Page 1 sur 2

Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 15:19
par Patrice Roussiale
Sur la suggestion de Beyer-Garrat, ouverture d'un fil sur l'utilisation des tracteurs agricoles FORDSON et autres marques, à usage ferroviaire.
Aussi bien les tracteurs dont seuls les essieux on été modifiés, jusqu'aux adaptations de leur mécanique dans des engins souvent improbables.
Je sais (j'ai des noms ... :E1 ) que certains ont une formidable collection de documents... C7

Pour commencer, recopie des documents que j'avais placés dans le fil "Engins agricoles anciens" ouvert par YVES #B6 .

Difficile à classer cet engin D9
Pas "ferroviaire", car il roule sur une voie non seulement en bois, mais en rondins...
Lieu inconnu et écartement également.
FORDSON, modifié par MAK



Un autre également modifié, avec ses deux essieux moteurs.
C'est en Nouvelle-Zélande, prévu pour rouler sur des rails en bois ou métalliques.
Ecartement, sans doute 3'6" (1,067 m)



Et là, une énigme.
Les deux essieux semblent moteurs, mais ont des Ø de roues différents :F9
Comme chaque essieu semble avoir sa propre transmission, peut être un arbre intermédiaire avec un savant calcul de dents en fonction des Ø H4
Prévu également pour rails en bois et rails métallique.
Waitawheta Sawmilling Co (Nouvelle Zélande ?).



Et un autre FORDSON, pratiquement en état d'origine, qui va rappeler à Ramon un modèle de DUTON PRODUCTIONS en 0-16,5 :F5
Bartholomew Timber Co, Te Whetu. Localisation et écartement inconnus.



Si Ramon veut bien le faire aussi, afin de compléter ?
Merci à lui.

Cordialement.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 15:34
par monplaisir
Au Cap Ferret, Fordson?

viewtopic.php?f=2&t=7196

Image

Image

Image

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 16:12
par Didierd
[quote="Patrice Roussiale"]

Fallait pas que le rail soit gras dans les descentes D9

Didier.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 16:21
par Patrice Roussiale
Merci montplaisir #B6
Trois vues et trois traitements différents de l'essieu avant !

Trois autres vues (origine Delcampe), avec deux types de baladeuses.
La première (de mémoire) est déjà passée sur le fil dédié.
Toutes ces vues correspondent à l'entre-deux-guerres.




Cordialement.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 16:50
par Didierd
.
Le net regorge de ces drôleries, sur rails bois ou fer:

Dans une exploitation forestière de l'état de Washington aux USA...

source image

... ou aux Philippines.

source image

Didier.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 17:13
par Patrice Roussiale
Oui, Didierd. #B6
Et encore ceux-ci ont un aspect encore traditionnel.
Quand tu vois cela : D9
(Cliquer sur la loupe. Merci)


Au fait, pour le "Fordson" type "Cap-Ferret", et bien ce n'en est pas un H4



Cordialement.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 19:20
par Beyer-Garrat
Fordson Australien

phpBB [video]

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 19:36
par Patrice Roussiale
Et en plus, il roule :ipb-251
Dommage que la portion de voie soit si petite.
On voit bien les bandages voie ferrée/voie boisée :mrgreen:
Merci.

Cordialement.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 21 11 2020 à 20:11
par bzh44
Avec des tables de roulement pareilles ils devaient pas craindre grand chose aux franchissement des lacunes des appareils de voie ! :F9 :F9 :F9

Par contre le centrage naturel du aux cercles décrits des cônes de roulement devait être nul. :mrgreen:

En tout cas un fil qui ne laisse pas de bois.

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 10:40
par pelican
le siècle dernier, dans les années 90, nous avons été visiter l'Aven Armand, et en surface, pour rejoindre l'entrée de la grotte, il y avait un genre de train touristique sur rails, avec des baladeuses, et pour tracter, c'était ... un tracteur agricole dont l'essieu avant avait été remplacé par un lorrie ferroviaire, mais pour la traction, c'était les grandes roues du tracteur avec les pneus ..
Pas de photos ... et pas vu sur internet :D3

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 11:57
par 05mogul05
Beyer-Garrat a écrit:Fordson Australien


Pas de soucis de matière première pour les plaquettes sabots de freins ! #B6

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 11:59
par Beyer-Garrat
Ni d'écartement apparemment :H1

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 12:19
par Beyer-Garrat
Partons maintenant en Inde ou le problème des véhicules spéciaux a été résolu (il existe aussi la version VL qui travaille sur les lignes en cours de modernisation)
astucieux peu couteux et surtout comme le souligne le commentaire en Hindi technologie Indienne :maitre:

phpBB [video]

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 12:33
par Beyer-Garrat
République Tchéque près de Libice nad Cidlinou région de la Bohême-Centrale. Tracteur Skoda HT-30

phpBB [video]

Re: Fordson & Tracteurs Agricoles en VE

MessagePosté: 22 11 2020 à 13:14
par rms olympic
Pour l'ancien réseau de tramways du Cap Ferret (NB : ligne de Bélisaire à La Pointe et l'Océan), l'effectif des tracteurs FORD ou Fordson, devait être de : "trois", dont deux équipés, à l'avant, d'un bogie sommaire et un troisième doté de quatre grandes roues, comme visibles sur les photos de ci-avant. Il exista également une voiture légère, d'origine incertaine, plus ou moins bricolée en petit locotracteur/draisine.
Cette ligne mise en service vers 1924/1925 et fut arrêtée en fin de saison 1934 (peut être 1935 ?), puis semble - t -il, déposée peu après.