RKLM 25, ex voiture C 25, série C 24-25, construite en 1930 par le N-St-M du fait de la pénurie de voitures voyageurs à l'époque. La B 25 est construite à partir du plat L 41 ( série L 40 à 43, SIG 1913). La B 26 à partir de p'èces de réserves.
Ces voitures étaient appelées les "Jacquelines" du fait du nom de la fille du directeur.
En 1948 pour la 25 et 1950 pour la 26, elles recoivent des bogies ex-CF vicinaux .
En 1978, la B 25 est transformée en wagon plat RKLM 25
L'autre voiture, la B 26 a été transformée en 1976 en wagon XK 108 et affectée à l'entretien des lignes aériennes. Le wagon supportait un camion à tourelle issue de la CGTE (compagnie genévoise de tramways électriques). Ce camion a été récupéré aujourdd'hui par l'association AGMT.
Source :Livre Compagnie du chemin de fer Nyon-Saint Cergue-Morez, 1988 BVA, auteurs Michel Grandguillaume, Jean Louis Rochaix assisté d'Anette Rochaix, Gérard Hadorn, Sébastien Jarne.
Les plans sont de François Ramstein
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Re: collègue du MTVS

Messagepar TDS » 17 12 2023 à 12:21

panama a écrit:Le gars derrière la wagon, ce ne serait pas notre regretté collègue ?
Olivier


Tout à fait c'est bien Robert qui a été le premier membre de Crèvecoeur et du secteur à adhérer au MTVS vers 2014/2015. Lorsqu'il a appris que l'on refaisait la voie en gare, il a dit si ils y a des dingues qui reposent la voie il faut que j'en fasse partie!!! :rod_coeur

Il était en plus historien local a participé à des livres sur Crévecoeur et autres aux éditions Delattre. Toujours l'appareil photo à portée de main avec une immense collections de clichés anciens, sur tout le secteur mais également des vieux documents...

Super membre ce Robert, il a participé au changement de moteur du Corse comme on dit chez nous, a mis en route avec l'équipe le moteur de l'ABH et j'en passe. c'était un ancien conducteur de camions.

Sacré Robert

TDS :ipb-143
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Be 4/4 724 » 17 12 2023 à 14:00

Pour les anciennes voitures 25 et 26 du NStCM le surnom "Jacqueline" ne vient pas de la fille de... (ça c'est au Tramway du Mont-Blanc) mais de leur concepteur nommé Jaccard.
Et malheureusement ce n'est pas l'association AGMT qui a récupéré le camion tour qui garnissait le X 108.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 17 12 2023 à 23:41

Oui, merci du message.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Be 4/4 724 » 19 12 2023 à 14:10

De Tournon à Tence en... quelques décennies!
La voiture ABi 93 avait été rapatriée du Vivarais par le MOB (Montreux Oberland Bernois) en raison de son intérêt historique (compartiments et couloir latéral en première classe).
Suite à la démolition du dépôt ex Vevey Chexbes où elle était abritée à Vevey elle a passé une dizaine d'années exposée à tous les vents et aux "artistes peintres" à Jor (vers l'entrée du tunnel de Jaman).
Le 19 décembre 2023, à Vevey, elle a été chargée sur un camion pour retourner en France, aux Voies Ferrées du Velay cette fois.
L'attitude actuelle du MOB envers son patrimoine en général ne pourrait être qualifiée qu'avec des termes inappropriés à ce forum.
On peut se consoler en étant certain, malgré les gros travaux que des années de stationnement à l'extérieur nécessitent, que la voiture 93 sera beaucoup mieux traitée en France qu'au MOB.
Be 4/4 724
 
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 23 12 2023 à 18:30

On parle de la voiture 93 dans la page Facebook de l' "agent M" avec une photo du départ sur plateau routier:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=895986335860261&set=ecnf.100063467080192&locale=fr_FR.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 030T6 » 23 12 2023 à 20:20

:F5

Super ! Hâte de voir des photos de l'arriver de cette voiture en France !

Enfaite quels sont les dates exact de son premier exil ? J'ai consulté plusieurs sources à son sujet qui divergent entre 1981, 1982 ou 1983 pour son arrivée au Vivarais et 1990 ou 1998 pour son départ.

Et pendant cette conservation au Vivarais avait-elle eu l'occasion de circuler ?

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar VELAY-EXPRESS » 23 12 2023 à 22:16

Voilà l'arrivée de l'AB93 du Montreux-Oberland Bernois à Raucoules
(images Alberto Raboin).

AB93 Raucoules1.png
AB93 Raucoules1.png (150.15 Kio) Vu 776 fois

AB93 Raucoules2.png
AB93 Raucoules2.png (187.7 Kio) Vu 776 fois

Cette belle voiture de 1926 rejoint ainsi ses deux camarades du MOB - les B49 et AB98 - déjà récupérées par VFV à St-Georges-de-Commiers.
Ainsi, avec les B71 et B72 appenzelloises, le Velay-Express disposera à terme d'une rame SIG cohérente de 5 voitures à bogies.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar BILLARD » 26 12 2023 à 19:44

Dans le numéro de Janvier de "Transports et Patrimoine Ferroviaires" une photo du transfert de la voiture à Vevey pour son chargement sur remorque routière.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 28 12 2023 à 20:06

La voiture 93 est arrivée sur le CFV à Tournon en 1981. Elle est repartie en Suisse au début du mois de janvier 1990. Le MOB souhaitait la récupérer pour l'intégrer à une rame historique que la compagnie envisageait de faire circuler à cette époque.
En échange du départ de la 93, le CFV a reçu du MOB une voiture des chemins de fer de la Gruyère, la 244 (ex-CFF -Brunig). Le CFV possédait déjà la 241 de ce même réseau acquise en 1982. Source bulletin SGVA N°83 , 1990-1.
L'histoire de la 93 qui était à l'origine, l'ABC4, devenue en 1956 la 93
Site sur le matériel MOB avec une photo à Tournon et un plan de la voiture http://www.triebzug.ch/mobhistorique.php.
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