Locotracteurs Plymouth voies de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar rms olympic » 22 11 2020 à 19:35

Je n'ai, à ce jour, aucune idée de la Provenance des Withcomb utilisés à Boyardville, peut être, que les réseaux les ayant récupéré (Semur et CBR ), pourraient en connaitre leurs pérégrinations ?
Par contre, concernant la courte ligne de Boyardville, avait été construite afin de relier le "bureau d'accueil" de la compagnie des Vedettes ( alors, au début : "régie départementale des passages d'eau" ) assurant des promenades côtières et des liaisons inter-îles estivale à "l'appontement" alors situé sur la plage. Entre le service des correspondances maritimes, la rame effectuait des navettes de promenades pour des voyageurs non utilisateurs des vedettes nautiques. Un petit prolongement de la voie, au delà du môle des vedettes, fut même exploité pour des promenades en train le long de la plage, mais semble avoir été rapidement abandonné.
Cette ligne fut mise en service (sauf erreur ?) vers 1970, puis, après le déplacement du môle des vedettes inter-îles dans le chenal du port, la ligne fut abandonnée, puis démontée et son matériel roulant (2 locotracteurs et plusieurs baladeuses à bogies) vendus.
Le locotracteur du CBR (Bon Repos) est en bon état, mais qui, je pense, n'a pas encore été utilisé sur le CBR.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar vapeur65 » 23 11 2020 à 00:01

Le train de boyardville a été fourni par les ets PATRY la la régie des passage d'eau de Charente pour la desserte du débarcadère des croisières inter iles il etait prévu pour le transport de 150 personnes et possédait un seul locotracteur a l'origine et les châssis des wagons sont tous des decauvilles, le deuxième locotracteur a été acheté, toujours chez Patry ,quelques années plus tard pour une raison de securite pour que le conducteur soit toujours a l'avant du train, mais souvent pour ne pas perdre du temps a démarrer le loco de tète au retour ils revenait en poussant le tout !
En raison de l'ensablement permanent du débarcadère et l'avance irrémédiable de la plage (et oui de ce coté de l'ile c'est l'inverse )les croisières inter iles l'ont abandonné et le train n'avait plus de raison d’être.
Pressé par l'ONF de débarrasser le site et le remettre en état il ont chercher a revendre le train, leur secrétaire qui était voisine de mon père sur Oléron ma demandé si jetait intéressé donc en temps que membre de l' APEMVE j'ai mis mon président en relation avec la société et on a acheté tout le lot matériel rail et bâtiments a condition de tout débarrasser rapidement ...le matériel roulant a pris la direction de la Sarthe et les rails la région de Bordeaux, les deux locotracteurs jugé pas assé puissant et peu pratique ont été mis en vente les wagons propriété de l'APEMVE ont été mis a disposition du chemin de fer de bon repos a leur demande et doivent revenir dans la Sarthe!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar jeanpaul37 » 23 11 2020 à 13:17

Merci à Vapeur 65 pour ces précisions.
je recherche toujours quel était l'importateur de ces PLYMOUTH, ainsi que les utilisateurs actuels ( hors CFC, APPEVA, CFTHR, Bligny, CFVS,MPT La Barque, TT des Lavières,)
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar jeanpaul37 » 23 11 2020 à 13:29

Les 2 locotracteurs ex CF de Boyardville avait des carrossages différents, l'un d'eux avait un look de machine à vapeur avec une cheminée, et je pense que c'est celui qui est à Bon Repos, qui avait réalisé des carrossage, je ne pense pas qu'ils avaient été réalisés par Patry, donc est-ce avant ou après leur arrivée au CF de Boyardville ?
Merci d'avance pour votre aide;
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar rms olympic » 23 11 2020 à 18:23

