Photos Lozère et Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar 242TE66 » 04 05 2018 à 23:55

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ben, l'attelage à vis À DROITE du tampon, ça m'a tout de suite frappé :paf .
...et c'est douloureux...

Et ici, ça te frappe aussi...!? :E5

Parce que, dans les Grisons et sans doute sur pas mal d'autres réseaux helvétiques, attelage à vis à droite, crochet à gauche (quand on regarde l'extrémité du véhicule) ben... euh... comment dire? c'est (ou c'était) normal. :rod_siflet

Bon, suffit d'inverser pour que le matériel RhB devienne CFD-compatible.... #B6 C'est moins compliqué que de rajouter un attelage central sous le tampon.... :H2

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar trenbirinik » 05 05 2018 à 09:43

Bonjour
A y regarder de plus près, cette histoire de choquelle à droite ou à gauche n'est qu'une vue de l'esprit.Si vous examinez la photos des Billards, l'attelage à choquelle est bien sous le tampon au centre. Son extrémité libre repose sur le crochet de chaine de sécurité.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar monplaisir » 05 05 2018 à 13:26

Sur les A 150 D 2 c'est bien l'attelage système CFD.
Le tendeur est bien à gauche et il y a un ergot sur le trou oblong permettant d'accrocher la manille au repos.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar Tyrphon » 05 05 2018 à 13:42

trenbirinik a écrit:Bonjour
A y regarder de plus près, cette histoire de choquelle à droite ou à gauche n'est qu'une vue de l'esprit.Si vous examinez la photos des Billards, l'attelage à choquelle est bien sous le tampon au centre. Son extrémité libre repose sur le crochet de chaine de sécurité.


#B8 Sur les CFD, l'attelage était en général double, de part et d'autre du tampon. C'est d'ailleurs ce qui explique la forme du tampon, échancré de chaque côté.
J'ai repéré une exception : la Corse. Il y en a peut-être d'autres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar trenbirinik » 05 05 2018 à 14:56

Ben et le crochet sous le tampon, il sert à quoi alors. Je pense que c'est le positionnement de la choquelle non attelée que l'on voit. Lorsqu'elle est attelée, j'ai tendance à penser que la choquelle se pose sur les deux crochets sous les tampons de chaque engin. Normalement, sur les lignes de montagne ou à fort profil, cette choquelle était renforcée par une ou deux chaînes de sécurité accrochées aux crochets latéraux, d'où les échancrures.Maintenant, il est forcé de constater que sur les différents véhicules des CFD, on retrouve des disparités de positionnement, certainement dûs a la provenance diverse et variée de ces matériels roulants!J'ai vu effectivement des attelages bi latéraux sur notamment le remorques de Billard et les locotracteurs X et Y et du central sur la 410 et la 104!!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar monplaisir » 05 05 2018 à 15:43

Le crochet d'attelage sous le tampon servait pour accrocher la remorque à bagages à 1 essieu
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar monplaisir » 05 05 2018 à 15:46

Sur CFD et CP: tendeur à gauche et crochet à droite du tampon
Sur RB, BA, POC et CFC: crochet +tendeur sous tampon
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar ytram01 » 05 05 2018 à 17:01

Je crois me souvenir que les chemins de fer d'intéret local avaient un attelage sous le tampon et il y en avait un de chaque coté pour les lignes d'intéret général.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar monplaisir » 05 05 2018 à 18:00

Non pas de règles liées au statut des lignes. Chaque réseau choisissant ses normes en matière d'attelage ce qui avait foutu le bordel lors des réquisitions pendant la guerre de 1914/1918...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar trenbirinik » 05 05 2018 à 19:32

Oui c'est d'autant plus vrai qu'au RB c'est au centre. Je n'avais pas pensé aux remorques un essieu effectivement. Je me coucherai moins couillon ce soir!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar YVES » 11 10 2022 à 20:44

Non pas des photos, mais un p'tit tour a bord d'un De Dion sur les voies du CFD Lozère en 1960.
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar 242TE66 » 11 10 2022 à 21:50

Si le reste est bien tourné en Lozère, on dirait que, vers la fin du film, la brève séquence avec les locos vapeur 'au tas' a été tournée à Raucoules-Brossettes, sur le réseau du Vivarais. :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar Storm » 11 10 2022 à 23:13

Les 2 premières ne me semblent pas être des 120+020: l'abris fait plus penser à une 400 seconde série. La troisième plus mais je crois que l'une des 4 à finie sa carrière sur le vivarais non :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar rms olympic » 11 10 2022 à 23:16

Oui, aucun doutes, il s'agit bien d'anciennes locomotives des CFD remisées à "Raucoules-Brossettes", sur le...
Vivarais !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Photos Lozère et Vivarais

Messagepar 242TE66 » 12 10 2022 à 00:13

La Mallet 120+020T n° 321 a fait sa carrière sur le Vivarais mais elle a été vendue à la ferraille dès 1955. Les 322 et 323 avaient été transférées en Lozère, qui avait aussi reçu neuves les 324 et 325. Je crois aussi que l'on voit dans le film des Mallet 030+030T dont au moins une est une SACM. Il pourrait également y avoir la 130T Fives-Lille n° 61, garée dès 1955 mais ferraillée en 1964.

Selon l'ouvrage Le Réseau du Vivarais au temps des CFD, les machines suivantes étaient garées en 1960 ou avant mais pas encore ferraillées à cette date: 61, 405, 406 et 409. A moins évidemment que la séquence ait été tournée un peu plus tard que 1960, auquel cas d'autres machines auraient été garées à leur tour (407, 408, 413, 414, 401).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Google [Bot], Patrice Roussiale et 23 invités