The Co. Donegal Railways: Ireland

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2020 à 18:12

Renseignements sur le site :
C'est ouvert depuis le 10 juin, suite au "lifting of public health restrictions" (2e phase). Bon, déconfinement, c'est tout de même plus simple même si ça n'est pas très français. Mais j'aurais appris un nouveau mot #B6 :H1 .
Par contre, ça ne semble ouvert qu'en juillet et août, donc il y a des chances pour que je n'y passe pas à la bonne saison.
Et en plus, la traction vapeur ne se fait que le dernier dimanche du mois, et le parc n'est ouvert que 3 jours/semaine pour le ouiquende !
Désolé...
https://oakfieldpark.com/
Effectivement, les voitures reprennent formes et couleurs du "Wee Donegal", petit nom affectueux donné au CDR.
Et Alan Keef a encore sévit...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar rogerfarnworth » 15 07 2020 à 16:15

Après avoir complété les deux premiers articles de la série, couvrant la branche de Glenties, j'ai été mis en contact avec Kerry Doherty qui vit à Co. Donegal et il m'a fourni quelques images de la succursale. J'ai mis à jour les deux articles liés avec un total de quatre photographies, dont trois proviennent de Kerry Doherty et la quatrième du Co. Donegal Railway Heritage Centre. ....

Pour faciliter l'accès, j'ai répété les deux liens ici. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/05/27/co ... allinamore

http://rogerfarnworth.com/2020/06/22/co ... o-glenties

La branche de Glenties traversait une partie très rurale du comté de Co. Donegal et s'est apparemment arrêtée à un endroit que l'on pourrait considérer comme une destination "raisonnable", à savoir la côte atlantique. En effet, il semble qu'il y avait un certain nombre de personnes à Ardara, sur la côte, qui pensaient de cette façon. Une campagne concertée a été menée pendant de nombreuses années pour obtenir la construction d'une courte extension entre Glenties et Ardara.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar rogerfarnworth » 28 07 2020 à 16:46

Le prochain article sur le Co. Donegal Railways est le premier à s'intéresser au chemin de fer Strabane to Letterkenny. Il commence à Strabane et va jusqu'à la ville de Raphoe qui était un ancien siège du pouvoir temporel et spirituel. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/07/27/co ... -to-raphoe

La première gare de Letterkenny a été ouverte le 30 juin 1883. La ligne de Londonderry a commencé sous le nom de Londonderry and Buncrana Railway et a été absorbée par la L&LSR en 1887. Cette ligne n'est pas le sujet de cet article, mais il est important de noter que Letterkenny a été desservie par le rail pendant de nombreuses années avant que la branche de Strabane n'arrive dans la ville.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar rogerfarnworth » 11 10 2020 à 11:04

La Co. Donegal Railways à nouveau. ....

Ce prochain article est le deuxième d'une série sur la ligne de chemin de fer de Strabane et Letterkenny. Un autre article sera publié en temps utile.

http://rogerfarnworth.com/2020/10/05/co ... -to-convoy
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar rogerfarnworth » 30 10 2020 à 15:10

Ce prochain poste complète la longueur du chemin de fer de Strabane et Letterkenny

http://rogerfarnworth.com/2020/10/29/co ... etterkenny
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar DDBJM52 » 30 10 2020 à 17:58

je reste admiratif pour la qualité de vos publications
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2020 à 23:15

Ah, Letterkenny :rod_coeur ...

Roger, savez vous où se trouve exactement la grue ?
Je ne l'ai jamais vue.

Roger, do you know where exactly the crane is ?
I never saw it.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrice Roussiale » 31 10 2020 à 09:34

Sans doute connu des amateurs du "Donegal".
Trouvé sur Nénette étant à la recherche de toute autre chose.
Une rame tout à fait intéressante, n'est-il pas ? ;)



Et E2 à rogerfarnworth pour son travail remarquable !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 10 2020 à 10:09

:F5
Il est #B6 !
En remplaçant l'autorail 11 par le 19 ou le 20, on aura une idée du matériel que je vais reproduire... un jour.

Je n'ai jamais eu la curiosité d'entrer dans la gare des bus de L.kenny, et c'est dommage puisque je vois que l'extension, qui n'a rien à voir avec le train, a englobé l'ossature de la marquise (canopy), toujours présente.
Il y a la même chose, paraît-il, dans l'ancienne gare de Victoria Road, à Derry, sur la rive droite de la Foyle juste avant le pont de Craigavon.
Il me semble que le lieu est aujourd'hui un magasin, on devrait pouvoir entrer :F9 .
En demandant poliment...

victoria_road_june.1953_jim.jarvis.colour.rail.jpg
victoria_road_june.1953_jim.jarvis.colour.rail.jpg (80.77 Kio) Vu 4753 fois

extrait de :
http://www.disused-stations.org.uk/l/lo ... ndex.shtml
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2020 à 21:38

:F5
En réponse au Hamster et pour donner une idée de ce que sera (sans doute) mon matériel, voilà plutôt à quoi cela ressemblera :

stabane_cdr_02.05.1958_colouraila.jpg
stabane_cdr_02.05.1958_colouraila.jpg (64.32 Kio) Vu 4656 fois

Photo extraite de l'excellent site donné ci-dessus concernant les gares abandonnées (ou disparues) des îles britanniques.
1958 : le matériel a encore un an à rouler avant la fermeture du réseau. il a déjà bien vécu.
Depuis, l'autorail 19, vendu à l'île de Man, se détériore tranquillement quelque part dans un hangar, après avoir eu une vie bien remplie sans trop de soins cosmétiques.
La restauration/reconstruction de son frère, le 20, qui a fait partie du voyage, a commencé mais semble arrêtée depuis longtemps.


Non non, y'a pas qu'en France :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2022 à 18:16

:F5
Des nouvelles de ce qui s'est passé sur place cette année 2022.

En septembre... 2020, je vous avais parlé du retour de Drumboe, locomotive mythique puisqu'elle a assuré le dernier train entre Donegal et Strabane le 31 décembre 1959.
Je remets la photo prise (pas par moi) à Strabane :


Sa carrière, après la fermeture du réseau, a été mouvementée.
Achetée avec l'une de ses sœurs, Meenglass, par un américain, elle devait partir aux États Unis mais n'a jamais quitté le sol irlandais.
Entreposée un temps à l'abri, elle a fini par se retrouver dehors, dans des conditions précaires de survie :


Heureusement, ce fut court !
Elle a finalement été récupérée en 2019, et restaurée par le Railway Preservation Society of Ireland, situé à Whitehead, avec l'aide d'un fonds local et de généreux donateurs :rod_siflet :


Avril 2019 :


(Whitehead est un très joli village d'Irlande du Nord situé sur la côte est, avec de superbes façades colorées en front de mer :rod_coeur ).

Travaux en cours, en 2019 :oups2: :


Le chantier a été arrêté par la pandémie mondiale et avait donc pris du retard.
Mais rien ne pressait, l'important était que la restauration "cosmétique" soit bien faite.

Restauration terminée :


Le 12 octobre 2021, Drumboe, installée sur une remorque surbaissée, a traversé les 2 Irlandes d'est en ouest avec de nombreux arrêts dont celui à l'emplacement de l'ancienne gare de Strabane (rasée en 1989), applaudie par une foule nombreuse :


Son voyage a été suivi par beaucoup de monde, des personnes dans les fossés pour photographier son passage sur la N15 entre Strabane et Donegal, et évidemment au col de Barnesmore qu'elle retrouvera sans doute un jour, mais... sur des rails.
Les drones étaient de la partie :


(l'ancienne voie, c'est le trait à mi-hauteur, à gauche)
Coups de sifflets, à l'air comprimé, sur le site de l'ancienne halte de Barnesmore, aujourd'hui disparue.

Gros succès aussi sur la place centrale ("the Diamond") de Donegal, les taxis ayant gracieusement prêté leur emplacement pour une exposition plus longue que prévu ! :

Drumboe-@-The-Diamond-with-RTE-filming-Oct21-600x450.jpg
Drumboe-@-The-Diamond-with-RTE-filming-Oct21-600x450.jpg (73.47 Kio) Vu 1966 fois

Le lendemain, la locomotive rejoignait son emplacement préparé au musée à l'aide de deux énormes grues, avant que les entreprises posent définitivement au-dessus l'abri préassemblé :


(Photos @ et musée CDR Heritage Centre :maitre: )

Oui, je sais, j'avais déjà mis cela ailleurs mais ça n'était pas sa place #B8 :oups2: .

La bonne nouvelle, c'est que la chaudière est en "bon état", et que la remise en route de la machine ne devrait pas être aussi compliquée qu'imaginé initialement.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2022 à 18:58

Deuxième bonne nouvelle, l'éventualité sérieuse de pose de voie (de 3 pieds ?) en Irlande.
Voici la lettre d'information transmise aux adhérents par le CDR Heritage Center il y a quelques jours (j'espère ne pas m'être trompé dans la traduction) :

"Les chemins de fer de retour à Donegal ?
La campagne "Into The West" visant à ramener les chemins de fer dans le nord-ouest de l'Irlande a eu une excellente participation à Derry, Letterkenny, Strabane et dans d'autres endroits du nord-ouest.
Le plan à long terme est de rétablir une grande partie des chemins de fer disparus dans cette partie négligée de l'Irlande, y compris la ville de Donegal, mais initialement, il se concentrera sur la première étape de celui-ci, le North West Rail Corridor (voir carte) entre Letterkenny et Portadown, y compris Strabane et Omagh.
Cela nous a fait plaisir d'entendre, lors de l'événement de Derry, Eamonn McCann, ancien politicien et membre fondateur de "Into The West", parler en particulier du col de Barnesmore comme l'un des endroits les plus étonnants des anciennes lignes de chemin de fer, propos tenus également par un autre homme politique."

Désolé pour la carte, qui n'est pas très lisible :


Comme je sais que des anglophones nous lisent, je mets le texte original :
"Railways back in Donegal?
There was a excellent turnout in Derry, Letterkenny, Strabane and other locations across the North West for the "Into The West" campaign" to bring back railways into the North West of Ireland.
The long-term plan is to reinstate much of the lost railways in this neglected part of Ireland including Donegal Town, however initially it will focus on the first leg of this, the North West Rail Corridor (see map) between Letterkenny and Portadown including Strabane and Omagh.
It was pleasing to hear at the Derry event, veteran Politician and "Into The West" founder member Eamonn McCann particularly name-check Barnesmore Gap, as one of the most stunning former railway lines, as did another politician".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2022 à 19:15

Voici une carte plus lisible :


L'article d'où je l'ai extrait, qui date de début janvier 2022, ne parle pas de l'écartement.
Le comté de Donegal, particulièrement déshérité (c'est ce qui me plaît :rod_coeur ), n'a plus aucun réseau ferroviaire depuis 1959.
La gare la plus proche est à Derry, mais elle est desservie par des voies à "l'écartement irlandais" de 1600 mm venant d'Irlande du Nord.
Il y a donc malheureusement peu de chances pour qu'on voit revenir la voie étroite...
L'amusant dans l'histoire est que certains tronçons de ce qui deviendra le "CDR" (je fais simple, il y a eu plusieurs compagnies) était initialement calés à cet écartement !
C'est assez rare voire unique, le passage de la voie "normale" (1600 mm) à la voie étroite (914 mm)...
Du coup, certains ouvrages d'art sont largement dimensionnés, et les autorails en voie de 3 pieds sont confortables avec 2,30 à 2,40 m de largeur. L'équivalent des nôtres, mais sur une voie inférieure de près de 90 cm d'écartement.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 12 2022 à 11:47

Here is a more readable map (see above).

The article from which I extracted it, which dates from the beginning of January 2022, does not talk about the gauge.
County Donegal, particularly deprived (that's what I like), has had no rail network since 1959.
The nearest station is in Derry, but it is served by 1600mm "Irish gauge" tracks from Northern Ireland.
Unfortunately, there is therefore little chance that we will see the narrow way return...
The funny thing about the story is that parts of what will become the "CDR" (I keep it simple, there were several companies) were initially set at this gauge !
It's quite rare or even unique, the passage from the "normal" track (1600 mm) to the narrow track (914 mm)...
As a result, some structures are generously sized, and the 3-foot railcars are comfortable with a width of 2.30 to 2.40 m. The equivalent of ours, but on a lower track of almost 90 cm in gauge.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Co. Donegal Railways: Ireland

Messagepar YVES » 20 08 2023 à 20:59

phpBB [video]

phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32 et 33 invités