Ligne militaire bigoudaine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 11 03 2007 à 20:05

A propos du pays bigoudin, savez-vous que l'armée allemande avait installé une voie ferrée pendant la guerre entre Pen Enez et Tréguennec ?
Au cours de mes vacances 2000, j'ai un peu enquété sur place et ai trouvé la station de chargement de sable de Tréguenec avec encore pas mal des installations en place.
Marcel Péroche dans son livre "Sénateur du rail" parle de cette ligne puisqu'il y a été détéché quelques temps, réquisitionné avec sa machine par l'occupant. Il évoque le système D pour trouver de la nourriture chez l'habitant, dans les fermes isolées où l'on parlais souvent uniquement breton.

Il s'agit d'une ligne éphénère, comme toutes celles installées par l'occupant sur les routes au sud de Cayeux dans la Somme, mais à voie normale.

La station de chargement en 2000.

Image
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 11 03 2007 à 21:46

Intéressant :)
Je crois qu'il y a déjà eu une discussion sur cette voie ferrée sur le forum VL. Enfin si tu as des photos, n'hésite pas ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Ligne militaire bigoudène

Messagepar Bart » 12 03 2014 à 00:01

Bonsoir à tous.

Je viens de découvrir ces vestiges en faisant des recherches sur tout autre chose, et en utilisant le moteur de recherche de Passion Métrique, je suis arrivé ici !

Le Télégramme de Brest a fait un article sur ce sujet : http://www.letelegramme.fr/histoire/tre ... 048893.php
L'usine à galets (en fait, une usine de concassage / préparation des granulats pour les blockhaus du mur de l'Atlantique) est assez impressionnante en terme de vestiges. A l'échelle du débit pour laquelle elle a été concue.
Bon, l'histoire n'est pas spécialement reluisante, mais elle est ce qu'elle est.
Des tas de types se sont retrouvé dans le chantier en question, puisqu'on parle de 1000 personnes rien que pour la concasseuse, ce qui n'est pas rien...

L'intéressant, si on peut dire, réside dans la mise en place d'une voie étroite pour l'extraction / transport des galets jusqu'à la station de concasse, puis le transbordement sur les trains VN. le problème, comme toujours, est l'absence de culture ferroviaire du rédacteur, qui fait que l'on reste sur une montagne d'interrogations...
:C6

Tréguennec. L'usine à galets des nazis
23 février 2014 / éléonore Bohn /

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands décident de construire une usine de concassage à Tréguennec, site réputé pour ses galets, et une ligne de chemin de fer pour les acheminer afin d'édifier le Mur de l'Atlantique. Du lieu, il ne reste aujourd'hui que des vestiges.

Le site de Tréguennec dans le Sud-Finistère est réputé pour ses galets. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ne s'y trompent pas et décident la construction d'une usine de concassage derrière le cordon dunaire de la baie d'Audierne, long de 10 km allant de la pointe de La Torche à Penhors, au lieu-dit Prat ar Hastel. Les nazis y installent en 1942, le camp Todt.


Jusqu'à plus de 1.000 personnes

Hitler a décidé l'édification du Mur de l'Atlantique en décembre 1941, pour le compte de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe. Le projet de système défensif allemand sur la façade atlantique se met en place au printemps 1942. Pourtant dès février 1941, le préfet du Finistère reçoit un courrier de la Feldkommandantur, lui demandant de fournir à l'Organisation Todt (OT, lire ci-dessous) « 200 travailleurs entièrement qualifiés » pour une durée de deux à trois mois. Cet effectif doit comporter : des ouvriers bétonneurs, des charpentiers, des machinistes, des conducteurs de grue..., ainsi que des personnes qualifiées en manoeuvre. La concasseuse de galets emploiera jusqu'à plus de 1.000 personnes.


Une ligne ferroviaire abandonnée

Le camp comprend : un bâtiment de concassage à deux étages en béton et en brique, équipé de silos, de concasseurs et d'un portique à pont roulant - un silo à trois compartiments est toujours visible - avec cinq trémies en béton armé. Aux alentours, sont dispersés des puits à mortier ou à mitrailleuses et des blockhaus. Il y a également des hangars qui servent à abriter le matériel. Mais aussi une locomotive et de nombreux wagonnets qui circulent sur l'embranchement de Tréguennec, soit presque 12 km de voie ferrée, reliant l'usine à une gare située sur le plateau de Pen-Enez, près de Pont-l'Abbé. Cette voie a été remise en état par la SNCF et adaptée pour les besoins des transports de marchandises. En direction de Penmarc'h, la voie est à écartement réduit, ce qui veut dire qu'elle ne peut pas supporter la même vitesse qu'une voie à écartement normal, comme c'est le cas entre Quimper et Pont-l'Abbé. L'OT décide alors d'acheter les tronçons inutilisés de la ligne Pont-l'Abbé/Pont-Croix. Le contrat de vente est signé entre le 24 novembre et le 4 décembre 1941 pour la somme de 2.135.000 francs par l'OT et le Département du Finistère. Et dans une note d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, datée dU 10 mars 1942, à l'attention de l'ingénieur en chef, il est écrit : « Cette vente est une véritable réquisition pour laquelle on s'est seulement mis d'accord sur les prix ». L'accord entre les deux parties inclut la monnaie-matière de 1.132 tonnes d'acier. Cette ligne a été abandonnée le 31 décembre 1934 et remontée par les Allemands à partir de Pen-Enez, à environ 1 km de Pont-l'Abbé.


Des factures impayées

Les travaux sur les voies de raccordements sont effectués par la SNCF, pour le compte de l'OT. En contrepartie, les employés français ont accès à la cantine du camp. Les conventions signées entre l'organisation, les Ponts et Chaussées et la SNCF prévoient la facturation de ces travaux. Malgré les rappels d'impayés, beaucoup de factures restent lettre morte pour les Français. Par exemple, la commune de Tréméoc attend un versement de 29.463 francs, dont elle ne verra jamais la couleur. Une somme que la commune perceptrice, Plonéour-Lanvern, continue de lui réclamer en 1943. Finalement, le montant des travaux réalisés pour l'embranchement entre Pont-l'Abbé et Tréguennec, est imputé à la fin de la guerre sur les crédits « Routes nationales et entretien du département ».


Un chantier illuminé jour et nuit

Pour obtenir un bon rendement, l'usine tourne à plein régime, jour et nuit. L'embranchement de Tréguennec supporte un trafic journalier de huit trains, pouvant contenir chacun entre 250 et 300 tonnes de chargement. La vitesse est autorisée à 30 km/h, tandis que la voie étroite, vers Penmarc'h, est, elle, limitée à 20 km/h. Les galets sont chargés dans des wagonnets depuis la plage, puis le convoi chemine le long de la dune. Arrivés à la concasseuse, ils sont vidés manuellement dans un trieur. Les plus petits sont directement rangés dans des wagons en partance pour Pont-l'Abbé. Les gros finissent dans la concasseuse. Certains sont si durs qu'ils font régulièrement casser les machines. Les besoins journaliers en eau - indispensable au fonctionnement de la carrière -, sont estimés à 150 m³. Le pompage s'effectue dans le ruisseau voisin dont le débit est alors de 50 m³/h. Chaque jour, dix wagons de 60 m³ de gravier partent en direction de Quimper, où sont centralisés les matériaux avant d'être utilisés pour les bunkers, mais aussi l'extension de la gare ou le remblai du quai dans le haut de la ville, pour dévier l'Odet. De l'usine de galets de Tréguennec, il ne reste aujourd'hui que des vestiges dont un mur de 150 m de long et de 2 m d'épaisseur. En 1944, au moment de la Libération, les Allemands abandonnent le site. L'usine n'a jamais été bombardée durant le conflit, mais elle a toutefois été le théâtre de quelques mitraillages à la fin de la guerre. Le Génie militaire français ainsi que les Ponts et Chaussées décident alors de poursuivre l'exploitation des galets de Tréguennec qui ont, notamment, servi à la reconstruction de la ville et du port de Brest.



Image


Quelques infos complémentaires sur Wiki, mais j'ai appris à mes dépens à me méfier de ce site... :E1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_ ... %A9guennec

Sur Géoportail, en remontant le temps, on peut voir les réserves considérables de galets, et les voies encore en place (et pas que de la VN !)
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 00:32

Je me suis beaucoup intéressé à ce site il y a une quinzaine d'années à l'occasion de vacances d'été dans le Finistère. Les nids de mitrailleuse existent encore. Il m'a d'ailleurs sembler détecter quelques traces de ramblai de la ligne.
A ce sujet, heureux hasard, j'ai trouvé à cette époque dans un vide grenier estival non loin du site, le livre de Marcel Péroche "sénateur" du rail, sans savoir qu'il y avait un rapport. On y lit un témoignage très intéressant car chaque dépôt de locomotive était obligé de fournir locomotives et main d'oeuvre pendant plusieurs semaines pour assurer le trafic entre Pont-L'Abbé et le site de Tréguedec. Marcel Péroche fut de ces réquisitionnés avec sa machine du dépôt de Saint-Marien. Il raconte comment il devait se débrouiller sur place pour trouver de la nourriture, allant quémander dans es fermes alentour, accueilli par des riverains qui ne parlaient que breton.
Voici un extrait alors qu'il arrivent pour relever une équipe du dépôt de Bressuire :

Nous arrivâmes à Tréguedec. L'océan s'étendait à perte de vue devant nous. La pointe du Raz à droite, le phare d'Eckmühl à gauche et l'Amérique en face. Sur cette plage immense, les Allemands extrayaient des millions de tonnes de sable, qu'ils répartissaient ensuite dans toute la Bretagne pour ériger leur mur de l'Atlantique. Les agents de Bressuire nous conduisirent à notre nouveau logement, un wagon de voyageurs dont les compartiments avaient été retirés. L'un des coins était meublé d'une cuisinière à charbon, d'une table, de chaises et d'un peu de vaisselle. Un peu plus loin, deux paillasses tenaient lieu de lits. Compte tenu des circonstances, nous ne devions pas faire les difficiles. E,n nous quittant, nos camarades nous donnèrent un morceau de pain et nous dirent : "Pour le reste, débrouillez-vous. Allez draguer dans la campagne. Les Bretons sont braves mais un peu méfiant.

Plus loin encore , il évoque la présence sur la ligne de la 230 803 de Saintes.

Il est toujours possible de trouver ce ligne pour pas très cher :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 01:33

Voici un article sur le sujet que j'avais trouvé dans un magazine local : Cap Caval n°12 et 13

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar trenbirinik » 12 03 2014 à 02:08

Bonsoir d'un bigouden de Penmarc'h tout à côté de Tréguennec. En fait les allemands avaient fait deux lignes à voie étroite, l'une en métrique qui allait de Tréguennec à Pont l'Abbé, où ils avaient construit une gare spécifique pour le transbordement des galets concassés dans des tombereaux à voie normale à la sortie de Pont l'Abbé en direction de Quimper.L'autre voie était une voie de soixante qui allait sur le cordon de galets dunaire et déversait ses bennes dans le concasseur.Il n'existe malheureusement aucune trace de ce réseau à voie de soixante.Pour la voie métrique, je n'ai retrouvé que les fondations du baraquement de la gare de transbordement dans le jardin d'un particulier.
Après la guerre, le stock que les allemands avaient laissé derrière eux a été mis à profit lors de la mise à voie normale de la ligne Pont l'Abbé Saint-Guénolé pour ballaster celle-ci. Cela m'a servi pour retrouver le tracé exact de cette ligne entre Pont l'Abbé et Plobannalec à travers champs.Lorsque je tombais sur des demi galets je savais que c'était les restes de la ligne disparue!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 954
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 02:14

Je ne suis pas du tout certain que la ligne était à voie métrique. Dans le témoignage de Marcel Péroche, il est bien dit que la ligne était à voie normale jusque sur le site militaire.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar trenbirinik » 12 03 2014 à 02:30

