Information sur système de freinage locomotive

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Information sur système de freinage locomotive

Messagepar patrick-mk » 29 11 2020 à 14:19

Bonjour

Je cherche à comprendre la chaine de freinage d'une locomotive ( de préférence SACM ou Pinguely,) depuis la commande, en passant par les cylindres ou jusqu'aux freins. Je suis preneur de toute info ou photo sur le sujet.

Merci d'avance
Patrick
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar BG1000 » 29 11 2020 à 15:28

Quel système ?
  • air
  • vide

Dans le système à air il y a le
  • frein direct
  • frein automatique

Le freinage à air nécessite un compresseur

A vide je crois qu'il y a deux systèmes

En fait chaque réseau a son propre système de freinage et les loco adaptée en conséquence
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar 031 SACM » 29 11 2020 à 16:38

Sur les locomotives à vapeur, il existait aussi le frein direct vapeur (pour des locos de chantier), le frein à répression d'air et la contre-vapeur.
Sur le CFBS, nous avons unifié le freinage de nos locomotives qui était très disparate.
Je vous joins le schéma de frein de nos locomotives.
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar trenbirinik » 29 11 2020 à 17:10

Le frein à air fonctionne à l'inverse du frein à vide, mais le principe est identique, à savoir que le changement de pression dans le circuit crée un freinage. Dans le frein à air comprimé, la pression desserre le frein, dans le frein à vide c'est le vide qui desserre, ainsi en cas de rupture d'attelage ou d'une conduite, le frein est automatiquement serré dès qu'il est à l'air libre. Autrefois, c'était l'inverse et le freinage était effectué soit par surpression d'air, soit en faisant le vide, mais il n'y avait pas cette sécurité en cas de rupture.
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar rms olympic » 29 11 2020 à 18:18

Un système de "frein à vide", non automatique, fut à l'origine d'un grave accident d'un train de marchandises sur les CFD de Seine et Marne (ligne de Montereau à Egreville et Chateau-Landon, abandonnée le 31 août 1959), suite à rupture en ligne.
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar bzh44 » 29 11 2020 à 20:19

De ce que j'ai lu dans le passé, le frein à vide demande des diamètres de cylindre plus importants en particulier parce qu'il est plus difficile d'obtenir mécaniquement des fortes poussées par le vide que par la pression.

L'origine du frein à vide est historique c'est le système qui avait été choisi par les anglais et qui a perduré assez longtemps chez eux (quand je suis allé dans ma jeunesse visiter l'Angleterre il était toujours utilisé) et au début du chemin de fer il a été utilisé par tout le monde du fait qu'il était facile sur une machine à vapeur d'obtenir du vide par effet "syphon" (comme pour les diffuseurs de parfum système mécaniquement très simple donc moins cher d'où son maintien sur les chemins de fer économiques).

Par la suite un américain Westhinghouse a proposé un système par pression qui s'est avéré plus efficace et plus puissant que le système à vide, surtout pour les grandes longueurs et fortes charges. A l'époque les anglais un peu en froid avec les américains ont préféré conserver leur système, je pense qu'il l'ont toujours regretté par la suite.

Sur un système à vide les fuites sont plus difficiles à détecter (elles s'entendent moins), le système serait aussi plus lent, en tout cas la pratique à montrer que le système westhinghouse était de loin préférable.

Sur les chemins de fer touristiques lorsque l'on fait ce choix sur des locomotives à vapeur en provenance de chemin de fer économiques on est contraint d'ajouter le fameux petit cheval dispositif à l'origine absent sur ces machines.

Peut-être que vous aurez d'autres avis sur la question ....

:F5 :F5 :F5
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar rms olympic » 29 11 2020 à 20:53

Impliqué dans l'accident du CFD de Montereau, il faudrait que je recherche, mais sauf erreur, ce fut : soit le locotracteur CFD n°13 (NB : celui CFD et non celui du BA), soit le locotracteur n°852, qui fut sérieusement endommagé; ce frein "à vide" étant non automatique, la rupture de la conduite à vide rendant ce freinage impossible.
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar X4630 » 29 11 2020 à 23:02

Bonjour,

Si on cherche sur internet une présentation générale et complète du freinage ferroviaire, il y a ce site qui est très bien fait : https://rail21.pagesperso-orange.fr/Freinage_FR.html
"Malheureusement", il est orienté voie normale (soyez indulgents ;) ), mais cela permet de comprendre le fonctionnement et les organes s'il y a des termes qui rebutent à la lecture du schéma (par ailleurs très clair) du CFBS.
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar 130HSP » 30 11 2020 à 10:31

Sur le site "Le grenier ferroviaire , Tassignon " un site Belge très documenté il y a ça

https://www.tassignon.be/trains/PDF/pat ... _part4.pdf

et plein d'autres choses .
Bonne lecture
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar 130T » 30 11 2020 à 11:25

En résumé : Quand il fait une dépression , le trains s ' arrête
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 11 2020 à 11:41

130T a écrit: Quand il fait une dépression , le trains s ' arrête.


Et le mécanicien déprime en perdant...des primes !!! :F9


Pierre. :C6

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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar YVES » 30 11 2020 à 16:54

Plus sérieusement...
Pour aider Patrick-MK qui pourrait confirmer et expliquer le fonctionnement du systéme de freinage sur les vapeurs du Sud-France.
Et, en particulier, les 230T.
- Je lis "Ces locomotives sont munies du frein Wenger avec pompe à air à deux phases du type Fives-Lille".
Source (conseillée pour tous les amateurs du Sud France) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f21.image
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - Pour mémoire, citons le "Sauvage - LA MACHINE LOCOMOTIVE, MANUEL PRATIQUE...", une référence en la matière :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
#B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar récup'61 » 30 11 2020 à 20:59

Il y a une chose à préciser, entr'autre, ce n'est pas le vide ou la dépression qui freine mais bien la pression atmosphérique!
Donc avec l'effet "Giffard" il était facile de produire du vide sur une locomotive à vapeur et aussi plus aisé de le produire en altitude.
Un compresseur s'époumone vite en haute montagne...
Si les conduites de vide sont suffisamment dimensionnées le freinage est très rapide et beaucoup plus uniforme sur la longueur du train.
Les cylindres de freins sont, en principe, 5 X plus grand en surface (non en diamètre). Puisque la pression ambiante est en moyenne de 1,013 bar alors
que le frein Westinghouse (ou dérivés) sont alimentés par 5 bar à la CG.
De la simple triple-valve Westinghouse d'origine au distributeur standard pour un wagon actuel il y a un monde ! Tant il y a eu d'améliorations.
Et que dire des nouveaux freins commandés électriquement, voiture par voiture, sous des rampes voyageurs pouvant circuler à plus de 120 km/h;
dénommé frein électro-pneumatique.
Frein WENGER:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE413.4/57/100/198/11/187
récup'61
 
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar patrick-mk » 30 11 2020 à 22:16

Merci à tous pour vos informations, pour les schémas et source de doc. (je viens de commander le livre de Sauvage, édition de 1912 qui semble passionnant à lire - à petite dose-).

=> Yves : combien de To de données de train dans la tête ?
=> SACM 031 : aurais-tu des photos de l'ensemble de freinage situé sous la plateforme de l'abri (dans certains cas, cela ressemble à des bouillottes, dans d'autres cas (Pinguely) ce sont plutôt des cylindres
Amicalement
patrick-mk
 
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Re: Information sur système de freinage locomotive

Messagepar TDS » 30 11 2020 à 23:32

Bonsoir, :ipb-251

Voici quelques réponses au questions sur le frein à vide

Sa vitesse de propagation plus du double que le frein à air les différentes dispositions sur les véhicules



Les dispositions comme on a au MTVS sur la locomotive Sarthe, et en dessous sur les voitures TIV Sarthe, et Saint-Etienne



Le type que l'on rencontre sous les châssis suisse comme celui se trouvant sous la voiture Vienne et la Lot





Et le fameux distributeur impossible à refaire dont ils reste, de nombreux exemplaires sous les wagons de marchandises qui se trouvent sur le BA particulièrement ceux qui étaient garés pour le transport du grain.



Le frein à vide a beaucoup davantage, peu d'entretien, des pièces qui existent encore pour les vases de frein combinés ou pas, pas de contrôle de réservoirs (à part l'étanchéïté) il n'y pas de risque qu'ils éclatent!!! Pour les tests il suffit de gonfler à 1 bars pour déceler toutes fuites. Ou en service avec une flamme de bougie, que l'on promène auprès de joints douteux, si il y a fuite la flamme est aspirée par l'effet de succion.
Si vous en voulez plus sur les éjecteurs et autres je vous referai d'autre copies de documents

On vient de recevoir quelques vases de frein de type Hardy en 15" environ 38 cm de diamètre ce n'est pas dur à installer dans les châssis, jusqu'à maintenant on en avait beaucoup de 18" 45 cm de diamètre. De long trains de marchandises en Afrique du sud sont encore freinés au vide il y a alors des accélérateurs propagateurs de vide (je connais moins)

Il y a pour les diesels comme le 103 le vide qui commande l'air par une valve de synchronisme pour le diesel et le vide pour la rame, ce même système va être installé sur l'O&K arrivé de Suisse cette année!!!!

:F9 :D5

A+

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