Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 242TE66 » 30 05 2021 à 00:46

Le tracteur Tm 2/2 26 vient d'être livré à l'association Verein Sernftalbahn pour son musée d'Elm (Canton de Glaris):

https://www.sernftalbahn.ch/news/solex-der-rhb-in-elm-eingetroffen

Sur une série de douze tracteurs Tm 2/2 15 à 26 (autrefois numérotés entre 56 et 67) six unités seront ainsi préservées, dont cinq en France.

Les RhB conservent à titre historique l'Oberleitungstraktor Xm 2/2 9912, locotracteur affecté à l'entretien des lignes aériennes et d'un aspect très voisin.

http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=1208&pid=1021#top_display_media

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar tkautzor » 30 05 2021 à 01:18

J'ai placé quelques photos de l'état actuel d'une partie du matériel suisse (NStCM, ASD, RhB, MOB) du Chemin de Fer de La Mure sur
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=2571&p=474687#p474687
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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 30 05 2021 à 21:31

Il est prévu de rendre compte ici de l'évolution des travaux sur la BOB 26.
Étude de remotorisation en cours.


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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 31 05 2021 à 20:31


Il s'agit de transférer le mouvement rotatif longitudinal issu de la boite powershift aux deux pignons droits que l'on voit dans le châssis, sur la vue d'avant, qui sont sur le faux essieu violet.
L'essieu gris de cette image provient de la bourreuse et est aussi visible sur la vue d'avant : il y a une certaine cohérence dans le choix des images.
Cet essieu serait bien sur coupé en sorti de boit de renvoi. d'agissant d'un essieu ferroviaire, il n'y a pas de différentiel : ce n'est pas un pont, juste un renvoi d'angle bidirectionnel.
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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 01 06 2021 à 18:53

Voilà la solution vers laquelle on se dirige.

Les composants vert (boite powershift) et violet (moteur DEUTZ V12 et essieu réducteur Plasser) sont extraits de la bourreuse 08-32 acquise cette année et démontée.
Le faux châssis gris est le faux châssis PLASSER réduit en longueur.
Il faut introduire dans la transmission un arbre, vert émeraude ici, entre le réducteur Plasser et le faux essieu SLM d'origine, ce qui a un cout.

Certains penchent pour une solution de transmission par chaines ; il s'agit là de composants standard, donc à coût maitrisé.
Pour rouler à 30 km/h (45 maxi,), avec 315 kW au moteur, est-ce une solution à étudier ?

Ce samedi, réunion à Montmarault autour de la machine.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 01 06 2021 à 21:51

En centre Bretagne, huit véhicules :

Locotracteur Diesel-hydraulique Schöma (de) type CFL 200 DCL Tm 2/2 n°98 ex AB
Voiture à bogies, B 72 suisse ex BAM
K 661, SIG 1908, ex K 61, ex K 21, ex-AOMC
K 662, SIG 1908, ex K 62, ex K 22, ex-AOMC
K 663, SIG 1908, ex K 63, ex K 23, ex-AOMC
K 64, SIG 1908, ex K 24, ex-AOMC
X 954, ballastière à essieux, SWS 1909, ex M 111 puis Kkm 86, ex AOMC
X 81, wagon plat à essieux X 81, équipé d'une grue, SIG 1913, ex M 81, ex AOMC
Christian LABETOULLE
Responsable d'exploitation
CHEMIN DE FER DE BON REPOS &
VELORAIL DU KREIZ BREIZH
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar JJB » 01 06 2021 à 21:53

Bonsoir, elle à combien de sorties la boite Power Shift, 1 ou 2 ?
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boite powershift ZF 4 WG 65

Messagepar panama » 02 06 2021 à 09:55

EXCELLENT, les questions techniques.
La boite ZE 4W-65 a deux sorties, une de chaque coté.

Elle a été montée sur beaucoup de machines PLASSER & THEURER (et donc Framafer, comme ici : une 08-32 C de 1982, n°de série 2048, ex Meccoli 99 87 94 22 518 0) ainsi que sur de grosses chargeuses sur pneus (KAELBLE ?)
J'envoie le plan agrandi sur demande.
Elle a aussi des sorties annexes qui servent ici au montage de pompes hydrauliques, que nous allons enlever dès qu'on aura fabriqué des couvercles obturateurs.

