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Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 06 11 2020 à 17:16
par jeanpaul37
Je suis à la recherche d'informations sur les conditions d'arrivée en France des locotracteurs Plymouth pour voies étroites (50, 60 et 75cm), ils ont été financés par le plan Marshall en 1945.
quel était l'importateur ?
quels furent les premiers utilisateurs
Plusieurs de ces locotracteurs sont encore utilisés de nos jours et certains avec leurs moteurs d'origine (75 ans)
tout renseignement sera le bienvenu;

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 06 11 2020 à 18:21
par CC 20001
Il y en a un en très bon état semble-t-il, au Chemin de Fer du Haut Rhône à Montalieu (38)
Il assure la pousse des voitures et des vélorails. Il est utilisé également pour la voie.
Coté mécanique, je n'en sais pas plus.

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 06 11 2020 à 20:33
par YVES
Pour les Plymouth, il faudrait contacter le chemin de fer des Chanteraines.
Ces locotracteurs ont aussi été en service dans les briqueteries du Nord Chez Chimot et aussi à la carrière de Cantin.
:D :D :D

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 07 11 2020 à 11:23
par CC 20001
Photo prise à Montalieu cet été

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 07 11 2020 à 16:42
par Juliencqn
Bonjour,

Quelques images des trois locotracteurs Plymouth en service au CF des Chanteraines provenant de la cimenterie de Cantin avec également un peu de lecture sur leurs préservations ...
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lv ... ymouth.htm








:F5 :F5

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 09 11 2020 à 19:58
par jeanpaul37
Je connais bien ces locotracteurs, mais je voudrais savoir quel était l'importateur dans les années 1945 à 1950 et plus, pour connaitre le nombre de locotracteurs livrés en France

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 10 11 2020 à 20:27
par Thomas tank
Ce n'est pas vraiment sur de la voie de 60 mais j'avais trouver cet extrait de catalogue instructif.
http://azrymuseum.org/Projects/Plymouth/Plymouth_Catalog.htm

et cette page est très intéressante aussi.
https://americanindustrialmining.com/plymouth-locomotive-works
Quelques exemples :



Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 10 11 2020 à 22:29
par YVES
Bravo ! Sites bien informés.
E2 E2 E2

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 11 11 2020 à 08:48
par Nicolas Novel-Catin
... Où l'on reconnaît les modèles H0e de Minitrains (années '70) et Joe Works...

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 19 11 2020 à 19:42
par jeanpaul37
Certains locotracteurs PLYMOUTH ont été équipés de moteur diesel IH avec démarrage essence, moteurs UD14 ou UD18, quelqu'un a t'il des informations ? Merci

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 20 11 2020 à 04:13
par 130T
Il me semble que celui de la sucrerie de Dompierre ( 80 ) , récupéré par l ' APPEVA en 1974 fonctionnait ainsi . Démarrage à l 'essence , avec carbu allumeur et bougies . Puis passait au diesel , avec pompe à injection et modification du taux de compression ( soupape cloisonnant la chambre de combustion ).
130T

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 20 11 2020 à 19:35
par récup'61
C'était une spécialité sur certains gros moteurs International Harveester que de démarrer le moteur à l'essence et ensuite l'alimenter en G.O.
La démarrage à l'essence permettait de chauffer rapidement le moteur et lui donner une certaine inertie afin pouvoir tourner en diésel.
Cependant un spécialiste m'avait précisé qu'en version essence les moteurs n'avaient que très peu de force car le taux de compression était bas.
Il fallait mettre des bougies "chaudes" comme pour les moteurs à pétrole...

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 20 11 2020 à 19:55
par rms olympic
Le petit chemin de fer de Boyardville ( un km, à peine, voie de 0,60 m), qui fonctionna dans les années 70, disposait de deux locotracteurs, non pas Plymouth, mais WITHCOMB, qui disposaient de ce même type de moteur Diesel démarrant "à l'essence". Ces deux locotracteurs sont sauvés : l'un par le CBR (Gouarec), l'autre par le Chemin de fer de Semur dans la Sarthe.

D'ailleurs, dans les années cinquante, j'avais même connu des tracteurs agricoles, encore assez fréquents à cette époque, équipés de ces mêmes moteurs, genre semi-Diesel, comme généralement désignés !

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 20 11 2020 à 20:37
par récup'61
Alors là minute!
Un semi-diesel ce n'est pas ça.
Il y a les moteurs diésel 2 temps à boule-chaude genre Lanz, Vierzon et Le Percheron etc.
Certains pouvaient démarrer ou redémarrer avec de l'essence... IIs avaient d'ailleurs une bougies à l'avant, mais fallait quand-même donner le coup de manivelle (ou de volant) pour "lancer" le moteur mono cylindre.
Et il y avait les semi-diesels, mono-cylindre aussi, mais c'est dans la disposition des lumières et le balayage qui "s'organise" autrement dans ce système bien spécifique.
Il faut que je retrouve mes notes si vous désirez des explications plus scientifiques.
Les tracteurs Field-Marshall possèdent des moteurs semi-diesel (car ce ne sont pas des "boules-chaudes". Souvent ils démarrait grâce à un pétard.

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

MessagePosté: 22 11 2020 à 13:42
par jeanpaul37
Merci rms olympic, pourrais tu me renseigner sur le chemin de fer de Boyardville, quel était son origine ?
pour les Whitcomb , je savais pour Semur en Vallon, mais au CBR je ne pense pas qu'il soit roulant