Réunion autour de la machine à Montmarault, pour prises de cotes.
Surprise, le châssis, dégagé de l'essentiel de soin plancher, se révèle être en acier moulé avec entretoises acier moulé et prolongements supports des cabines en fers en U.
Il y a donc un décrochage et le châssis n'est pas uniformément plan.
Oui, sur ce dessin les manetons ne sont pas alignés.
D'autre part le moteur est plus long que prévu car il comporte un jeu de poulies en face avant.
Nous voulons garder ces poulies pour entrainer une pompe à vide : ainsi l'engin aurait à la fois frein à air et frein à vide, ce qui en permettrait l'usage sur quasi tous les réseaux métriques français.
Cette pompe est approvisionnée, c'est une Jourdain-Monneret A800 (compresseur Air), aisément transformable en V800 (pompe à Vide).
Elle provient d'un ancien fourgon-chaudière bleu à fenêtres rondes.
Cela entraine donc une nouvelle solution d'implantation.
Il semble difficile de trouver un renvoi d'angle bi-directionnel (pont sans différentiel) faisant moins de 350 mm de large et passant 400 kW.
Les prises de cotes détaillées vont permettre maintenant de faire une implantation fine et de dresser les pans des deux faux-châssis et de la boite d'engrenage entrainant le faux-essieu.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier, qui vous donne à tous rendez-vous en Baie de Somme où je passe quasi un semaine lors la Fête de la Vapeur.