Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Glacier-Express a écrit:après celui des C.F.F, qui possèdent eux aussi quelques lignes à voie métrique:
- Interlaken-Ost - Luzern "via" le col de Brüning.
- Martigny - Le-Chatelard-frontière et Martigny-Orsières. C'est l'ancien réseau de la compagnie M.C: Martigny-Chatelard-Orsières.
Glacier-Express a écrit:Le chemin de fer Rhétique dispose de 3 tensions electrique:
- 61 km electrifiés en courant continu 1 kV: ligne de la Bernina (Pontrésina - Tirano).
Glacier Express a écrit:- 12 km electrifiés en courant continu 1.5 kV: ligne Castione - Cama.
Glacier-Express a écrit:Le "Glacier-Epress": Saint-Moritz (1755 m) Zermatt (1604 m) "via" le coll de l'Oberalp (2033 m) Andermatt et le col de la Furka.
Fred a écrit:Glacier-Express a écrit:Le "Glacier-Epress": Saint-Moritz (1755 m) Zermatt (1604 m) "via" le coll de l'Oberalp (2033 m) Andermatt et le col de la Furka.
Heu, désolé, encore moi...![]()
![]()
Le Glacier Express n'emprunte plus le Col de la Furka depuis 1982, date de l'ouverture du tunnel de base de la Furka (15km), ce qui prive désormais les voyageurs d'une belle vue sur le glacier du Rhône.
La ligne du col est maintenant exploitée par les DFB (Dampfbahn Furka Bergstrecke) :
[center][/center]
Le Heidi Express ne figure plus sur le site des RhB en 2007. A t'il été supprimé ? Pour info. : j'ai une petite vidéo du Bernina Express et du Heidi Express qui manoeuvrent à Tirano en 2005 ici : http://www.fdelaitre.net/.
[center][/center]
Ne pas oublier non plus le Glacier Express décliné en version "Alpine Classic Glacier Express" :
[center][/center]
(Photo Ch. Ozdoba).
prétexte à une nième opération "pot de peinture" chez BEMO:
[center][/center]
(Voitures-salon ex-MOB).
Fred
P.S. - une suggestion d'avatar :
[center][/center]
Glacier-Express a écrit:Quand au "Heidi-Express" j'ai relever ces infos dans le site de "Wiki - Le monde du train" alors forcémment elles datent peut-être de plusieurs années !
chef de gare a écrit:Glacier-Express a écrit:Quand au "Heidi-Express" j'ai relever ces infos dans le site de "Wiki - Le monde du train" alors forcémment elles datent peut-être de plusieurs années !
Pas forcément, c'est souvent un tissu de couenneries les Wiki ferroviaires pour l'instant.
Glacier-Express a écrit:Tunnel de base de la Furka (15.442 km):
Mise en service en 1982. Ce tunnel surnommé "de trou à millions" pour son coût total de 311 millions de C.H.F, est jusqu'à ce jour, le tunnel à voie étroite le plus long du monde.
chef de gare a écrit:Pas forcément, c'est souvent un tissu de couenneries les Wiki ferroviaires pour l'instant.
a écrit:Le chemin de fer Rhétique (R.h.B): au singulier ! une faute très courante.
Glacier-Express a écrit:Gradient maximal: 4.5 %.
Marielle
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rantanplan et 137 invités