Page 1 sur 4

Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 12:20
par alexandre
Bonjour à tous !

Cette firme allemande possédait une usine à Lübeck consacrée notamment à la construction navale et aux excavatrices pour mines à ciel ouvert.

Ma question: a-t-elle également fabriqué des locomotives à vapeur pour voie métrique ?

Deux 040 T à voie métrique (n° de fabrique année 1930: 12085 et 12086) auraient été fournies aux mines de fer de Baburet.

Merci de m'en dire plus.

Mike

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 12:51
par L'homme du pire caddy
alexandre a écrit:Ma question: a-t-elle également fabriqué des locomotives à vapeur pour voie métrique ?


Wikipedia recense deux O&K à voie métrique actuellement en France.


Pierre. :maitre:

____________________________________________

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 14:36
par Alain
Deux O&K 050 ont roulées en Corse pendant la guerre.




Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 17:46
par Storm
Elles sont originaires du CFCO et étaient au nombre de 3 je crois. Transfert dans les colonies à la fermeture (Algérie? Maroc?) Puis retour en France, enfin en Corse C7 à la libération de 2 machines pour remplacer les dommages de guerre. Jugées trop lentes et avec une faible autonomie, elles ont peu roulé. :maitre:

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 18:19
par alexandre
Je rappelle ma question : l'usine O & K de Lübeck a-t-elle produit des locomotives ?

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 18:56
par tkautzor
En tout cas dans les listes de Jens Merte on ne trouve aucune référence à des locomotives O&K construites à Lübeck.

Cette usine possédait deux locotracteurs O&K Dortmund à VN pour la desserte interne:
N°. 1 - MV4a 25370/1955; après 1982 à Brata GmbH, Lübeck; 1990 à RBHG Niesky e.G., Rothenburg;
N°. 2 - MV4a 26275/1963; 1969 ex Hochtief AG, Essen (900mm); avant 1994 à privé, Lübeck.

Les O&K 12085-6 auraient été fournies aux Frères Rau de Munich pour la Société des Mines de Fer de Baburet, Ch. de fer de Ferrières à Coarraze-Nay (FR). Elles étaient garées h.s. le 07.03.1962 et auraient été ferraillées en 1966/67. Rien n'indique qu'elles n'aient pas été construites à Berlin.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 19:02
par Patrice Roussiale
Désolé, uniquement une liste de machines ayant circulé sur des réseaux Français. :?

Bien entendu, sous toutes réserves : extrait du "Hefti" ( Dampf Strassen Bahnen).
Seuls les réseaux appelés "tramway" ont été pris en compte dans cet ouvrage.
- Tramway Plan-du-Var St-Martin (Sud-France) : 030T N° 1 à 3 de 1909 - N° de construction 3628-3629-2620 (?)
- Tramway de St-Galmier : 030T N° 3 de 1912 - N° de construction 5860. Date incertaine...

D'après le MTVS N° 22
- Tramways de l'Ardèche : 030T N°1 bis de 1913 - N° de construction 3740 (date et N°sous réserves).
Machine loué puis achetée par le concessionnaire.
Trois autres 030T O&K ont été louées à partir de 1914
- N° 4055 de 1910 (150ch). Restituée avant la mise sous séquestre (1922)
- N° 4801 de 1911 (125ch). Restituée en 1922. a terminé sa carrière sur le CdF Mosbach à Mudau en 1955 sous le N° 99.291.
- N° 6005 de 1913 (125ch). Restituée en 1922.

D'après le MTVS N°47
- - Tramways du Lot-et-Garonne : 030T de 18t N°K4 et N°K6 de 1910 et 1908 - N° de construction 3999 et 3174.
Louées à la Sté Ortal de 1917 à 1927.

Cordialement.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 19:14
par alexandre
tkautzor a écrit:En tout cas dans les listes de Jens Merte on ne trouve aucune référence à des locomotives O&K construites à Lübeck.

Cette usine possédait deux locotracteurs O&K Dortmund à VN pour la desserte interne:
N°. 1 - MV4a 25370/1955; après 1982 à Brata GmbH, Lübeck; 1990 à RBHG Niesky e.G., Rothenburg;
N°. 2 - MV4a 26275/1963; 1969 ex Hochtief AG, Essen (900mm); avant 1994 à privé, Lübeck.

Les O&K 12075-6 auraient été fournies aux Frères Rau de Munich pour la Société des Mines de Fer de Baburet, Ch. de fer de Ferrières à Coarraze-Nay (FR). Elles étaient garées h.s. le 07.03.1962 et auraient été ferraillées en 1966/67. Rien n'indique qu'elles n'aient pas été construites à Berlin.


Merci pour ces renseignements. Une petite précision: ils s'agit des Frères RANK et non RAU. RANK Frères aurait servi d'intermédiaire entre O & K et la société des mines de fer de Baburet (mécanisme des prestations en nature).
RANK Frère était en compétition avec 2 autres sociétés allemandes pour étudier la ligne minière ainsi que les matériels d'exploitation eux aussi allemands.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 19:28
par eric fresné
alexandre a écrit:Je rappelle ma question : l'usine O & K de Lübeck a-t-elle produit des locomotives ?


Et pour y répondre : à priori non...

La production de locomotives à vapeur par Orenstein & Koppel s'est toujours faite à Berlin, sur différents sites dont Babelsberg où, je crois, ce situait le célèbre hall d'assemblage tournant. Pour les engins thermiques, il y a eu Berlin et Nordhausen (marque Montania). Cette dernière usine, en zone soviétique après 1945, a été nationalisée pour devenir la LKM, Lokomotivbau Karl Marx. La production thermique d'Orenstein & Koppel s'est alors faite à Dortmund à partir de 1949. Donc pas de Lübek dans l'histoire ferroviaire.

Les deux machines livrées aux mines de Baburet figurent dans la liste des locomotives construites à Berlin.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 19:58
par FRANCOIS19
Voici ce que dit R. Bude dans son livre O&K Dampflokomotiven Leiferverzeichnis 1892-1945

Donc pas de construction de locomotives à Lübeck. #B8 #B8 #B8

Il semble bien que seule l'usine de Drewitz près de Berlin a produit des locomotives à vapeur.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 20:43
par eric fresné
Oui Drewitz-Babelsberg avec la grande rotonde d'assemblage à droite sur la gravure :

Image

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 23:13
par Tyrphon
eric fresné a écrit:La production de locomotives à vapeur par Orenstein & Koppel s'est toujours faite à Berlin, sur différents sites dont Babelsberg où, je crois, ce situait le célèbre hall d'assemblage tournant. Pour les engins thermiques, il y a eu Berlin et Nordhausen (marque Montania). Cette dernière usine, en zone soviétique après 1945, a été nationalisée pour devenir la LKM, Lokomotivbau Karl Marx.


Si on en croit Wixipedia, c'est l'usine de Babelsberg qui est devenue LKM. C'est ce que tu voulais dire?
LKM a aussi fabriqué des locomotives à vapeur, dont les fameuses 151T BR 99.231 à 247 à voie métrique du Harz et BR 99.771 à 794 à voie de 75 de Saxe.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 09 05 2020 à 23:27
par eric fresné
Oui, désolé, je me suis mélangé les usines. C'est Babelsberg qui est devenue LKM et a continué l'activité ferroviaire et Nordhausen, à l'est aussi, est devenue VEM et s'est mise à la fabrication de matériel TP

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 10 05 2020 à 09:28
par alexandre
Merci à tous les contributeurs pour leurs précieux renseignements et bon dimanche.

Re: Orenstein & Koppel

MessagePosté: 21 05 2020 à 10:25
par alexandre
Bonjour,

Je reviens vers vous chers contributeurs. L'un de vous possède peut-être un des catalogues O & K où seraient référencées les locomotives 040 T n°12085 et 12086 construites en 1929 ou 1930.
Pouvez-vous me scanner la page ?

Merci et bon pont de l'Ascension !

Michel