Entre 1894 et 1958 exista un CF minier à voie métrique entre le puit de mine N° 3 de Cagnac et l'usine de traitement du charbon à Albi-Pélissier sur 5,7 km
Cagnac fut exploité la la SMA "société des mines d'Albi", concurrente de la SMC "Sté des mines de Carmaux"
Pour l'exploitation il y a eu diverses locomotives à vapeur
- 030 T Couillet (X3)
- 130 T Meuse
- 031T Fives Lille --> même type que CF SGCLM (la Mure)
- 040 T Corpet (X 3)
Les 040 T étaient à la fermeture en 1958
A la nationalisation outre les Corpet il y avait encore la 130 Meuse
Une 030 Couillet fut mis à l'écartement normal
Aussi surprenant que cela puisse l'être la traction se diéselise alors que le combustible, le charbon, est gratuit!
- C - Coferna = frère des Y 9003 et 9004 SNCF. transformé en VN, il a finit sur EP St Baussant (54)
- C - CFD ex CFD 4, qui fut après 1958 transformé en voie normale et échoua sur un EP à Carcassonne avec d'être posé à Argy par la SABA
- C - CFD ex CFD N° 15 . Après 1958 repris par CFD puis expédié chez SODEC Lydiane Sénégal avec modification des attelages ( 2 tampons + un crochet et manille entre les deux, selon les normes locales), sort inconnu après 1967
Pour les wagons:
- Wagons trémie métallique
- Wagons trémie en bois
- Wagons girafe
- Wagons couverts à bogies bien mystérieux (photo ci-dessus).. Quel trafic?
- Voitures transport mineurs à 2 essieux à plateformes extrêmes
- Wagons trémie métalliques à bogies vers 1950
Mise à jour 10/11/2022