Villefranche-Vernet-les-Bains - La-tour-de-Carol-Enveigt

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Villefranche-Vernet-les-Bains - La-tour-de-Carol-Enveigt

Messagepar Glacier-Express » 10 03 2007 à 23:51

ligne à V.U.S.S à voie métrique: longueur totale: 62.6 km.

Historique de la mise en service des différents tronçons:

18 Juillet 1910: Villefranche-Vernet-les-Bains (km 00.00) - Montlouis-la-Cabanasse (km 29.7): 29.7 km.
26 Juin 1911: Montlouis-la-Cabanasse (km 29.7) Bourg-Madame (km 55.7): 28 km.
7 Août 1912: Bourg-Madame (km 55.7) Latour-de-Carol-Enveigt (km 62.6): 6.9 km.

C'est le même système d'exploitation que la ligne à V.U.S.S: Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine. Mais avec de nombreuses particularités qu'on ne trouve pas dans la vallée de Chamonix.

(A suivre: toutes les nombreuses caractéristiques techniques)
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Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 01:10

Caractéristiques technique:

Longueur totale de la ligne: 62.6 km.
Régime d'exploitation: C.C.V.U gérée à distance à partir du P.C "E.C.L.A.I.R" situé en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains qui autorise la mise en marche des trains sur la ligne découpée en 7 cantons. Possibilité de croisements: Olette-Canaveille-les-Bains (km 9.7) Fontpédrouse-Saint-Thomas (km 19.7) Montlouis-la-Cabanasse (km 27.9) Font-Romeu-Odeillo-Via (km 34.9) Saillagouse (km 44.7) Bourg-Madame (km 55.7).
Electrification: par 3ème rail "conducteur" alimenté en 850 V.
Point culminant de la ligne: Gare de Bolquère-Eyne (1592.77 m). Cette gare qui est située à proximité du Col de Perche, est la gare la plus élevée de tout le réseau R.F.F, mais aussi la gare la plus élevée d'Europe sur une ligne à simple adhérence (absence de crémaillère).

La gare internationale de Latour-de-Carol-Enveigt a comme particularité de posséder:
3 écartements de voie différents:
- Voie métrique vers Villefranche-Vernet-les-Bains.
- Voie normale (1435 mm) vers Foix et Toulouse-Matabiau.
- Voie espagnole (1668 mm) vers Puigcerdia et Barcelone.
3 tensions électriques différentes:
- 3ème rail "conducteur" alimenté en 850 V vers Villefranche-Vernet-les-Bains.
- courant continu 1.5 kV vers Foix et Toulouse-Matabiau.
- caténaire espagnole (R.E.N.F.E) vers Puigcerdia et Barcelone.

C.C.V.U: Commande Centralisée de voie unique.
Marielle
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Messagepar BG1000 » 11 03 2007 à 11:40

Glacier-Express a écrit:...Point culminant de la ligne: Gare de Bolquère-Eyne (1592.77 m). Cette gare qui est située à proximité du Col de Perche, est la gare la plus élevée de tout le réseau R.F.F, mais aussi la gare la plus élevée d'Europe sur une ligne à simple adhérence (absence de crémaillère).


Et la Bernina ce n'est pas plus haut et en adhérence ? http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Ospizio_bernina.jpg

Photo prise du coté de Bolquère:
Image

BG
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 11:45

Bonjour,

Même remarques que pour St. Gervais - Vallorcine mais en pire, la longueur des cantonnements ne permettant pas une exploitation serrée.

Une question que je me pose, et que je pose à la cantonade (n'oublions pas que nous sommes en période électorale et que les partisans du rail doivent se faire entendre): quelle est la différence de cout entre un système au rabais et un vrai système de cantonnement complet avec Vorsignal (signal d'annonce), possibilité d'utiliser indifféremment les 2 voies d'un évitement dans les 2 sens (voie directe en bref). Quel est le cout d'un signal supplémentaire par sens et par gare et des relais et câble qui vont avec ? Bernard si tu a une idée là dessus je te lirai volontiers. Ma petite idée c'est que cela n'est pas pas plus cher que quelques mètres de route. Le seul soucis étant que les budgets routiers et ferroviaires ne sont pas d'ordre de grandeur comparables. H4
Mais ce qu'il faut crier haut et fort c'est que par l'usage qui en est fait après, la consommation d'énergie et la quantité de CO2 émis ne sont pas non plus comparables.

Salutations amicales.

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Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 12:00

BG1000 a écrit:
Glacier-Express a écrit:...Point culminant de la ligne: Gare de Bolquère-Eyne (1592.77 m). Cette gare qui est située à proximité du Col de Perche, est la gare la plus élevée de tout le réseau R.F.F, mais aussi la gare la plus élevée d'Europe sur une ligne à simple adhérence (absence de crémaillère).


Et la Bernina ce n'est pas plus haut et en adhérence ? Image

Photo prise du coté de Bolquère:
Image

BG


Justement si ! Effectivement la gare d'Ospizo Bernina située à 2253.20 d'altitude est la plus élevée d'Europe en simple adhérence: absence de crémaillère.

Concernant la gare de Bolquère-Eyne je pense que l'info que j'ai trouver sur un autre site ne tenais pas compte de la compagnie à voie métrique des R.h.B., sans doute parce qu'il s'agit d'une compagnie privée à voie métrique.

Marielle
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 12:01

Pour illustrer ce sujet et l'exploitation par radio de cette ligne, voici une photo de la sortie de la gare de Montlouis La Cabanasse coté Bourg-Madame avec le pancartage spécifique à cette signalisation.

Image

Au fait d'où viens cette photo ? d'un article sur un excellent portail consacré aux voies métriques et étroites, à cette adresse:
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Canari/canari_p1.html

En fait je triche car j'ai l'avantage de savoir le retrouver mais je conçois que ce ne soit pas évident. De plus contrairement aux articles sur l'Autriche il est très mal référencé sur Google: je vais essayer d'arranger cela.

Salutations amicales.

Pierre
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Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 13:02

POMidi a écrit:De plus contrairement aux articles sur l'Autriche il est très mal référencé sur Google: je vais essayer d'arranger cela.
Pierre


C'est fait. Pages mises à jour avec balises <Meta><Content>

Bonne journée.

Pierre
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Messagepar La Mouette » 11 03 2007 à 13:03

Pierre il y a à mon sens plusieurs parties dans la reponse, chacune induisant un coût.

1°) les investissements necessaires a la mise en place d'un cantonnement serré (evitements, cablages, signaux, relais, electroniques, postes, telecommunication).

2°) l'entretien de tout cela.

3°) les frais des personnels affectés à ces nouveaux equipements.

Avec la bande de tartuffes pour lesquels nous voteront le 21/04, dont la conscience politique et l'interet porté au developpement durable et au bien etre de la collectivité frisent les -273.15 °C (0 K = zéro absolu pour ceux qui l'ignorent !! :mrgreen: ) je pense que la repônse sera trouvée uniquement dasn les trois points que j'ai noté plus haut. Autrement dit, ce qu'on trouve aujourd'hui sur St Gervais Vallorcine ou Villefranche la Tour de Carol est parfaitement adapté aux besoins. :D Tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes. #B6

Nous avons une classe politique qui n'a pas du lire au dela des 50 premieres pages de Candide. :H2
La Mouette
 

Messagepar POMidi » 11 03 2007 à 13:32

Bonjour Gilles,

Entièrement d'accord avec la 2ème partie de ta réponse. Là où j'ai une nuance c'est que tu te place dans le contexte qui est celui de dirigeants lobotomisés qui sorte tous de la même école, tu sais celle en 3 lettres où suivant la place que tu a eu le 1er jour dans l'amphi tu serra de droite ou de gauche. :E6

Ce qui est terrible dans ce pays c'est que cela fait 30 ans que l'on sacrifie l'investissement au profit des frais de fonctionnement. Une ligne moderne avec signalisation automatique et voie lourde en LRS posés au cordeau, cela coute moins cher à exploiter et à entretenir. Et il suffit de passer les Alpes pour en avoir moult exemples. Les suisses mettent plus d'argent dans leurs voies ferrées c'est un fait, mais aussi et c'est important, leur argent et bien mieux utilisé.

Pour ce qui est de ma question l'on peut quand même s'attarder sur la différence qu'il peut-y avoir entre ce qui a été installé en Cerdagne et un système un peu plus performant: je ne suis pas sûr que la différence soit s'y importante. C'est pour cela que l'avis d'un spécialiste me parait intéressant dans ce débat.

Quand j'entends mon fils "petit" (14 ans) dire qu'il va vivre sur une planète pourrie et qu'il verra peut-être la fin de l'homme sur terre ou du moins un conflit planétaire généralisé provoqué par les catastrophes climatiques majeures qui se préparent (arrêt du Gulf Stream, basculement du bouclier Canadien, ...). j'ai honte pour notre génération et je pense qu'il est plus que temps de prendre des mesures radicales. Dans ces mesures j'intègre la limitation de l'usage des transports individuels et donc la valorisation du patrimoine ferroviaire.

Pas très réjouissant mais grave (cf. Thallassa de ce Vendredi pour ceux qui l'ont vu).

Bonne journée, quand même.

Pierre
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Messagepar La Mouette » 11 03 2007 à 13:41

Tout à fait d'accord mais plus absolument aucune illusions sur les pignoufs (ou tartuffes au choix) qui pretendent encore nous diriger apres le mois de mai ... :G7

L'ENAcretinisation de ce pays a atteint de tels sommets que tres franchement tout cela me semble maintenant tres nettement aux alentours du point de non retour. 2007 etait uje sorte de derniere chance. Non saisie comme de bien entendu. Qui vivra verra mais ca risque de ne pas etre beau. En France et ailleurs.
La Mouette
 


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