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Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 12 10 2020 à 20:29
par YVES
Les locomotives CFD sur le site... des CFD !

- Les locomotives de travaux, ype 020, 030 Saint-Léonard et 030 Couillet.
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... 0-couillet
- Les premières locomotives, type Indre et Loire (030T Saint Léonard).
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... e-et-loire
- Locomotives à essieu radial à l'arrière ; type Yonne (031T Saint Léonard).
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... type-yonne
- Locomotives à essieu radial à l'arrière ; type Corse (031T Fives-Lille type 96).
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... type-corse
- Locomotives à adhérence totale ; type Indre (030T Pinguely type Indre).
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... type-indre
- Locomotives à adhérence totale ; type Manche (030T Schneider type 101 VN)
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... ype-manche
- Locomotives avec essieu porteur à l'avant ; type Charente (130T Cail + Saint Léonard).
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... e-charente
- Les locomotives avec essieu porteur à l'avant ; type 120 (130T Decauville).
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... t-type-120
- Locomotive avec essieu porteur à l'avant, type 200 (130T SACM).
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... t-type-200
- Les locomotives Fives-Lille et Cail ; type intérêt général (130T Fives Lille type 102 + 130T Cail).
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... et-general
- Les locomotives Compound ; type 250 (141T )
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... d-type-250
-Les locomotives compound ; type 42 (020+020T SACM)
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... nd-type-42
Les locomotives Compound ; type 300 (Mallet 020+020 Corse).
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... d-type-300
- Locomotives compound ; type 320 (Mallet 120+020T SACM)
https://www.cfd.fr/documents/locomotive ... d-type-320
- Les locomotives Compound à 2 groupes de 3 essieux ; type 400 (Mallet 030+030T S.L.M. + SACM)
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... x-type-400
- Les locomotives compound à 2 groupes de 3 essieux ; type 500 (030+030T Schneider - jamais construites)
https://www.cfd.fr/documents/les-locomo ... x-type-500

Un rappel bienvenu pour tous ceux qui ne possèdent pas les N°de la revue MTVS (1989) consacrés aux locomotives CFD.
L'amateur averti aura noté que jamais CFD ne passa commande d'une locomotive neuve aux établissements Corpet.
:D :D :D

PS - s'il vous reste un peu de temps, consulter la photothèque CFD :
https://www.cfd.fr/photos

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 12 10 2020 à 20:48
par Sixtifs

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 12 10 2020 à 21:16
par YVES
Oui, j'ai mis à jour entre temps mon premier message.
Merci Sixtif.
:D :D :D

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 14 10 2020 à 17:00
par Patrice Roussiale
Merci YVES et sixtifs pour ces liens. #B6
Effectivement, les CFD n'ont jamais commandé de loco à CORPET :D3
Il me semble la compagnie des CFD a été crée avec des capitaux Belges.
On peut penser qu'en "retour d’ascenseur", les commandes initiales aient été passées en priorité aux constructeurs belges.
Mais après ? :F9

Cordialement.

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 14 10 2020 à 21:43
par YVES
Sur la liste, tu pourrais aussi pratiquement ajouter Pinguely, juste trois locos, les n°81 et 82, qui furent les bonnes à tout faire des CFD, plus la n°83.
:D :D :D

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 30 10 2020 à 10:04
par Patrice Roussiale
Effectivement, YVES, seulement 3 Pinguely, achetées un peu pas défaut, étant immédiatement disponibles, si ma mémoire est bonne.
A noter que ces machines ont donné toutes satisfactions, à voir les nombreuses mutations pour dépannage ou construction et leur longévité.

En cherchant tout autre chose, j'ai quand même trouvé trois Corpet immatriculées aux CFD :mrgreen:
Mais là aussi, concours de circonstances : ces trois 130T ont été commandées par les Chemins de Fer de l'Yonne ("CFY" ou "Y" :D3 ).
Cette compagnie a été rachetée par le Département en 1922 ou 23 (de mémoire) et en a confié l'exploitation aux CFD.
Ces dernier ont puisé dans le parc "CFY", wagons, voitures (lignes de Montereau et de Laroche) et trois 130T pour les trains de pierres, sables, etc. de la ligne de Laroche.
Là aussi, ces machines puissantes semblent avoir donné toutes satisfactions.



Ce sont des machines vraiment élégantes et qui semblent avoir donné toutes satisfaction dans les différentes compagnies qui les ont utilisées.
Heureusement qu'il y en reste une digne représentante (Picarde de surcroit !) à la Baie de Somme #B6

Cordialement.

Re: Les locomotives à vapeur CFD sur le site... des CFD !

MessagePosté: 30 10 2020 à 22:01
par Nicolas Novel-Catin
Bien sûr, mais ce n'est pas le même type...