Ligne: Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet - Vallorcine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Ligne: Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet - Vallorcine

Messagepar Glacier-Express » 10 03 2007 à 12:17

Ligne à voie unique à voie métrique: longueur totale 34.115 km.

Historique de la mise en service des différents tronçons:

25 Juillet 1901: Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet (580 m: km 00.00) Chedde (542 m: km 2.676)
Servoz (758 m: km 6.762) Les-Houches (980 m: km 11.667) Les-Bossons (1100 m: km 15.671)
Les-Pèlerins (km 16.003) Chamonix-Mont-Blanc (1137 m: km 19.029): 19.029 km.
25 Juillet 1906: Chamonix-Mont-Blanc (1137 m: km 19.029) Les-Tines (1083 m: km 22.997)
Argentière (1244 m: km 27.297): 8.268 km.
1er Novembre 1907: Achèvement du percement du tunnel des Grands-Montets (1883 m) à 3.00 du matin.
18 Août 1908: Argentière (1244 m: km 27.297) Montroc-le-Planet (1365 m: km 29.501)
Vallorcine (1261 m: km 34.115): 6.9 km.

Cette ligne se prolonge vers la frontière suisse (km 36.615), Le-Chatelard-frontière (Valais: km 36.9) et Martigny ou elle assure des correspondances avec la ligne internationale du Simplon:
Genève - Lausanne - Sion - Brig-Simplon - Domodossola - Milan-Centrale.

Un train direct dénommé "Mont-Blanc-Express" relie Saint-Gervais - Martigny.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar vaporette » 10 03 2007 à 14:33

:E9 Bonjour et bienvenue chez nous. Cela est sympa comme sujet. Si vous avez le temps, vous nous mettrez quelques photos ?
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 10 03 2007 à 14:41

ben, j'en ai mis une dans "bienvenue aux nouveaux membres "

beau programme !! re bienvenue ici !! [/img]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Ligne: Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet - Vallorcine

Messagepar Glacier-Express » 10 03 2007 à 15:15

Caractéristique technique:

Electrification: par 3ème rail "conducteur" en 800 V. Grâce à la construction de la centrale électrique de Passy en 1958, la tension est remontée de 580 à 800 V.
Gradient maximal: 90 mm/m entre Chedde (542 m: km 2.676) et Servoz (758 m: km 6.762) soit 216 m de dénivellation pour une distance de 4.086 km seulement entre ces deux gares par simple adhérence: absence de crémaillère.
Régime d'exploitation: Cette V.U.S.S avec application des règlements successifs:
- de l'ancienne I.G.S.4: instruction Générale de sécurité n° 4: avant 1977.
- puis de l'annexe 1 au Règlement Général de Sécurité S4A de 1977 dédié au "Régime d'exploitation des lignes à voie unique",
est gérée à présent depuis 1991 à distance par le P.C "E.C.L.A.I.R" situé en gare de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet. C'est ce P.C qui autorise la mise en marche des trains sur cette ligne découpée en 8 cantons.

C'est le même principe sur la ligne à V.U.S.S. à voie métrique: Villefranche-Vernet-les-Bains - Latour-de-Carol-Enveigt ou circule les trains appelés "familièrement": "le petit canari de Cerdagne" ou "le petit train jaune".

V.U.S.S: voie unique à signalisation simpilfiée.
P.C.-"E.C.L.A.I.R": Poste de Commandement de l'Exploitation Centralisée des Lignes Assistées par Informatique et par Radio.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar PME » 10 03 2007 à 23:52

pour plus d'infos sur la ligne, voir ce site "ami" :

http://train.mt.blanc.free.fr/historique/construction/
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar Glacier-Express » 10 03 2007 à 23:59

PME a écrit:pour plus d'infos sur la ligne, voir ce site "ami" :

http://train.mt.blanc.free.fr/historique/construction/


Pas de problème je connais bien ce site. Mais il ne donne pas toutes les informations:
à commencer par l'application des textes règlementaires en vigueur que seul les agents concernés par la fonction Sécurité-Mouvement peuvent maitriser d'une façon certaine, ainsi que les P.K (Points-kilomètrique) des établissements au mètre près. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.

Mais malgré tout, ce site est très bien fait. Alors bravo à l'ami Christophe pour son site.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar Glacier-Express » 11 03 2007 à 00:07

vaporette a écrit::E9 Bonjour et bienvenue chez nous. Cela est sympa comme sujet. Si vous avez le temps, vous nous mettrez quelques photos ?


Malheuresement je n'ai pas de photos de cette ligne. Pour voir des belles vues de cette ligne il faut aller visiter le site de l'ami Christophe. Les références de son site sont indiquées dans le "post" de 22.52 de P.M.E: deux "posts" avant celui-ci.

Marielle
Glacier-Express
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 03 2007 à 01:44

Messagepar BG1000 » 11 03 2007 à 00:12

C'est une impression ou la réalité, malgré les quantité d'abréviations diverses, la voie est meilleures en Helvétie qu'a la SNCF sur cette ligne?


BG
:ipb-251
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités