Page 1 sur 1

Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 06 10 2020 à 21:53
par cadetdurail54
Sauf erreur , je n'ai rien vu sur le forum sur ce petit chemin de fer de mine/carrière.

Au nord de Lagny sur Marne, près d'un coude de la Marne, se trouvaient des carrières de plâtre et d'albâtre souterraines.

cartes de 1950 et vue aérienne 1933 pour situer:








Voici un lien bien documenté sur cet endroit:

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/violette/index_carriere.html


Voici la carte postée sur cparama par un membre dans le but de localiser l'endroit:



On voit une estacade sur la gauche, qui donne directement sur la Marne.

Sous un autre angle, cela donne:




Retour à la carte 1950 et à la vue aérienne 1939.









Les CPA relatives au lieu sont légendées à Lagny, ou Carnetin, ou Annet , ou Port Lepaire (parfois mal orthographié, en Lepeyre, Le Paire...)
Outre le tracteur électrique au gabarit minier, on peut voir un autre engin mini boîte à sel:


Locotracteur boîte à sel.jpg
Locotracteur boîte à sel.jpg (77.24 Kio) Vu 2763 fois





Une vue dans l'autre direction:



Il y avait une usine électrique pour alimenter ce réseau.

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 00:05
par Ramon Soupalognon
Il y avait une bonne dizaine d'exploitations de gypse réparties sur les territoires d'Annet, Carnetin, Thorigny et Claye, un livre répertorie toutes ces exploitations :

Il y a eu au moins une locomotive à vapeur Popineau utilisée par Douare et Gariou, sur la déclaration de chaudière elle porte le n° 2. mise en service en janvier 1914 pour le transport des sacs de plâtre. Dans un recensement des voies étroites de mars 1915 (pour une éventuelle réquisition) Douare et Gariou possède 3300 m de voie de 80 cm, 1 locomotive, et 24 wagons. Je n'en sais malheureusement pas plus sur cette machine.
En ce qui concerne les cartes postales anciennes, pour une même exploitation le nom de lieu peut ne pas être le même (peut-être pour pouvoir vendre dans les communes citées sur les cartes?).

Un petit extrait de carte pour voir une loco :


Ramon

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 08:19
par pelican
Chouette ambiance :ok

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 08:34
par cadetdurail54
Oui, surtout entre l'usine et le port, il y a motif à maquette ;

Merci à Ramon pour la carte où on voit le loco gabarit minier de profil.
Le livre de Mme/Mr PALLU a servi à écrire l'article pour lequel j'ai mis un lien plus haut.
Ils sont présents dans ce reportage (archive INA, Du gruyère dans la Brie https://www.ina.fr/video/PA00001231994)
à 3mn15, carrière Lepaire à Annet: il est fait mention de:80km de galeries...
et de nos contemporains qui vivent une ambiance de désastre...
Le tracé du TGV Est a motivé beaucoup d'études en raison des risques .


L'usine électrique (entourée en vert sur la vue aérienne 1939, plus haut) est bien visible sur de nombreuses cpa, située légèrement en aval de l'estacade et du pont transbordeur.

usine électrique.jpg
usine électrique.jpg (63.24 Kio) Vu 2665 fois


Pour l'écartement, faute de données précises, le 80 cm est une hypothèse concevable si on regarde le gabarit du cheval présent sur la voie ( 1° CPA )

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 09:50
par Ramon Soupalognon
Merci pour le lien vidéo.
Dans les années quatre-vingt, avec un ami modéliste (je pense que les photos qui suivent sont de lui car je n'ai pas retrouvé les négatifs, donc merci à lui), sous la direction de M. et Mme Pallu, nous avions visité la carrière Lepaire, convertie en champignonnière et abandonnée de longue date.
L'entrée de la carrière en maçonnerie, c'est par là qu'entraient les trains :

Le seul vestige ferroviaire de la carrière (mais est-il d'origine?) :

Sans oublier "La Raffale", vestige de l'exploitation champignonnière :

Cette carrière comportait plusieurs étages d'exploitation.

Ramon

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 16:13
par Ramon Soupalognon
Un extrait du catalogue n° 804 de la "Société pour la Construction de Matériel de Chemin de Fer - Anciens Établissements Orenstein & Koppel et Arthur Koppel Réunis" :


Ramon

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 07 10 2020 à 21:56
par cadetdurail54
Superbe document! Merci pour cette recherche.
Pour l'écartement, j'étais 10cm trop fort avec mon cheval ; donc 0,70m , comme à Abreschviller, même si l'objet de l'exploitation n'était bien sûr pas le même.

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 08 10 2020 à 00:46
par Ramon Soupalognon
Pour l'écartement, 70 cm chez O&K/AK et 80 cm pour l'Administration, un des deux a pu faire une erreur, mais lequel? à quelques kilomètres de là, à Claye-Souilly, c'était de la voie de 75 cm (tractions animale, vapeur et thermique).
Une petite sélection, construction d'une estacade, pour Lioret :

Une estacade en service pour Le Paire :

Quelques vues des plâtrières :

Re: Lagny sur Marne, Annet, carrières, cdf électrique

MessagePosté: 08 10 2020 à 00:49
par Ramon Soupalognon
La mise en page a vraiment fait n'importe quoi, je n'ai pas réussi à modifier et ne voulait pas tout recommencer, désolé :H2

Ramon