Ligne: Dournenez-Tréboul -Pont-Croix - Audierne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Ligne: Dournenez-Tréboul -Pont-Croix - Audierne

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 08:02

Ligne à voie unique à voie métrique: longueur totale 20 km.

Les collégiens de Pont-Croix avaient surnommé les trains de cette ligne:
"le Youtar" ou encore "le bouffeur de bouillie".

Régime d'exploitation: ancienne V.U.S.S avec application de l'I.G.S.4.

Historique:
28 Janvier 1894: mise en service de la ligne.
15 Août 1894: en absence de P.N gardé aux croisements, un conseiller municipal de Plumerin périra broyé à Pont-Croix
1927: une automotrice fait son apparition sur la ligne.
1er Décembre 1946: fermeture de la ligne

Horaires des dernières circulations voyageurs (30 Novembre 1946):
Train n° 1231: Douarnenez-Tréboul 8.45 Pont-Croix 9.18 Audierne 9.30.
Train n° 1233: Douarnenez-Tréboul 11.50 Pont-Croix 12.34 Audierne 12.45.
Train n° 1235: Douarnenez-Tréboul 13.20 Pont-Croix 13.53 Audierne 14.05.
Train n° 1237: Douarnenez-Tréboul 16.10 Pont-Croix 16.53 Audierne 16.55.
Train n° 1239: Douarnenez-Tréboul 19.15 Pont-Croix 19.58 Audierne 20.10.

Train n° 1232: Audierne 7.40 Pont-Croix 7.51 Douanenez-Tréboul 8.25.
Train n° 1234: Audierne 9.35 Pont-Croix 9.51 Douarnenez-Tréboul 10.30.
Train n° 1236: Audierne 12.20 Pont-Croix 12.31 Douarnenez-Tréboul 13.05.
Train n° 1238: Audierne 15.00 Pont-Croix 15.11 Douarnnenez-Tréboul 15.45.
Train n° 1240: Audierne 18.00 Pont-Croix 18.16 Douarnnenez-Tréboul 18.55.

Tout ces trains comportaient des voitures-voyageurs de 1ère, 2ème et 3ème classe.
Les trains n° 1233 et 1236 se croisaient du temps de midi en gare de Pont-Croix.

V.U.S.S: Voie unique à signalisation simplifiée.
I.G.S.4: Instruction Générale de sécurité n° 4 (abrogée fin 1976).

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 00:44

Messagepar pelican » 11 03 2007 à 08:32

est ce qu'il y a moyen de voir des photos ?????
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 08:47

pelican a écrit:est ce qu'il y a moyen de voir des photos ?????


Moi personnellement je n'en possède pas car mes spécialités en matière de chemin de fer sont plutôt:
l'histoire du chemin de fer en général, la géographie ferroviaire, les infrastructures, les ouvrages d'art, les anciens horaires, mais aussi et surtout la fonction Sécurité-Mouvement: application des textes règlementaires de sécurité.

Par contre il existe un site ou l'on peu voir l'historique de cette ligne et quelques gravures:
"Le Youtar: le petit train reliant Audierne à Douarnenez": www.audierne.info/pages/histoire/youtar.htm

Quand au anciens horaires, ils ne figurent pas sur ce site. C'est notre colection familiale personelle.
En effet, nous sommes une vieille famille "cheminote" en descendance "directe" de la Compagnie du P.L.M. Tous ces horaires que je viens de citer en exemple, c'est rien vis à vis de ce que l'on possède dans la famille. On peu ainsi remonter dans le temps jusqu'à 1878.

P.L.M: Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerannée: création le 19 Juillet 1857.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 00:44

Messagepar pelican » 11 03 2007 à 08:48

merci pour les précisions !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Patton » 11 03 2007 à 09:36

Juste comme ça, Glacier-Express, connais-tu France Ferroviaire (lien dans ma signature) ? Serais-tu intéressé par ce projet ?
Nous cherchons des bonnes volontés !
Daniel Vauvillier,
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
Patton
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 03 2007 à 05:31
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 12:47

Patton a écrit:Juste comme ça, Glacier-Express, connais-tu France Ferroviaire (lien dans ma signature) ? Serais-tu intéressé par ce projet ?
Nous cherchons des bonnes volontés !


Non je ne connaît pas: je viens de faire connaissance vavec ce forum pas plus tard que ce matin.
Il correspond à certaines de mes attentes.

Je participe déjà à de nombreux autres forums ferroviaires. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier j'ai fait une description complète de tout l'ancien réseau à voie étroite de 0.60 m du département du
Calvados (223 km). Département qui avait le plus grand réseau de voie étroite de 0.60 m. On trouvait aussi une ligne à voie étroite de 0.60 m dans le département du Loiret: Pithiviers - Toury (33 km).

Sur certains forums, je donne les horaires des trains de lignes aujourd'hui fermées et même déposées. Et apparamment, ça intéresse de nombreux membres de différents forums.

Au point que de nombreux membres me contactent personnellement par M.P pour avoir les anciens horaires d'une ligne bien précise. Celà représente 50 % de mes participations aux différents forums.

D'ailleurs tôt ou tard il va bien falloir que je me présente "officiellement".

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 00:44

Messagepar Brisso 32 » 11 03 2007 à 15:13

Petite référence en la matière :

Quand bringuebalait le train youtar par Serge Duigou, édition Ressac 1984.
petit fascicule très sympa de 32 pages sur le sujet. Plan photos nombreuses, etc.

Dans la même veine :

Quand s'essouflait le train carottes et Quand nous prenions le train birinik(ligne Pont l'Abbé - Pont-Croix)

1884 : un train pour les Bigoudins : la ligne Quimper - Pont-L'Abbé.

J('ai rencontré Serge Duigou il y a quelques années, historien du rain en pays bigoudin fort sympathique.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 11 03 2007 à 18:35

A propos du train birinik, je me suis trompé, il s'agit de Pont-l'Abbé à Saint-Guénolé repris par la SE et mis à voie normale.
Mille excuses au ponlabénais et ponlabénaises D1
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], minitrain07 et 58 invités