Moi je penche pour le contraire ;) En effet c'est une 030 Corpet Louvet des CFA qui assurait la liaison entre Tréguennec et Pont l'Abbé. De plus le tronçon de voie emprunté au raccordement entre Plonéour et Tréogat était à voie métrique et n'a jamais été mis à voie normale.C'est aussi pour cela que les Allemands avaient construit une gare de déchargement à Pen Allée à la sortie de la gare de Pont l'Abbé.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 954
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar rail1435 » 12 03 2014 à 08:49

Brisso 32 a écrit:Je ne suis pas du tout certain que la ligne était à voie métrique. Dans le témoignage de Marcel Péroche, il est bien dit que la ligne était à voie normale jusque sur le site militaire.

A l'époque, la voie normale bretonne était de 1000 mm. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 10:46

Chouette, voilà une énigme qu'il va falloir résoudre, j'aime bien les enquêtes :-P

Je scannerai ce soir les 3 ou 4 pages du livre de Marcel Péroche. J'ai relu hier soir, je ne l'avais pas fait depuis sa première lecture en 2000.
En fait il a participé à la construction de la ligne en temps que mécanicien avec son chauffeur. Ce qui est curieux c'est qu'on l'ait envoyé là-bas avec sa machine. Il évoque également "l'inauguration" de la ligne à l'aide de deux machines 230-800 dont la 803 dont il avait été titulaire, en tête d'un lourd train de sable.
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar rms olympic » 12 03 2014 à 10:51

Intéressante rétrospective d'une exploitation ferroviaire, dans une période douloureuse certes, mais qui tire de l'oubli ces aménagements.
Jadis, j'avais été en vacances à St Guénolé, avant de m'installer en 1977 à Nantes. J'avais bien entendu par des anciens, dont les cheminots du Pont l'Abbé à St Guénolé, vers 1961, de voies construites pour les besoins des "autorités d'occupation", mais jusqu'à ces toutes dernières années, je n'avais jamais cru à une telle ampleur d'installations et de développement ferroviaire !
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 20:23

Bonsoir

Voici un long historique sur Wiki qui confirme que la ligne était bien à voie normale, avec des détails qui ne trompent pas, déraillement de la 230 -404, estimation état des lieux par la SNCF après la guerre, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_c ... %A9guennec

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Bart » 12 03 2014 à 20:35

Aha. Brisso 32 pris en flag'... #B2

Quand je mets une tartine sur un post, il faut TOUT lire, y compris les petites lignes à la fin... C7

J'avais donné le lien vers Wiki, avec les avertissements d'usage. Toujours se méfier de ce site, il est peuplé de "gentils" rédacteurs zélés qui trollent des articles souvent écrits avec sérieux, et déforment des faits qu'on connait pour les réécrire à leur sauce, souvent fantaisiste. :C6

En tout cas, le sujet est passionnant. Je sens qu'au prochain passage en Bretagne, je vais aller y faire un tour. :ipb-251
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Bart » 12 03 2014 à 20:59

Apparemment, il n'y a pas que des galets, sur la plage !
http://www.ouest-france.fr/treguennec-1 ... ge-1997809


Image





Tréguennec. 100 obus découverts sur la plage


Le GPD Atlantique en mission route de contre-minage.


Une centaine d'obus ont été découverts sur la plage de Tréguennec, près de Pont-l'Abbé. Un périmètre de sécurité a été mis en place avant de les pétarder.

Ce mercredi soir, une vaste opération de déminage doit avoir lieu sur la plage de Tréguennec. Le Groupe des plongeurs-démineurs de la Marine nationale basé à Brest, a installé un périmètre de sécurité avant de pétarder 100 obus.

Les gendarmes de Pont-l'Abbé et de Quimper sont sur place.


Sans rire, on ne les voit quasiment pas, les obus... D9
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 12 03 2014 à 21:53

Bigre, je vois même qu'en remontant le fil au début, c'est moi qui l'avais lancé, ce que j'avais complètement oublié, il faut dire que c'était en 2007. Mes excuses pour les répétitions.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités