L'explotation des lignes secondaires

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L'explotation des lignes secondaires

Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 00:32

Bonsoir,

Suite aux discussions commencées lors de l'accueil de notre nouvelle forumiste "Glacier express" il me semble opportun de replacer ici la discussion commencée là bas sur la signalisation et l'exploitation des lignes secondaires.

Pour résumer la ligne du Mont Blanc dispose d'une CCVU simplifiée avec autorisation de départ par radio dénommée "ECLAIR". Dans la pratique se système se caractérise par:
- les inconvénients liées à l'exploitation par voie de gauche
- des temps de croisements qui péjorent les performances de la ligne.

Un système semblable est appliquée en Cerdagne et une CCVU du même style très simplifiée est appliquée sur la ligne des causses (VN je sais C7 ) avec des possibilités très limitées.

Je comparait donc avec ce que font les Suisses sur des lignes semblables. D'abord en Suisse très grande majorité des lignes bénéficient d'une signalisation automatique avec panneaux lumineux, et comme le faisait remarquer notre amie, signalisation d'annonce (Vorsignal). Ils arrivent à des exploitations très performantes puisque j'ai été assez stupéfait en voyant que sur l'ex. BVZ ils croisent à 4 trains à la gare intermédiaire de la dernière section Täsch - Zermatt, située sur un replat à flanc de montagne.

C'est ainsi qu'en pointe, une rafale montante (un train Brig - Zermatt suivi d'une navette Täsch - Zermatt) croisse une rafale descendante sur 2 voies: ça c'est de l'exploitation. Zermatt étant le pendant Suisse de Chamonix, l'on constate, une fois de plus, que d'un coté l'on a une voie métrique à crémaillère ultramoderne et bénéficiant d'une exploitation intensive et d'un matériel roulant nombreux et variés et de l'autre une voie sous-exploitée avec une trame de circulation ridicule et un matériel commandé au compte goutte.

Pourtant personne ne me fera croire qu'il n'y a pas assez de touristes à Chamonix pour justifier d'une desserte cadencée: la vallée est complètement saturée. Il faut tout de la même savoir qu'avec quelques aménagements de points d'arrêt la ligne pourrait relier efficacement les bassins de ski des Ouches, du Brévent, de la Fléchère, des Grands Montets, du Tour et la zone de ski de fond de Vallorcine: rien que cela.

Autre point à prendre en compte: une signalisation automatique et une voie moderne en bon état, cela fait des couts d'exploitation plus faible et améliore le bilan d'une ligne.

Il y a bien d'autres mode d'exploitation sur les VE et VM européennes, du téléphone à l'ERMTS niveau 1; alors à vous les studios.

Salutations amicales.

Pierre
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 00:52

J'ai parlé dans le post précèdent de la ligne des Causses: bien que cela soit hors sujet et que cela soit de la voie normale, je tiens à répercuter l'information peut réjouissante concernant cette ligne magnifique: du fait de l'état de la voie, sur 30 km, rien que cela :C1 , la circulation est interrompue entre St. Chely d'Apcher et St. Flour. Il est à craindre que cela signifie l'arrêt de mort de la ligne sachant que ce tronçon relie l'Auvergne au Languedoc Roussillon et que donc personne n'en veut la charge. Cela a une autre conséquence puisque ce tronçon est utilisé pour évacuer la production de l'usine Sollac de St. Chely et que son abandon risque de mettre l'usine en difficulté et, ou, de jeter des dizaines de camions chargés de Coils sur l'A75.

Je vous rappelle que le plan de modernisation de cette ligne pour le trafic combiné sud-nord avait commencé et a été brutalement interrompu en 2002, les crédits étant reportés pour des travaux routiers. Les mêmes décideurs se disent préoccupés de l'avenir climatique de la planète. H4 :C1 :E5 :E6 Incompétents, menteurs, ... ou les deux ?

Bonne nuit à tous. :D5

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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 11:34

Bonjour,

Pour lancer un peu le sujet, quand est-il des essais de signalisation ERMTS simplifiée qui ont été effectués sur la ligne Digne-Nice des CP ?
Quels sont les résultats de ces expérimentations ? Sera t-elle poursuivie ?

A ce propos les CP c'est trop au Sud pour vous, ou trop à l'est pour certains ? Voilà une ligne à voie métrique, longue, qui a un parcours de véritable ligne de montagne, qui est encore exploitée, même si c'est avec parcimonie et l'on en parle peu. Certes les locomotives n'étaient pas peintes en rouge! C7

Bonne journée.

Pierre
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Messagepar cfcdn » 11 03 2007 à 11:59

POMidi a écrit:A ce propos les CP c'est trop au Sud pour vous, ou trop à l'est pour certains ? Voilà une ligne à voie métrique, longue, qui a un parcours de véritable ligne de montagne, qui est encore exploitée, même si c'est avec parcimonie et l'on en parle peu. Certes les locomotives n'étaient pas peintes en rouge! C7
C'est vrai que l'on en parle peu et c'est dommage (mais bon tant qu'on parle des CdN #B2)... Pour ce qui est des locos, il y a pourtant une bretonne là bas... Mais bon je n'ai jamais eu l'occasion d'aller la voir :?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 12:04

C'est vrai en plus. De très vieille mémoire il me semble qu'il y a eu des soucis car c'est une machine pour "métrique lourd" et l'armement de la voie des CP n'est pas top. Je ne sais pas si le problème a été réglé.

Si tu a l'occasion d'aller par là bas je te recommande.

Salutations amicales.

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Messagepar Storm » 11 03 2007 à 12:14

Il y a eu des soucis avec la Bretonne sur le Vivarais mais pas sur les CP à ma conaissance. Il y a aussi une Mallet Portugaise et le BA11. Quant à la "ligne de montagne", les CFC ne sont pas mal non plus #B5
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 12:50

Les CFC sont très bien aussi, c'est incontestable. Moins accessibles car situés dans une ile ou l'on accède que par avion où en réservant 3 mois à l'avance la bateau pour peu que cela soit en période de vacances.

Les CFC ont un autre avantage: après 60 ans de tergiversation il semblerait que leur modernisation de fond en comble soit en bonne voie, avec commande de matériel performant à dose autre qu'homéopathique. C'est bien évidement la région qui paye. C7 .

Salutations amicales.

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Messagepar Storm » 11 03 2007 à 13:16

Les CFC sont aussi plein en période estival et il est dur de monter dans une rame sur la balagne malgrés un A/R Calvi-l'Ile Rousse par heure. Les trains de la ligne centrale sont également bien rempli et une réouverture de la ligne orientale est à l'étude... En bref, ça roule! Encore une preuve que les Corses ne font rien comme les autres #B1
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