Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar FRANCOIS19 » 19 03 2021 à 09:49

Encore un lien qui nécessite une connexion... :C2 :C2 :C2
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 19 03 2021 à 10:29

Effectivement
Je vous passe donc le texte :

Un cercle de professionnels de la mécanique s'est donné pour mission de remotoriser diesel une locomotive électrique ancienne.
C’est une locomotive SLM Winterthur 1914, adhésion et crémaillère, écartement 1000 mm, en service jusqu'en 1983. Depuis, devenue salle de réunion (!) elle a donc été entièrement vidée de tous ses équipements électriques.
https://www.bahnbilder.de/bild/Schweiz~ ... rland.html
Le but est de remotoriser la BOB 26 pour la remettre en service "allégé" sur un chemin de fer historique, en traction par adhésion uniquement.
La chaine cinématique choisie est extraite complète et homogène d'une machine de travaux de voie Plasser & Theurer / Framafer :
Moteur V12 DEUTZ 315 kW type BF12L 413, boite powershift ZF 4G-65, pont Plasser & Theurer.
Sous la supervision d’un ingénieur chevronné diplômé ENSMA Poitiers et d’un spécialiste des engins de traction ferroviaires à voie étroite, la mission consiste en
Etude d’implantation de la chaine cinématique moderne en lieu et place de la chaine cinématique électrique disparue
Etude d’implantation des auxiliaires (frein à air et à vide, électricité)
Etude d’implantation des commandes en cabines (une à chaque extrémité)
Rédaction des instructions aux exécutants
Réalisation des éventuels plans d’exécution pour les sous-traitants
L’engin bénéficie d’une règlementation spécifique allégée (STRMTG), avec pour corollaire une V max de 40 km/h.
Le stagiaire pourra participer ensuite à la phase réalisation prévue dans la foulée.
Nous disposons de la machine, bien sûr, et de son plan d’origine (34 mega).
Vous travaillerez en contact régulier avec votre maitre de stage. Nous attendons de vous esprit d’initiative, créativité, recherche de l’atteinte du résultat, dialogue avec les membres de l’équipe. C’est un projet concret qui bénéficie déjà d’une couverture dans la presse spécialisée.
Cette mission peut être exécutée de partout en France. Un ou plusieurs déplacement, notamment pour voir la machine.
C’est une mission orienté résultats : la machine doit fonctionner et est attendue sur un réseau. Vous intégrez une équipe composée de professionnels aguerris et motivés par le projet.


Une équipe très "voie de 60"
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Surécartement sur le Bulle-Broc

Messagepar panama » 20 03 2021 à 14:13

Surécartement sur le Bulle-Broc, si on peut dire (et on ne peut pas, en fait).

Les TPF vont passer la courte ligne de Bulle à Broc de la voie métrique à la voie normale.
Un hommage sera rendu à la ligne à voie métrique les samedi et dimanche 27 et 28 mars pour marquer le coup de la fin de la voie métrique
Des navettes historiques circuleront sur la ligne entre Bulle et Broc-Fabrique, remplaçant ainsi l’ensemble des prestations des rames TPF habituelles. Un titre de transport valable est requis, et aucun supplément ne sera demandé.
Cette ligne de moins de 6 km dessert l'usine Nestlé et assure un fort trafic de banlieue à Fribourg : sa transformation supprimera une importante rupture de charge en gare de Bulle et s'accompagnera de modifications du tracé pour permettre un accroissement de la vitesse et trois suppressions de PN remplacés par des ouvrages d'art.
Amis suisses, nous comptons sur vous pour poster ici des photos la semaine prochaine.
Merci, et
Vive le Chemin de Fer
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Bulle à Broc-Fabrique

Messagepar panama » 21 03 2021 à 14:15

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 27 03 2021 à 23:21

Remotorisatin de la BOB 26

Equipe de choc pour mission lourde cette semaine, en gare de Dol de Bretagne.
Nous avons donc évacué la bourreuse Framafer-P&T en cinq morceaux vers une casse à St Malo, où nous avons prélevé la chaine cinématique qui est déjà arrivée à Montmarault.

Excellent accueil des gens de la Grande Maison, d'ailleurs, dans cette opération. Etonnés de l'état de propreté des lieux à notre départ.

L'étape suivante est maintenant de réaliser l'étude d'implantation de cette chaine cinématique dans la locomotive BOB 26.

Nous avons récupéré près de six tonnes de matériel sur les soixante que pesait la machine complète : "il ne reste que çà ?" a dit le gars de la SNCF quand il a vu revenir le camion passer la nuit dans la cour fermée de la gare de Dol avant de repartir pour Montmarault.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 28 03 2021 à 11:24

Elle ne semblait pas bien vieille cette bourreuse. Était-elle accidentée ?

Bon courage pour la suite #B6

Didier.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar panama » 28 03 2021 à 19:59

La bourreuse sacrifiée 'est la FRAMAFER n° 2048 de 1982 : 39 ans quand même.

Elle était sur le chantier de voie du coté de Dol de Bretagne, quand elle a fait un bi-voie à faible vitesse et légèrement déraillé. Comme il était décidé que ce serait son dernier chantier, passer ses essieux au contrôle pour la re-convoyer à SPDC dans les emprises MECCOLI pour l'y démolir n'était pas une option.
Il fallait donc la démolir sur place : une grosse opération compliquée par le fait qu'elle était en emprise SNCF : aucune offre des ferrailleurs consultés.
C'est alors que "Zorro est arrivéééé..."
Le deal : je m'occupe de tout avec des amis, vous me donnez la bête.
Proposition accueillie avec un rire.
Puis les techniciens ont convaincu leur direction, et j'ai acheté la bête 83 unités.
J'ai donc appelé quelques bons amis pour leur demander d'aider à financer.
Toujours un grand blanc à l'autre bout du fil...
Bon, l'unité, c'est un centime d'euro, pour arriver à un total de 1 € TTC. Que je suis arrivé à payer sans l'aide des copains. E2

Heureusement que les copains ont répondu présent pour l'opération de démolition : des gars que je ne connaissais pas pour la plupart, des compétences de choc et une superbe ambiance.
Juste un exemple : un des gars est monté du Mans avec cinq futs de 200 litres pleins de sciure dans sa remorque.
Pour information, 3400 litres de liquides ont été pompés par ECOHUILE : notez bien ce nom, l'enlèvement est gratuit partout en France à partir de 800 litres.


Mais ceci n'était qu'une partie de l'affaire.

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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar cfcdn_bis » 28 03 2021 à 21:15

Bon travail Olivier et toute l'équipe.
Place au prochain Challenge #B5
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Bulle à Broc-Fabrique

Messagepar panama » 29 03 2021 à 14:04

Et voici des photos des dernières circulations métriques sur le Bulle-Broc Fabrique avant conversion VN :
D'un de nos amis suisses :

28 mars 2021 à Broc
Pour le dernier jour de circulation les Transports Publics Fribourgeois TPF ont décidé de faire circuler du matériel historique de l’association GFM historique entre Bulle et Broc. La ligne passera de voie métrique à voie normale d’ici deux ans. A Broc la pente sera réduite à 40 ‰ et des travaux de terrassement ont débuté pour augmenter le rayon des courbes.





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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Petolat » 29 03 2021 à 22:05

Une vue très "boite d'essieux" de l'opération bretonne....
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar ChrisJ » 08 04 2021 à 19:50

La ligne Saint-Gervais-Vallorcine (partie française du "Mont-Blanc Express") possède depuis quelques années une ancienne automotrice électrique suisse, transformée locotracteur de travaux bi-mode électrique-diesel. Surnommée « Boby », elle est immatriculée Xemh 4/4 n°4.

Image

(Photo personnelle.)

Plus de détails : matériel de service du Mont-Blanc Express.
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Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar dudu297 » 09 04 2021 à 23:13

Petite suggestion à l'animateur du forum

La contribution du 29.03.2021 dédiée au Bulle - Broc Fabrique devrait figurer sur les "Voies étroites helvétiques" et non sous "Matériels ferroviaires suisses en France".
Je ne pense pas que GFM Historique ait l'intention d'exporter son matériel en France !
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2021 : arrivée d'autres matériels suisses

Messagepar panama » 29 05 2021 à 08:50

En 2021, la liste des matériels voie métrique d'origine suisse en France va s'allonger avec l'arrivée prochaine de :

- deux fourgons à essieux en Baie de Somme
- le fourgon à bogies D 321 ex BOB vendu par les Chemins de Fer du Jura (ou ?)
- une petite bourreuse en région parisienne
- trois jolis petits engins de manœuvre sur trois différents réseaux métriques, portant la flotte en France de ce modèle d'engin à cinq unités, sur une série de 26 machines construites.
Ces trois engins étaient les DERNIERS mis en vente : il n'y en a plus aux Rhétiques.


Vous connaissez d'autres matériels à venir ?
Car il y en a d'autres en négociations.

QUI est intéressé à compiler toutes ces informations pour tenir une liste globale, que des amis suisses seraient heureux d'avoir : avons nous atteint, voire dépassé, les 150 matériels voie métrique suisses en France ?
Nul doute que les lecteurs de ce fil aideraient à dénicher les manquants !

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Ecartements métriques en Suisse

Messagepar panama » 29 05 2021 à 09:12

A chaque offre de matériel voie métrique suisse en France se pose la question légitime de ses cotes de calage.

Il y a quatre cotes de calage voie métrique en Suisse, détaillées en 44 pages dans ce document :
https://www.voev.ch/fr/Technik/webshop- ... ductId=603
Il coute 30 CHF version en français, et vous saurez tout.

Pour faire simple, sous réserve que j'ai tout compris :
De ces quatre écartements VM en Suisse, mettons à part l'écartement tram.
Une des particularités de cet écartement tram est la plus faible épaisseur des boudins de roues, pour diminuer le danger pour les vélos de coincer une roue dans un rail à gorge plus étroite.

Il reste trois écartements pour les chemins de fer, qui sont A, B et C.
A est le "petit écartement", 935 mm entre rails, et c'est celui des Rhétiques, le plus long chemin de fer voie métrique de Suisse, avec près de 400 kilomètres de voies.
B est le "grand écartement", 943 mm, en principe l'écartement des chemins de fer voie métrique suburbains et entrant en ville.
C est un écartement moyen qui permet aux matériels C de rouler à la fois sur les réseaux tant à l'écartement A que B : n'y aurait-il alors pas de réseaux à l'écartement C, seulement des matériels ?

Et nous retrouverons prochainement nos chers héros en route vers de nouvelles aventures.

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Olivier
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RACO Aebi Rhétiques

Messagepar panama » 29 05 2021 à 17:55

Il y avait donc au CFBS les numéros 15 et 21.
Tm 2-2 a.jpg
Tm 2-2 a.jpg (58.22 Kio) Vu 2469 fois

Il va rentrer prochainement en France les 16, 20 und 25.
Le 26, le dernier de la série, est celui qui reste en Suisse.
Vive le Chemin de Fer !

Olivier / Panama
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