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Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 16:18
par mlm
Je connais la réponse, t'as qu'à ouvrir tel lien ... mais rien que cela c'est une réponse intéressante.
Je recherche des photos des couverts à denrées appelés aussi couverts à sucre qui ont circulé sur certain réseau des CFD.
Pour préciser voici un diagramme extrait de MTVS :



Merci d'avance à tous les contributeurs qui me répondront ;) ;) ;)

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 16:40
par Storm
Ca roulait où? Jamais vu un truc pareil :F9 Il y a aussi quelque chose qui m'étonne sur la vu de face: c'est un écorché ou un panneau ouvrant :D3 Je pencherais plus pour la première solution mais c'est bizarre....

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 16:49
par mlm
Pascal, tu as raison, c'est un écorché, ils ont roulés notamment en Seine et Marne et sur l'Yonne mais les photos qui trainent dans MTVS n'ont que le mérite de nous les montrer de loin...

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 17:43
par Beyer-Garrat
Yé voila


Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 17:50
par Ramon Soupalognon
J'ai cette photo prise par M. Rifault, prise à Égreville en 1951, n° 79 ( c'est la seule que j'ai) qui semble correspondre :


Ramon

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 17:53
par Alain
Storm a écrit:Ca roulait où? Jamais vu un truc pareil :F9 Il y a aussi quelque chose qui m'étonne sur la vu de face: c'est un écorché ou un panneau ouvrant :D3 Je pencherais plus pour la première solution mais c'est bizarre....




Ils ont aussi roulés en Corse, une photo de loin :? , page 154 du dernier livre de P Bejui, " Les chemins de Fer de la Corse".

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 18:05
par Ramon Soupalognon
Le temps dechercher la photo, Beyer-Garrat avait déjà dégainé :D

Ramon

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 21:36
par JJB
Un écorché, oui visiblement, pour nous montrer les renforts internes des cloisons qui semblent doublée avec les renforts au milieu. Le même type de représentation semble nous montrer une extrémité.
Tout au conditionnel évidement... :^)

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 11 10 2020 à 23:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Logique : aucun montant à l'extérieur, il faut bien qu'ils soient quelque part.
Par contre, pour quelle raison ?

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 00:16
par Storm
Exact Alain #B6 La photo sur le viaduc... :B3 le gabarit est le même que les voitures à portières latérales.

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 08:55
par pelican
En faisant une recherche sur Couvert à sucre, je suis tombé sur ceci :



C'est vraiment hors sujet C7

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 09:24
par Le lampiste
Oui, mais c'est pratique!
:F5

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 09:48
par mlm
Merci JP et Merci Ramon. la photo est plus belle que celle des MTVS. Merci pour le lien vers les CF Corses

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 09:54
par JJB
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Logique : aucun montant à l'extérieur, il faut bien qu'ils soient quelque part.
Par contre, pour quelle raison ?


Personnellement, je pense à une meilleur isolation thermique et, "peut être", une plus grande facilité de parfaite élimination des déchet du transport précédent....? :F5

Re: Avis de recherche...

MessagePosté: 12 10 2020 à 10:31
par Patrick ze rabbit Deludin
Euh, ben non justement : si les renforts sont à l'intérieur, les parois ne sont pas lisses.
Un vrai casse-tête :F9 ... mais j'ai une idée :

Isolant de l'époque : le liège.
Avec les parois à l'extérieur sur une ossature "standard" , on a un wagon un peu plus large à l'intérieur entre montants, et les panneaux de liège de même épaisseur disposés entre ceux-ci.
Du coup, l'intérieur est lisse.
(Je me base sur le principe des camions isothermes avec isolant Klégecel conçus quelques années après. D’ailleurs le fameux wagon à marée devait être conçu ainsi, avec des bacs pour la glace (acier zingué) et des évacuations d'eau vers le ballast).

Vous me direz que pour une repro en H0 :162 , et ça facilite grandement la réalisation et la peinture.
Mais j'aime bien comprendre.