Exact, le locotracteur repris par le CBR (Gouarec/Bon Repos ) est bien celui qui avait été équipé d'une carrosserie "fausse vapeur", contrairement à celui de Semur qui, lui fut ne doté d'une carrosserie style "vapeur bi-cabine", que par son exploitant actuel: le "CF de Semur en Vallon" ; ce dernier, lors de son utilisation à Boyardville, était d'ailleurs resté sans carrossage.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar vapeur65 » 23 11 2020 à 22:48

jeanpaul37 a écrit:Les 2 locotracteurs ex CF de Boyardville avait des carrossages différents, l'un d'eux avait un look de machine à vapeur avec une cheminée, et je pense que c'est celui qui est à Bon Repos, qui avait réalisé des carrossage, je ne pense pas qu'ils avaient été réalisés par Patry, donc est-ce avant ou après leur arrivée au CF de Boyardville ?
Merci d'avance pour votre aide;


Les locotracteurs sont arrivé a Boyardville déjà carrossé par Patry,le premier en loco a vapeur et le second arrivé plus tard carrossé en bi-cabine,(qui a roulé quelque temps a moitié démonté suite a des problèmes mécanique) j'avais demandé a l'époque a un des mécanos qui était chargé de leur entretient .
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar vapeur65 » 23 11 2020 à 23:01

j'ai retrouvé dans mes archives une photo des deux locotracteurs quant on les a chargé sur les camions

Image
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar jeanpaul37 » 25 11 2020 à 19:25

Merci pour cette photo,
Auriez vous une date ?
Les baladeuses sont-elles toujours au CBR ?
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar Fred de St Amand » 29 11 2020 à 18:55

jeanpaul37 a écrit:Merci à Vapeur 65 pour ces précisions.
je recherche toujours quel était l'importateur de ces PLYMOUTH, ainsi que les utilisateurs actuels ( hors CFC, APPEVA, CFTHR, Bligny, CFVS,MPT La Barque, TT des Lavières,)


si cela peut aider, voici la plaque de l'importateur sur un Plymouth RLD sur le CFVS a ST Amand les Eaux

et la plaque constructeur
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2310
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar trenbirinik » 29 11 2020 à 22:58

Bonsoir
Le loco ex Boyardville carrossé en fausse vapeur est toujours à Bon-Repos. Les baladeuses, aux dernières nouvelles sont reparties chez leur propriétaire.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar Fred de St Amand » 01 12 2020 à 20:16

Les plaques des Whitcomb:

pas de plaques importateur
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2310
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar jeanpaul37 » 02 12 2020 à 09:56

merci Fred pour ces photos de plaques.
Peut être avez vous des documents sur ce locotracteur, qui pourraient avoir des indications sur l'importateur ?
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar Didierd » 04 12 2020 à 19:19

jeanpaul37 a écrit:qui pourraient avoir des indications sur l'importateur ?

Un locotracteur Whitcomb en 1995 au Lamentin en Martinique.


Sur la petite plaque: HD Paul GAUTHIER 14 rue de Rocroy PARIS.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar pierre1942 » 06 09 2021 à 19:18

Fred de St Amand a écrit:
jeanpaul37 a écrit:Merci à Vapeur 65 pour ces précisions.
je recherche toujours quel était l'importateur de ces PLYMOUTH, ainsi que les utilisateurs actuels ( hors CFC, APPEVA, CFTHR, Bligny, CFVS,MPT La Barque, TT des Lavières,)



En provenance de Bligny et maintenant du côté d'Issoire...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Locotracteurs Plymouth voies de 60

Messagepar Elliot » 06 09 2021 à 21:25

Il n'y en a plus à Bligny, le deuxième est parti en Angleterre depuis quelques années vendu par son propriétaire.

HPIM2436.JPG
HPIM2436.JPG (113.96 Kio) Vu 1458 fois

Il s'agissait d'un engin livré en 1947 dans le cadre du plan Marshal pour aider la France à se rétablir après la guerre, il était utilisé à la cimenterie de Cantin (N°4)
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités