Tramways du Loiret

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Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 23 02 2021 à 12:57

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A ma grande surprise, il ne semble pas exister de fil consacré au réseau métrique des Tramways du Loiret, pourtant étendu; en tous cas le moteur de recherche du Forum ne m'en a pas trouvé. C'est par hasard que j'ai trouvé cette vue aérienne prise le 19 Juillet 1922, où on voit un convoi s'engager sur le pont de Loire, ainsi que les installations des TL en rive gauche du fleuve. Peut-être certains seront-ils intéressés, ou commenteront...
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar rms olympic » 23 02 2021 à 13:51

Oui, les "TL" ou "tramways du Loiret, en voie métrique eux et qui, malheureusement n'ont pas connu le destin bien meilleur de l'autre VFIL du département, le célèbre TPT en voie de 60, qui lui fonctionna jusqu'à fin 1964 (NB : juin 1952 pour les voyageurs avant de céder la place à des autobus) et dont une section est devenu "ligne-musée", alors que les "TL" disparurent dès 1934/35 ; Pourtant ce réseau "TL", prématurément disparu, disposaient de lignes qui, en leurs temps, furent bien actives !

A noter également qu'en matière d'automotrices, les "TL" disposaient d'une automotrice à vapeur (Purrey) qui avant la guerre de 1914, assura un service suburbain au sud de la Loire à Orléans (mais qui fut d'ailleurs remise en service après 1918 et assura quelques navettes), puis, trois automotrices "De Dion Bouton, type "JM.3" (avec remorques) qui, lors de la liquidation des "TL", furent acquises par la ligne du BA, où elles furent rapidement : "reconstruites" avec une carrosserie plus moderne, incorporant le moteur dans la caisse et non plus en capot extérieur ; elles roulèrent jusque vers 1950 !
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 23 02 2021 à 23:24

Une carte du réseau des tramways du Loiret.

Source : rue du petit train.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar BG1000 » 24 02 2021 à 00:32


Gravé dans du marbre
Je vais publier en meilleur résolution...
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 24 02 2021 à 10:33

YVES a écrit:Une carte du réseau des tramways du Loiret.
[ http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte45.jpg ]
Source : rue du petit train.
:D :D :D


Merci pour cette carte qui montre bien le réseau des TLC, pratiquement entièrement construit en accotement des routes. Le seul ouvrage indépendant remarquable était le pont sur le Loing à Châtillon-Coligny, sur la ligne isolée Nogent-Châtillon.

Orléans était également le départ d'une ligne exploitée par les Tramways du Loir-et-Cher en direction d'Ouzouer le Marché, fermée dès 1931.

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Une autre compagnie "frontalière", les Tramways Electriques du Loir-et-Cher, ouvrirent en 1914 une ligne au départ de Blois avec jonction avec les TL en gare de Cléry Saint-André. ici, avant l'agrandissement.

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Ici, après 1914, avec un air de grande gare. Fin de l'aventure en 1933.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 25 02 2021 à 11:30

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Intéressons-nous à présent à la ligne Est de ce réseau. Elle avait son départ en gare de St-Marceau ("gare" à droite du triangle), puis passait sous la RN 20 par le "tunnel" (le plan indique par erreur un croisement à niveau), avant de se placer sur la chaussée, puis en accotement de la D 2 (actuelle D 751) en direction de Tigy

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La gare d'Orléans St-Marceau. L'automotrice (à vapeur?) se trouve sur les voies en direction de Tigy

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Une automotrice De Dion (modèle à préciser) en gare de St-Marceau. En arrière-plan, peut-être une autre automotrice vue de l'arrière, ou une remorque.

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Le "tunnel" permettant de passer sous la RN 20.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 25 02 2021 à 13:09

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La gare St-Marceau dans les années 60, si je me fie aux modèles des voitures visibles. Logiquement, puisqu'il y a des maisons à gauche, la Loire doit être à droite, et ça doit être la façade Est. Seulement, le traitement de la façade ne colle pas avec la vue suivante

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Un train au départ pour Tigy et Isdes vient de quitter la gare St-Marceau

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Le même endroit aujourd'hui.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar monplaisir » 25 02 2021 à 15:31

Pour l'R4 version de 1967 à 1974 ... Donc photo post 1967
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar bzh44 » 25 02 2021 à 17:57

sirius18 a écrit:......
Une automotrice De Dion (modèle à préciser) en gare de St-Marceau. En arrière-plan, peut-être une autre automotrice vue de l'arrière, ou une remorque.
....


Il y a eu 3 autorails De Dion Bouton au Tramways du Loiret exploités sous les N° 182,183 et 184, respectivement un JA, JM1 et JM2. Les 2 premiers livrés en janvier 1924 et le dernier en février 1926.
Les JA étaient identiques aux JM1, les JA étant la série prototype des JM1. Les JM2 en étaient également très proches cependant dotés d'un moteur légèrement plus puissant. Je suppose que sur cette vue nous apercevons les 2 premières livraisons JA et JM1 mais je ne mettrais pas ma main à couper.
:F5 :F5 :F5 :F5
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2021 à 18:11

monplaisir a écrit:Pour l'R4 version de 1967 à 1974 ... Donc photo post 1967

:F5
Ouaip, '67 avec l'ancien logo chromé, fin '73 avec le logo "Vasarely". Mais là, on ne peut pas voir.

Si j'avais pu lire la plaque minéralogique, j'aurais pu dater à 6 mois près.
À condition que ce soit la première immatriculation, bien entendu.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar sirius18 » 26 02 2021 à 09:46

J'ai pourtant eu deux Renault 4, dont un modèle "export" à 3 vitesses et le hayon s'ouvrant vers le bas (1963, je crois), mais ne saurais trancher!

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Sur ce plan tiré des Petits Trains de Jadis, d'Henri Domengie (éditions du Cabri), on voit bien les lignes TL dans l'agglomération d'Orléans, et la ligne TLC vers Ouzouer le Marché. Une antenne, probablement commune aux deux réseaux, desservait la gare P-O.

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Sur la ligne de Tigy, on trouvait la gare de Sandillon, dont le bâtiment semblait constitué d'une simple halle bardée de bois; même le quai est en palplanches de bois! Toutes les gares des TL étaient de construction très simple, ce qui fait qu'aucune ne semble nous être parvenue.

Tigy gare CPA 1.jpg
Tigy gare CPA 1.jpg (115.06 Kio) Vu 3221 fois

Tigy gare CPA 2.jpg
Tigy gare CPA 2.jpg (74.05 Kio) Vu 3221 fois

Tigy gare CPA 3.jpg
Tigy gare CPA 3.jpg (104.59 Kio) Vu 3221 fois

Tigy gare CPA 5.jpg
Tigy gare CPA 5.jpg (89.64 Kio) Vu 3221 fois

Tigy était le départ de l'antenne vers Châteauneuf, et un triangle permettait les échanges. Le bâtiment est pus évolué, avec une structure en bois/brique, conforme au style solognot. Depuis Tigy avait été prévu une longue extension en rive gauche de la Loire, qui devait desservir Sully, Gien, Châtillon sur Loire et se terminer à Beaulieu, limite du département du Cher. Je me souviens qu'elle figurait sur une carte d'Etat-Major (la vraie) au 1/80.000; le projet était donc déjà bien avancé.

Châteauneuf gare TL CPA 2.jpg
Châteauneuf gare TL CPA 2.jpg (87.01 Kio) Vu 3221 fois

La gare terminus de Châteauneuf était établie en rive gauche de la Loire, dans communication avec celle du P-O
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2021 à 16:01

Merci pour tous ces renseignements.

Concernant la gare d'Orléans St Marceau,
sirius18 a écrit:[ [url=https://i.servimg.com/u/f17/13/73/09/27/orlzoa12.jpg] ][/url]
La gare St-Marceau dans les années 60, si je me fie aux modèles des voitures visibles. Logiquement, puisqu'il y a des maisons à gauche, la Loire doit être à droite, et ça doit être la façade Est. Seulement, le traitement de la façade ne colle pas avec la vue suivante

[ [url=https://i.servimg.com/u/f17/13/73/09/27/orlzoa11.jpg] ][/url]
Un train au départ pour Tigy et Isdes vient de quitter la gare St-Marceau

[ [url=https://i.servimg.com/u/f17/13/73/09/27/orlzoa13.jpg] ][/url]
Le même endroit aujourd'hui.
a

Il n'y a pas d'anomalie.
La gare est bien vue sur la même façade (ouest, en fait ;) ).
Seulement, la carte n'a pas une bonne définition, et les décors en briques sont pratiquement invisibles.
(A noter le "nouveau pont", devenu le "pont Joffre", en cours de construction, en particulier pour le passage de la ligne TLC)
Par contre, si on observe les ouvertures, côté "ville", il y a une double porte et une fenêtre de chaque côté.
Et côté voies (avec l'automotrice à vapeur Purrey), il y trois doubles portes.

Cordialement.
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Re: Tramways du Loiret

Messagepar Ramon Soupalognon » 26 02 2021 à 19:06

Patrice Roussiale a écrit:Seulement, la carte n'a pas une bonne définition, et les décors en briques sont pratiquement invisibles.

En meilleure définition (CPA), cachet de la poste 1907 :


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Re: Tramways du Loiret

Messagepar YVES » 26 02 2021 à 22:06

Hé bien, j'ai une colle pour vous, sous la forme d'un bel OFNI (Objet Ferroviaire Non Identifié).
Nous somme à Vannes-sur-Cosson, à quelques kilomètres de Tigy. La CPA représente une scène de construction (ou d'entretien ?) de la voie.

Mais la machine n'est pas une 030T des TL. Alors, cette loco, c'est quoi ? 020T ou 030T ? Constructeur ? Propriétaire ?...
:F9 :F9 :F9
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