Ff Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Ff Jura

Messagepar vaporette » 11 03 2007 à 14:37

Hello,
Pour terminer le département du Jura, je sèche sur : les carrières-Saint-Martin. Ce n'est pas une ligne des CFD du Jura mais de la compagnie Lyon.
Il semblerait qu'il y ait des carrières près de Salin-les-Bains, un château St-Martin et un autre St-Martin près de Rainans.
Entre les spécialistes et notre nouvelle historienne, j'aurai peut-être une réponse ?
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar chef de gare » 11 03 2007 à 21:09

C'est censé être sur quelle ligne ? Cela ne me dit rien du tout...
J'ai regardé en vitesse mon Chaix de 1929, mais n'y ait rien vu de tel.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar vaporette » 11 03 2007 à 21:27

je n'ai rien d'autre comme élément que la ligne "Lyon" J'ai regardé tous les schémas que j'ai et je ne trouve rien. Sauf les quelques idées que j'ai avancées :F9 . Si le n° de carte est utile (57), au même n° il y a, entre autres, Arbois, Aumont, Braines, Champagnol etc. Je en sais si cela t'aide. Si tu veux que je donne d'autres noms, dis le moi.
Merci d'avance en tout cas.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar chef de gare » 11 03 2007 à 21:41

Non désolé ça ne me dis rien du tout...
As-tu essayé sur le geoportail ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ff Jura

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 01:34

vaporette a écrit:Hello,
Pour terminer le département du Jura, je sèche sur : les carrières-Saint-Martin. Ce n'est pas une ligne des CFD du Jura mais de la compagnie Lyon.
Il semblerait qu'il y ait des carrières près de Salin-les-Bains, un château St-Martin et un autre St-Martin près de Rainans.
Entre les spécialistes et notre nouvelle historienne, j'aurai peut-être une réponse ?


Bonsoir vaporette,

Ne s'agirait-'il pas tout simplement des anciennes salines de Poligny ? Elles étaient raccordées à la ligne de chemin de fer du P.L.M. Laquelle ?
- la ligne actuelle: Lons-le-Saunier - Poligny - Mouchard.
- ou au contraire: l'ancienne ligne: Poligny - Brainans - Aumont - Dôle.
D'après ce que j'ai compris, ça serait devenue une fromagerie ?

Ligne Poligny - Brainans - Aumont - Souvans - Parcey - La-Bégude - Dôle:
Cette ancienne ligne était exploitée par la compagnie du P.LM. Cette ancienne ligne n'était pas exploitée par la compagnie des chemins de fer à voie étroite du Jura: C.F.V
20 Aôut 1884: mise en service de la ligne.
15 Mai 1938: fermeture au service voyageurs.
1er Juillet 1964: fermeture au trafic marchandise.

Il existe aussi un château (vinicole) Saint-Martin près de Domblans-Voiteur. La gare de Domblans-Voiteur (km 428.5) est situé à 15.4 km seulement au Sud de celle de Poligny (km 413.1). Ces deux gares étant bien entendu situées sur la section de ligne: Lons-le-Saunier - Mouchard.

De plus sur l'ancienne ligne: Poligny - Dôle se situe les anciennes gares de Brainans et d'Aumont.
Sur une carte routière: Brainans se situe sur la gauche de la section de la N 5 (Nationale 5) comprise entre Poligny et Aumont (8.5 km de Poligny) en direction de Dôle.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar vaporette » 12 03 2007 à 09:01

#B6 Merci marielle, je vais regarder cela de plus près.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar vaporette » 12 03 2007 à 10:33

En y regardant donc de plus près, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers de véritables carrières. Or, s'exploitait dans le temps le fameux marbre jaune du Jura. J'ai cherché, ;effectivement, il y avait bien l'exploitation de ce marbre. Alors cela se situerait plutôt vers Sampan, Damparis, donc du côté de Dole.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 10:40

vaporette a écrit:En y regardant donc de plus près, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers de véritables carrières. Or, s'exploitait dans le temps le fameux marbre jaune du Jura. J'ai cherché, ;effectivement, il y avait bien l'exploitation de ce marbre. Alors cela se situerait plutôt vers Sampan, Damparis, donc du côté de Dole.


Ayant désormais un peu plus de localisation géographique: je vais "appronfondir" le sujet dès que je peut !

Bonne journée vaporette !

Amicalement ! Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar vaporette » 12 03 2007 à 11:12

:D Merci Marielle, bonne journée à toi aussi.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Glacier-Express » 12 03 2007 à 12:01

vaporette a écrit::D Merci Marielle, bonne journée à toi aussi.


Rebonjour vaporette,

Effectivement, il s'agit bien des carrières de marbre de Sampams et Damparis.

Dans un premier temps tu peux aller visiter le site consacré aux marbres et marbrerie du Jura: www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/ ... index.html
Si tu n'arrives pas à atteindre ce site: formule tout simplement sur Google par exemple ma partie de phrase rédigée en gras

Dans le sommaire: dans le chapitre "Techniques d'extraction" (colonne de droite) on parle du transport des blocs de marbre. C'est à dire des fardiers. Mais rien sur le transport par rail.
La commune de Sampans: est située à proximité de l'ancienne gare de Champvans-les-Dôle, située elle même sur la ligne: Dôle-ville - Dijon-ville entre les gares de Dôle-ville (km 360.500) et
Villlers-Rotin (km 350.500) séparée seulement de 10 km l'une de l'autre.

Je suis sur qu'on approche petit à petit du but !

Bon courage pour la suite de tes recherches !

Amicalement ! Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar vaporette » 12 03 2007 à 12:59

C'est sur ce site que j'ai trouvé les carrières. J'y ai lu que le train a contribué à l'évolution de l'exploitation (avant que cela ne soit le contraire et que cela engendre le début de la fin) mais, je recherche la confirmation que la carrière-St-Martin était bien dans une ou près d'une de ces villes.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

cron