Le chemin de fer Rhétique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le chemin de fer Rhétique

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 16:53

Le chemin de fer Rhétique (R.h.B): au singulier ! une faute très courante.

C'est un réseau "mythique" qui à lui seul fait "rêver" de nombreux modélistes !

Rhätische Bahn: en allemand.
Ferrovia Retica: en italien.
Viafier Retica: en Rhéto-Romanche.
C'est la 3ème langue "officielle" de la Confédération Helvétique.

C'est le plus grand réseau privé à voie métrique d'Europe: 384 km. Mondialement connu grâce à son train: "Glacier-Express" qui relie Chur et Saint-Moritz à Zermatt "via Andermatt et Brig-Simplon.
Situé dans le canton des Grisons:
Gaubünden: en allemand.
Grischun: en Rhéto-Romache.
Grioni: en italien.
Le capital de la Société est presque entièrement public:
- canton des Grisons: 52 %.
- Confédération: 43 %.
- Privé: 5 %.

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 17:15

Le réseau entièrement à voie métrique des R.h.B: est en longueur le deuxième de la Conférération après celui des C.F.F, qui possèdent eux aussi quelques lignes à voie métrique:
- Interlaken-Ost - Luzern "via" le col de Brüning.
- Martigny - Le-Chatelard-frontière et Martigny-Orsières. C'est l'ancien réseau de la compagnie M.C: Martigny-Chatelard-Orsières.
Le chemin de fer Rhétique dispose de 3 tensions electrique:
- 61 km electrifiés en courant continu 1 kV: ligne de la Bernina (Pontrésina - Tirano).
- 12 km electrifiés en courant continu 1.5 kV: ligne Castione - Cama.
- 121 km electrifiés en courant alternatif 11 kV 16.67 Hz dont la ligne Chur - Arosa et la ligne de la Vereina: Sagliains -Klosters.
Le réseau compte:
- 84 tunnels dont celui de la Vereina (19.042 km) et de l'Albula (5.864 km).
- 383 ponts et viaducs dont le célèbre viaduc du Landwasser (Filisur) et le viaduc hélicoïdal de Brusio dans le val Poschiavo.
Gradient maximal: 4.5 %.
Le réseau des R.h.B est en contact direct:
- avec celui des C.F.F en gare de Landquart. C'est ici que se situe le dépôt des R.h.B. Mais aussi en gare de Chur: Coire en français et Coira en italien.
- avec celui des ex. F.S en gare italienne de Tirano dans la région de Lombardie.
- avec celui du M.G.B en gare de Disentis-Muster.

F.S Ferrovie Italiane dello Stato S.p.A. Devenu à présent: "Trénitalia" depuis le 1er Juin 2000.
M.G.B: Matterhorn-Gotthard-Bahn: fusion des anciens réseaux F.O (Furka - Oberalp) et B.V.Z (Brig - Visp-Viège - Zermatt) en 2004.

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Fred » 12 03 2007 à 13:02

Bonjour "Glacier Express",

(Un pseudo fort sympathique, ça me fait penser aux prochaines vacances 8) )

Glacier-Express a écrit:après celui des C.F.F, qui possèdent eux aussi quelques lignes à voie métrique:
- Interlaken-Ost - Luzern "via" le col de Brüning.
- Martigny - Le-Chatelard-frontière et Martigny-Orsières. C'est l'ancien réseau de la compagnie M.C: Martigny-Chatelard-Orsières.

Tu es sûre ? Je pensais que le MC et le MO étaient des compagnies privées, regroupées depuis dans TMR SA (Transports de Martigny et Régions SA) indépendante des CFF ; même si les CFF ont largement collaboré jadis avec MO/MC pour l'acheminement des matériaux pour la construction des aménagements hydroélectriques du coin : Emosson et autres.

Glacier-Express a écrit:Le chemin de fer Rhétique dispose de 3 tensions electrique:
- 61 km electrifiés en courant continu 1 kV: ligne de la Bernina (Pontrésina - Tirano).

Pour être tout à fait complet, le 1kV Bernina va jusqu'à Saint-Moritz sur le tronçon direct Pontresina-Saint Moritz, comme le 11kV "monte" jusqu'à Pontresina depuis Samedan (dont nouvelle voie 3 commutable à Pontresina).

Glacier Express a écrit:- 12 km electrifiés en courant continu 1.5 kV: ligne Castione - Cama.