On serait heureux de trouver un renvoi d'angle bi-directionnel (pont arrière sans différentiel) passant entre les pinions (700 mm maxi ?), plutôt ferroviaire (lubrification dans les deux sens de marche, merci Pétolat pour le rappel).
Et passant 300 kW sans problème. Cela éviterait l'arbre et les pinions intermédiaires, ce qui permet d'envisager l'acheter neuf.
Et si l'un d'entre vous est un spécialiste des transmissions à chaine, pourquoi pas faire une étude ?
D'après Pétolat, ce serait moins cher.
A votre écoute, on a besoin de toutes les compétences.
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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 02 06 2021 à 10:05


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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar JJB » 02 06 2021 à 15:24

Bonjour, si le "pont" passe entre les deux pignons du faux essieu, il y a peut être cette possibilité......

Mais je pense que vous aviez déjà dus envisager cette option.
Ps: toutes mes excuses pour la qualité du dessin, mais j'ai fait au plus simple avec Paint. L'ensemble moteur et le "pont" sont à abaisser avec la bonne inclinaison au point le plus bas.
Amicalement.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 02 06 2021 à 16:56

Hélas le pont ne passe pas entre les deux pinions : distance 750 mm.


Plan BOB 26 af.JPG
Plan BOB 26 af.JPG (108.41 Kio) Vu 4096 fois

C'est pourquoi trouver un"pont" (sans différentiel) plus étroit reste une option.
Et l'idée proposée aussi est intéressante.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar récup'61 » 02 06 2021 à 17:25

Pour du matériel neuf :
https://www.bonfiglioli.com/france/fr/categorie-produit/motoreducteurs-industriels
Mais je ne sais pas jusqu'à quelle puissance ils fabriquent ces réducteurs et renvois d'angle.
Peut-être pourront-ils vous rediriger...
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 03 06 2021 à 22:57

Il y a DROMOS :
https://www.dromos.com/en/scheda_prodot ... 5-19-0016/

SIEMENS :
SIEMENS metroantrieb-akef-234-metro-valencia.jpg
SIEMENS metroantrieb-akef-234-metro-valencia.jpg (34.2 Kio) Vu 3932 fois


Plus inattendu, un fournisseur potentiel que vous connaissez tous :
CFD :
CFD pr21-railway-gearbox-view_1_510.jpg
CFD pr21-railway-gearbox-view_1_510.jpg (14.28 Kio) Vu 3932 fois

Il y a aussi l'ancienne division SKODA , aujourd'hui WIKOV : pas mauvais, en mécanique, les tchèques.
WIKOV rail_special-purpose-vehicle.jpg
WIKOV rail_special-purpose-vehicle.jpg (7.07 Kio) Vu 3932 fois


N'oublions pas ZF, HENSCHEL aussi.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar JJB » 03 06 2021 à 23:21

C'est de la belle mécanique #B6 Par contre je n'ose même pas imaginer les tarifs...... :rod_siflet
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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 14 06 2021 à 16:52

Réunion autour de la machine à Montmarault, pour prises de cotes.
Surprise, le châssis, dégagé de l'essentiel de soin plancher, se révèle être en acier moulé avec entretoises acier moulé et prolongements supports des cabines en fers en U.
Il y a donc un décrochage et le châssis n'est pas uniformément plan.

D'autre part le moteur est plus long que prévu car il comporte un jeu de poulies en face avant.
Nous voulons garder ces poulies pour entrainer une pompe à vide : ainsi l'engin aurait à la fois frein à air et frein à vide, ce qui en permettrait l'usage sur quasi tous les réseaux métriques français.
Cette pompe est approvisionnée, c'est une Jourdain-Monneret A800 (compresseur Air), aisément transformable en V800 (pompe à Vide).
Elle provient d'un ancien fourgon-chaudière bleu à fenêtres rondes.
Cela entraine donc une nouvelle solution d'implantation.

Il semble difficile de trouver un renvoi d'angle bi-directionnel (pont sans différentiel) faisant moins de 350 mm de large et passant 400 kW.
Les prises de cotes détaillées vont permettre maintenant de faire une implantation fine et de dresser les pans des deux faux-châssis et de la boite d'engrenage entrainant le faux-essieu.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier, qui vous donne à tous rendez-vous en Baie de Somme où je passe quasi un semaine lors la Fête de la Vapeur.
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