On s'éloigne du sujet, d'autant que je n'y connais rien dans les prix pratiqués pour le matériel ferroviaire... dont les photos ne s'affichent pas sur mon ordi.
Mais il y a des "milieux" que je connais mieux.
Un exemple de prix dans le monde agricole.
En haut du document, un extrait de la "collection" Dufresne.
En dessous, plusieurs propositions pour du matériel identique, donné pour être "en état de marche" s'il n'a pas été entièrement restauré (site spécialisé et réputé "Agriaffaires") :
Même s'il n'y a pas de tracteur identique, le Farmall FCN n'est pas particulièrement rare. C'est celui qu'avait reproduit Jouef en son temps, grand classique de la motorisation de nos campagnes dans les années '50.
Comme pour la ruine du rouleau compresseur signalée plus haut, les prix Dufresne sont totalement délirants !
Que va-t-il se passer, en prenant le cas de ventes similaires récentes (2017/2019) ?
* soit on tombe sur des fous-furieux qui vont se jeter dessus sans discuter, voire faire monter les prix (ça devient rare mais ça existe encore : voir les prix pratiqués par Artcurial, et il y a surenchères. Mais bon, ils proposent souvent de l'exceptionnel),
* soit ça ne se vend pas, et il faut libérer le terrain d'urgence : ce genre d'entreposage à l'air libre est aujourd'hui interdit à cause des risques de pollution. C'est peut-être d’ailleurs ce qui motive la vente.
Dans ce dernier cas, tout reste en place et au bout d'un certain temps
tout part à la ferraille, au prix (bien inférieur) de celle-ci, et
c'est immédiatement broyé.
C'est sans doute ce qui va se passer.
Et c'est comme cela que disparaissent des engins qui pouvaient présenter un intérêt historique...