Bonsoir,
Voici quelques réponses au questions sur le frein à vide
Sa vitesse de propagation plus du double que le frein à air les différentes dispositions sur les véhicules
Les dispositions comme on a au MTVS sur la locomotive Sarthe, et en dessous sur les voitures TIV Sarthe, et Saint-Etienne
Le type que l'on rencontre sous les châssis suisse comme celui se trouvant sous la voiture Vienne et la Lot
Et le fameux distributeur impossible à refaire dont ils reste, de nombreux exemplaires sous les wagons de marchandises qui se trouvent sur le BA particulièrement ceux qui étaient garés pour le transport du grain.
Le frein à vide a beaucoup davantage, peu d'entretien, des pièces qui existent encore pour les vases de frein combinés ou pas, pas de contrôle de réservoirs (à part l'étanchéïté) il n'y pas de risque qu'ils éclatent!!! Pour les tests il suffit de gonfler à 1 bars pour déceler toutes fuites. Ou en service avec une flamme de bougie, que l'on promène auprès de joints douteux, si il y a fuite la flamme est aspirée par l'effet de succion.
Si vous en voulez plus sur les éjecteurs et autres je vous referai d'autre copies de documents
On vient de recevoir quelques vases de frein de type Hardy en 15" environ 38 cm de diamètre ce n'est pas dur à installer dans les châssis, jusqu'à maintenant on en avait beaucoup de 18" 45 cm de diamètre. De long trains de marchandises en Afrique du sud sont encore freinés au vide il y a alors des accélérateurs propagateurs de vide (je connais moins)
Il y a pour les diesels comme le 103 le vide qui commande l'air par une valve de synchronisme pour le diesel et le vide pour la rame, ce même système va être installé sur l'O&K arrivé de Suisse cette année!!!!
A+
TDS