Tronçon appartenant à l'Ex-Bellinzona Mesocco des RhB exploité en touristique. Mais j'ignorais que cette exploitation était encore assurée par les RhB ? :D3

Au passage : un début de page sur les RhB avec vidéo :
http://www.fdelaitre.com/RhB-05.htm

Fred

P.S. - pour être vraiment vraiment complet :wink: , les RhB ont même connu 4 types d'alimentation électrique. Jusqu'au 29 novembre 1997, la ligne Chur-Arosa était alimentée en 2400V continu.

[center]Image[/center]
[center]Le départ des trains pour Arosa dans la cour de la gare CFF/RhB de Chur, du temps du courant continu (1992).
Photo Johannes Schmoll.
[/center]
Fred

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 13:31

Bonjour Fred,

Effectivement: c'est toi qui à raison. La compagnie "M.C" a fusionnée en 2000 avec la Société des "Transports de Martigny et région": http://tmrsa.ch.

J'ai confondu avec les facilités de circulation "internationales" délivrées au personnel S.N.C.F. Je m'explique:
- Avant lorsque je désirais obtenir un permis gratuit de 1ère classe sur les lignes: Martigny -Orsières et Martigny - Le-Chatelard-frontière, il me fallait demander à mon administration un permis regoupant toutes les compagnies privées suisses.
- A présent, je doit utiliser un permis délivré par les C.F.F dénommé plus précisément:
S.B.B./C.F.F./F.F.S:
- Schweizerische Bundesbahnen.
- Chemins de fer fédéreaux suisses.
- Ferrovie federali Svizzere.

C'est celà que j'ai dù confondre.
Concernant le chemin de fer Rhétique je vais continuer mes contributions dès que j'aurais un moment.
Car rien qu'au niveau des caractéristiques techniques des infrastructures du réseau: le sujet est vaste !

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 16:18

Moyen de transport public le "train rouge": est aussi une attraction touristique. Ces sont les touristes qui lui rapportent 80 % des recettes, mais 40 % des voyageurs-kilomètres sont dus à la clientèle locale. Les trains rouges desservent notamment les cèlèbres stations de Saint-Moritz et Davos. Sur ces lignes circulent des trains célèbres. Le premier d'entre eux, le plus mondialement "connu":

Le "Glacier-Epress": Saint-Moritz (1755 m) Zermatt (1604 m) "via" le coll de l'Oberalp (2033 m) Andermatt et le col de la Furka. ce service est géré en commun avec le M.G.B: (Matterhorn-Gotthard-Bahn) crée en 2004 après fusion des compagnies F.O (Furka-Oberlp) et B.V.Z (Brig - Visp/Viège - Zermatt).

Viennent ensuite:
Le "Bernina-Express": Chur (Coire/Coira) Tirano "via" Reichenau-Tamins, Thusis, le tunnel de l'Albula (5864 m) et l'Ozpiso-Bernina 2253.20 m). service prolongé en autocar jusqu'à Lugano (Ticino/Tessin).
Le "Heidi Express": Landquart (dépôt des R.h.B) Tirano "via" Davos, Filisur, le tunnel de l'Albula (5864 m) et l'Ozpizo-Bernina (2253.20 m).
L'"Engadine-Star": Landquart - Pontrésina "via" Klosters, le tunnel de la Vereina (19.042 m) et Sagliains.

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Fred » 12 03 2007 à 18:10

Glacier-Express a écrit:Le "Glacier-Epress": Saint-Moritz (1755 m) Zermatt (1604 m) "via" le coll de l'Oberalp (2033 m) Andermatt et le col de la Furka.

Heu, désolé, encore moi... :oops: :wink:

Le Glacier Express n'emprunte plus le Col de la Furka depuis 1982, date de l'ouverture du tunnel de base de la Furka (15km), ce qui prive désormais les voyageurs d'une belle vue sur le glacier du Rhône.

La ligne du col est maintenant exploitée par les DFB (Dampfbahn Furka Bergstrecke) :

[center]Image[/center]

Le Heidi Express ne figure plus sur le site des RhB en 2007. A t'il été supprimé ? Pour info. : j'ai une petite vidéo du Bernina Express et du Heidi Express qui manoeuvrent à Tirano en 2005 ici : http://www.fdelaitre.net/.

[center]Image[/center]

Ne pas oublier non plus le Glacier Express décliné en version "Alpine Classic Glacier Express" :
[center]Image[/center]

(Photo Ch. Ozdoba).

prétexte à une nième opération "pot de peinture" chez BEMO :A3 :

[center]Image[/center]

(Voitures-salon ex-MOB).

Fred

P.S. - une suggestion d'avatar : :wink:

[center]Image[/center]
Fred

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 18:43

Fred a écrit:
Glacier-Express a écrit:Le "Glacier-Epress": Saint-Moritz (1755 m) Zermatt (1604 m) "via" le coll de l'Oberalp (2033 m) Andermatt et le col de la Furka.

Heu, désolé, encore moi... :oops: :wink:

Le Glacier Express n'emprunte plus le Col de la Furka depuis 1982, date de l'ouverture du tunnel de base de la Furka (15km), ce qui prive désormais les voyageurs d'une belle vue sur le glacier du Rhône.

La ligne du col est maintenant exploitée par les DFB (Dampfbahn Furka Bergstrecke) :

[center]Image[/center]

Le Heidi Express ne figure plus sur le site des RhB en 2007. A t'il été supprimé ? Pour info. : j'ai une petite vidéo du Bernina Express et du Heidi Express qui manoeuvrent à Tirano en 2005 ici : http://www.fdelaitre.net/.

[center]Image[/center]

Ne pas oublier non plus le Glacier Express décliné en version "Alpine Classic Glacier Express" :
[center]Image[/center]

(Photo Ch. Ozdoba).

prétexte à une nième opération "pot de peinture" chez BEMO :A3 :

[center]Image[/center]

(Voitures-salon ex-MOB).

Fred

P.S. - une suggestion d'avatar : :wink:

[center]Image[/center]

Bonsoir Fred,

Excuse moi: je sait qu'il ne passe pas par le col de la Furka près du Glacier du Rhône: je suis encore passer par là l'été dernier. Je me souviens encore de la borne séparant les deux cantons: Valais/Wallis et Uri. Je sais qu'il passe à présent par le tunnel de base de la Furka. D'ailleurs dès que je pourrais je t'en apporterai la preuve !
Sur ce coup là je pense par avance pouvoir assurer ! Et pour cause ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tout le monde peu se tromper: "erarre human est perseverare diabolicum !": "l'erreur est humaine: c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique !" Mais que veux-tu, j'écris tellement vite !

Quand au "Heidi-Express" j'ai relever ces infos dans le site de "Wiki - Le monde du train" alors forcémment elles datent peut-être de plusieurs années !

Marielle
Glacier-Express

Le chemin de fer du M.G.B

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 19:30

Tunnel de base de la Furka (15.442 km):

Mise en service en 1982. Ce tunnel surnommé "de trou à millions" pour son coût total de 311 millions de C.H.F, est jusqu'à ce jour, le tunnel à voie étroite le plus long du monde.

Ce tunnel dispose de deux stations d'évitement pour assurer les croisements des trains. Distance entre les stations (sens Realp - Oberwald):
- Gare de Realp - Tunnel-station n° 2 de Rotondo: 5.450 km.
- Tunnel-station n° 2 de Rotondo - Tunnel-station n° 1 de Geren: 5.810 km.
- Tunnel-station n° 1 de Geren - Gare d'Oberwald: 4.140 km.

Description technique du tronçon: Realp - Oberwald:
Gare de Realp: altitude 1537.70 m. Km 59.390. Longueur maximale des voies d'évitement: 710 m.
Portail "Est": altitude 1550 m. km 58.750.
Tunnel-station n° 2 de Rotondo: altitude 1564.30 m (Point culminant).
Km 53.300. Longueur maximale de la voie d'évitement: 774 m.
Tunnel-station n° 1 de Geren: km 47.490. Longueur maximale de la voie d'évitement: 774 m.
Portail "Ouest": altitude 1390 m. Km 43.350.
Galerie d'Oberwald (672 m): longueur totale 672 m.
Gare d'Oberwald: altitude 1365.90 m. Km 41.330. Longueur maximale des voies d'évitement: 555 m.

Gradient maximal:
- 3 mm/m: Portail "Est" - Tunnel-station n° 2 de Rotondo.
- 17 mm/m: Portail "Ouest" - Tunnel-station n° 2 de Rotondo.

Source d'information: Graphique "officiel" de circulation du M.G.B (Matterhorn-Gotthard-Bahn).

Marielle
Glacier-Express

Messagepar chef de gare » 12 03 2007 à 19:38

Glacier-Express a écrit:Quand au "Heidi-Express" j'ai relever ces infos dans le site de "Wiki - Le monde du train" alors forcémment elles datent peut-être de plusieurs années !

Pas forcément, c'est souvent un tissu de couenneries les Wiki ferroviaires pour l'instant. :cry:
chef de gare

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 19:40

chef de gare a écrit:
Glacier-Express a écrit:Quand au "Heidi-Express" j'ai relever ces infos dans le site de "Wiki - Le monde du train" alors forcémment elles datent peut-être de plusieurs années !

