Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
alexandre a écrit:Ma question: a-t-elle également fabriqué des locomotives à vapeur pour voie métrique ?
tkautzor a écrit:En tout cas dans les listes de Jens Merte on ne trouve aucune référence à des locomotives O&K construites à Lübeck.
Cette usine possédait deux locotracteurs O&K Dortmund à VN pour la desserte interne:
N°. 1 - MV4a 25370/1955; après 1982 à Brata GmbH, Lübeck; 1990 à RBHG Niesky e.G., Rothenburg;
N°. 2 - MV4a 26275/1963; 1969 ex Hochtief AG, Essen (900mm); avant 1994 à privé, Lübeck.
Les O&K 12075-6 auraient été fournies aux Frères Rau de Munich pour la Société des Mines de Fer de Baburet, Ch. de fer de Ferrières à Coarraze-Nay (FR). Elles étaient garées h.s. le 07.03.1962 et auraient été ferraillées en 1966/67. Rien n'indique qu'elles n'aient pas été construites à Berlin.
alexandre a écrit:Je rappelle ma question : l'usine O & K de Lübeck a-t-elle produit des locomotives ?
eric fresné a écrit:La production de locomotives à vapeur par Orenstein & Koppel s'est toujours faite à Berlin, sur différents sites dont Babelsberg où, je crois, ce situait le célèbre hall d'assemblage tournant. Pour les engins thermiques, il y a eu Berlin et Nordhausen (marque Montania). Cette dernière usine, en zone soviétique après 1945, a été nationalisée pour devenir la LKM, Lokomotivbau Karl Marx.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités