Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 030T6 » 06 08 2021 à 20:19

:F5
Pour y voir plus clair, je vais faire un récapitulatif des différentes affectations des "Pilou" en France :

-N°15 = CFBS ;
-N°16 = SGVA ;
-N°20 = SABA ;
-N°21 = CFBS ;
-N°25 = Meusien.

J'ai bon ?

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 18 08 2021 à 21:11

Oui, c'est exactement cela.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar 030T6 » 25 08 2021 à 20:53

:F5
Merci pour cette confirmation panama.

Quelqu'un aurait des photos du wagon citerne ex GFM de l'AAPA ? Merci d'avance.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Ange-vins » 26 08 2021 à 09:16

Bonjour,

Le wagon citerne est encore sur l'ancien site. Mais il va prochainement rejoindre la gare de La Roche. Une équipe travaille actuellement à son rapatriement. Je vais leur demander une photo.
A moins que BZH44 passe par ici avant... Il en a peut-être de récentes.

A bientôt
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar récup'61 » 31 08 2021 à 19:36

Du nouveau sur ce réseau :
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/08/29/premier-voyage-plein-de-surprises?fr=operanews
Il y a de la lecture, mais l'article est bien complet.

Pardon cet message n'est pas sur le bon post, je le déplace, faute de le supprimer.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar JF59 » 06 10 2021 à 11:23

Une voiture voyageurs orangée à priori métrique et avec double porte au centre de la caisse est chez Arterail Linselles, près de Tourcoing.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Ange-vins » 06 10 2021 à 12:57

Bonjour

comme promis voici une photo de la citerne suisse, rapatrié tout récemment depuis le site du sauloup (emmaus) vers la gare de la Roche.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 06 10 2021 à 13:07

Bande de petits cachotiers C7

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Et la BOB 26 ?

Messagepar panama » 20 12 2021 à 17:00

La BOB 26 est cette locomotive SLM de 1914 garée à Montmarault avec un projet en cours de re-motorisation diesel pour remise en service voyageurs.

Actuellement, suite aux études faites par un élève-ingénieur de l'ESTACA sous supervision d'un ingénieur mécanicien, le cahier de charge pour la commande du pont d'attaque du faux essieu est en cours de rédaction.
D'autre part les travaux de peinture ont commencés avec un grattage efficace et approvisionnement en peinture pour l’intérieur de la salle des machine, qu'il faut mieux repeindre avant d'y commencer l'installation du moteur.
Les lettres "BOB 26" d'origine vont partir chez le chromeur.
Il n'y avait plus qu'une plaque-constructeur.
Il va donc, à partir de cette dernière, en être fondue une autre.

L'occasion pour tout éventuel amateur d'en avoir une :

Le prix, pour une plaque tout en bronze, comme l’originale, dimensions approximatives 385 mm par 135 mm par 5 mm d'épaisseur, est de
190 € rendu chez vous.
Le petit profit, s'il y a, servira bien sur à la réhabilitation de la machine : une grosse opération, la transformation de cette ex locomotive électrique en machine diesel : je la verrais bien aller se dégourdir les jambes en baie de Somme à coté de la 130 CAIL de 1889 et du NAVAL Rolls-Royce 824 lors de la prochaine Fête de la Vapeur, pour fêter dignement 37 ans de bénévolat au CFBS.

Je passerais la commande de la/les plaque(s) le 15 janvier : avis aux amateurs.

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matériel suisse arrivé en 1976 au CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 12 2021 à 17:58

Le parc des wagons de service récupéré auprès de la CFTA en 1971/73 était pourri. Il fallait des wagons solides pour engager de gros travaux de voie. Le choix s'est porté sur 4 plats Yverdon-Ste Croix M302, M305, M309, M310, arrivés à Noyelles en novembre 1976. Ils ont régulièrement été l'objet de remise en état car leur usage aux travaux de voie les abime très vite sans parler de l'air marin.
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Matériels ferroviaires suisses arrivé au CFBS en 1978

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 12 2021 à 18:23

1978 - les B 204 et BD 201 des Chemins de Fer Electriques Veveysans (1911), le fourgon K 603 et le tombereau L209
En février 1978 arrivent de Suisse sur des wagons surbaissés des CFF, deux voitures à essieux B204 (40 places) et BD201 (24 places) des chemins de fer électriques veveysans, un wagon couvert K603 des GFM, un wagon tombereau L209 du chemin de fer Yverdon-Ste Croix.Adaptées à notre système de tampons et d’attelage puis repeintes, la BD 201 en 1978, la B 204 en 1979. Elles sont présentées au train de l’assemblée générale du 21 novembre 1979 derrière le locotracteur 301 tiré de l’oubli fin 1977. Ces deux voitures seront dotées de portillons fermant la plateforme en 1993. La BD 201 est repeinte en 2002 (intérieur, extérieur, sièges revernis) puis en juin 2008 et à nouveau au cours de l’hiver 2011/2012, avec la B 204 photo 44c. Au cours de l’été 2017, la voiture BD 201 est équipée d’un élévateur électrique alimenté par batterie après la remise en état complète de sa caisse côté fourgon. Le CFBS dispose ainsi d’une voiture pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite.

2001 – lancement de la rame dîner à bord avec le fourgon K 603
Arrivé de Suisse en février 1978, ce couvert du GFM est transformé en fourgon en 2000. En 2001, il est équipé d’un groupe électrogène et d’une toilette pour assurer un minimum de confort aux clients des trains dîners à bord lancés en août 2001 b. Après 16 ans d’utilisation et d’exposition aux intempéries, il entre à l’atelier en décembre 2017 pour y être reconstruit. On en profite pour repenser l’agencement et installer un urinoir en sus du toilette. Il est équipé d’un groupe électrogène plus puissant ; il est remis en service au cours de la saison 2018.

Le tombereau L 209 a servi à stocker le charbon au cours des années 80-90; il est sans usage à l'heure actuelle
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar YVES » 20 12 2021 à 20:15

Merci pour les photos.
Provenant de suisse, n'y a-t'il pas aussi un tombereau tolé (à moins que ce ne soit l'oeuvre du CFBS) ?
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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arrivée des tombereaux en octobre 1980

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 12 2021 à 23:48

L'arrivée de matériel de service se poursuit en 1980 avec des tombereaux supplémentaires provenant de l'Yverdon Ste Croix
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4 matériels de plus

Messagepar panama » 24 12 2021 à 12:02

Ce jour, vendredi 24 décembre, quatre wagons voie de 80 du WAB (à crémaillère) rentrent en France.
Ils servaient au transport des skis et vont à l'APEMVE, où ils seront mis voie de 60.

Le transporteur, basé à Montbéliard et rencontré lors d'un stage vapeur au Train des Mouettes, est enchanté de la mission. Il n'avait jamais été sur un chemin de fer suisse, et là, sous un mètre de neige, il a trouvé tout cela superbe : on devrait avoir des photos.
En janvier et en voie métrique, rentreront de Suisse un fourgon et probablement une calleuse, dont le transport est bien compliqué. Et vous saurez où ces matériels vont dès leur arrivée.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Dr A.Housse » 25 12 2021 à 00:08

Hello !

Dans les photos des plats CFBS ex-YSteC présentées par Neuilly-Canchy un peu plus haut, je ne retrouve pas ce qu'indiquait CMDRail en début de ce fil.
Ce dernier suppose : Hf 9501 CFBS (ridelles d'extrémité) = M 309 YSteC, Hf 9502 (ridelles tombantes) = M 302, Hf 9503 (désherbeur) = M 310, Hf 9504 (ridelles tombantes) = M 305. Ce qui correspond bien à la photo du 28/12/1976 à Noyelles, avec les M 302 et 305 à ridelles tombantes bien visibles.
Les photos publiées par Neuilly-Canchy semblent celles du même wagon, Hf 9501, sans ridelles tombantes, donc M 309 ou 310. Le M 305 a une ridelle d'extrémité en métal.
Mais je me trompe peut-être :F9 ?
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