Pas forcément, c'est souvent un tissu de couenneries les Wiki ferroviaires pour l'instant. :cry:

C'est bien ce que j'ai voulu dire: il n'y à peut-être pas de remise à jour fréquente.

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Fred » 12 03 2007 à 20:41

Glacier-Express a écrit:Tunnel de base de la Furka (15.442 km):

Mise en service en 1982. Ce tunnel surnommé "de trou à millions" pour son coût total de 311 millions de C.H.F, est jusqu'à ce jour, le tunnel à voie étroite le plus long du monde.

Mmmm. Plus très à jour Wiki. Depuis 1999, il y a non loin de là le tunnel de la Vereina sur les RhB, entre Sagliains et Selfranga. Longueur 19,042km - à voie métrique (oeuf course :H1 ).

chef de gare a écrit:Pas forcément, c'est souvent un tissu de couenneries les Wiki ferroviaires pour l'instant.

Bof ! Pas pire que le reste du Web :( . C'est comme partout, il faut recouper les informations, revenir aux sources et ne rien prendre pour argent comptant (aller voir sur place aussi, si on peut :wink: ).

Par contre, je suis assez étonné de lire en tête de la page Wiki consacrée aux Rhb :

a écrit:Le chemin de fer Rhétique (R.h.B): au singulier ! une faute très courante.

C'est effectivement au singulier en allemand, en italien et en romanche, mais en français j'ai toujours entendu et lu "les chemins de fer rhétiques" (depuis un certain numéro de La Vie du Rail en 1969 intitulé "Les chemins de fer Rhétiques se modernisent", où j'ai découvert ce réseau pour la première fois, ou les Hors Série de "Le Train"). C'est peut être l'ouvrage de Patrick Belloncle aux éditions du Cabri qui est à l'origine de cette affirmation ? :D3

[center]Image[/center]

De toutes façons, au singulier ou au pluriel, c'est un des plus beaux réseaux à voie étroite qui existe, avec le MOB, le Ffestiniog, le Darjeeling et le RGS E2

Fred

P.S. - On parle des chemins de fer fédéraux allemands, mais c'est la Deutsche Bundesbahn (au singulier). Alors :D3
Fred

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 21:21

Et bien non justement: C'est pas sur "Wiki - le monde du rail" que j'ai trouver des infos sur le tunnel de la Furka, mais bel et bien sur ma collection personnelle que le M.G.B m'a remis lors de mon baptême de ligne en cabine du Glacier-Express n° 907 en Janvier dernier !

Concernant le tunnel de la Vereina, je le connaît bien aussi, car j'ai fait aussi un baptême de ligne en cabine pas plus tard que janvier dernier. Entre le tunnel de la Furka et celui de la Vereina: c'est pas la porte à côté non plus !

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 21:42

Tunnel de la Vereina (19.042 km):

Gare de Sagliains: altitude1434.70 m (Point culminant). Km 54.530.
Longueur maximale de la voie d'évitement: 415 m.
Tunnel-station (station souterraine) de Vereina: altitude 1417.40. Km 44.600. Longueur maximale de la voie d'évitement: 1.848 km.
Garage de Selfranga: altitude 1280.70 m. Km 34.950. Longueur maximale des voies de garage (en cul de sac): 1233 m.
Gare de Klosters: altitude 1190.80 m. Km 32.436. Longueur maximale des voies d'évitement: 305 m.

Distance entre:
- Sagliains et Tunnel-station de Vereina: 9.930 km.
- Tunnel-station de Vereina et Klosters : 12.164 km.

Source d'information: Graphique de circulation n° 1 des R.h.B.

Marielle
Glacier-Express

Messagepar Abran » 13 03 2007 à 00:02

La "petite Krokodil" des RhB qui fut un temps stationnée à St. Georges de Commiers est depuis lors retournée aux ateliers de Landquart pour remise en état... Mais les 2 automotrices qui sont entreposées à St. georges de Commiers "Haut" ne viennent-elles pas aussi des RhB ? :?:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar SteamyStef » 13 03 2007 à 00:03

Glacier-Express a écrit:Gradient maximal: 4.5 %.

Marielle

Je pensais que la rampe maximal était de 7%, la pus importante pour une ligne à adhérence! Je m'aurais trompé...?

Ceci dit, c'est effectivement un très beau réseau, soigné et dans de superbe paysages. ceci dit, je préfère le Darjeeling ou le Ffestiniog pour leurs atmosphère!

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!