Suite aux discussions commencées lors de l'accueil de notre nouvelle forumiste "Glacier express" il me semble opportun de replacer ici la discussion commencée là bas sur la signalisation et l'exploitation des lignes secondaires.
Pour résumer la ligne du Mont Blanc dispose d'une CCVU simplifiée avec autorisation de départ par radio dénommée "ECLAIR". Dans la pratique se système se caractérise par:
- les inconvénients liées à l'exploitation par voie de gauche
- des temps de croisements qui péjorent les performances de la ligne.
Un système semblable est appliquée en Cerdagne et une CCVU du même style très simplifiée est appliquée sur la ligne des causses (VN je sais

Je comparait donc avec ce que font les Suisses sur des lignes semblables. D'abord en Suisse très grande majorité des lignes bénéficient d'une signalisation automatique avec panneaux lumineux, et comme le faisait remarquer notre amie, signalisation d'annonce (Vorsignal). Ils arrivent à des exploitations très performantes puisque j'ai été assez stupéfait en voyant que sur l'ex. BVZ ils croisent à 4 trains à la gare intermédiaire de la dernière section Täsch - Zermatt, située sur un replat à flanc de montagne.
C'est ainsi qu'en pointe, une rafale montante (un train Brig - Zermatt suivi d'une navette Täsch - Zermatt) croisse une rafale descendante sur 2 voies: ça c'est de l'exploitation. Zermatt étant le pendant Suisse de Chamonix, l'on constate, une fois de plus, que d'un coté l'on a une voie métrique à crémaillère ultramoderne et bénéficiant d'une exploitation intensive et d'un matériel roulant nombreux et variés et de l'autre une voie sous-exploitée avec une trame de circulation ridicule et un matériel commandé au compte goutte.
Pourtant personne ne me fera croire qu'il n'y a pas assez de touristes à Chamonix pour justifier d'une desserte cadencée: la vallée est complètement saturée. Il faut tout de la même savoir qu'avec quelques aménagements de points d'arrêt la ligne pourrait relier efficacement les bassins de ski des Ouches, du Brévent, de la Fléchère, des Grands Montets, du Tour et la zone de ski de fond de Vallorcine: rien que cela.
Autre point à prendre en compte: une signalisation automatique et une voie moderne en bon état, cela fait des couts d'exploitation plus faible et améliore le bilan d'une ligne.
Il y a bien d'autres mode d'exploitation sur les VE et VM européennes, du téléphone à l'ERMTS niveau 1; alors à vous les studios.
Salutations amicales.
Pierre