tramways de l'Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

tramways de l'Isère

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 12:21

Si je me réfère à ce que j'ai pour les tramways de l'Isère, je ne réussis pas à retracer une ligne correctement. Je suppose qu'il y a plusieurs lignes, et j'ai peu de gares ou stations. (j'ai retrouvé la ligne de Grenoble à Villars de Lens, de Allevard-Rochette) j'ai des noms qui ne semblent pas correspondre à une ligne de tramways.
Ainsi, je n'arrive pas à resituer la gare ou station ou halte "Les Monts"
Si une âme charitable pouvait me donner la réponse, je pourrais boucler ce département. D'avance merci :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Brisso 32 » 05 03 2007 à 16:30

Bonjour

D'après les Petits trains de jadis d'Henri Domengie, l'arrêt des Monts se situait sur la ligne de Lyon à Saint-Marcelin, entre les arrêts de Saint-Jean-de-Bournay et de Villeneuve-Bonnevaux PK 49 depuis Lyon.
Concession à MM Rolland et Cie en 18998 reprise par la Cie des TW de l'Isère en 1899. En 1903, exploiation reprise par le Sud France qui achève les travaux de Roybon à Saint-Marcelin. 1922 reprise par la Régie des voies ferrées du Dauphiné.
Sigle TDI de 1906 à 1912
Sigle SF.I à partir de 1912.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 17:25

Un grand grand merci pour cette réponse. H3
Si j'osais je demanderais bien le petit dernier qui me manque :
sur la ligne des VFD, il y a une station, halte etc. qui s'appelle "Garage-Paganon". Je me demande si ce n'est pas dans Bourg'd'Oisan même. Car mise à part la place Paganon, à l'Alpes-d'Huez, je n'ai rien trouvé.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Storm » 05 03 2007 à 18:16

Je sais que "cochon" se dit "paganin" dans la Provence "Paganon" n'est pas très loins... tu n'as rien sur des cochons dans le coin? :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 19:09

c'est un raisonnement qui se tient. Mais, dans cette région, je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ces petites bêtes. Apparemment, c'est un nom du coin, donc je me demande si ce n'est pas le garage de Bourg-d'Oisan tout simplement. Garage dans le genre trucmuche où l'on réparait (ou entretenait) les wagons ou locos ?
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Brisso 32 » 05 03 2007 à 19:36

Il est question du mot Paganon associé à une route vers Bourg-d'Oisan ici :

http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 90-50.html

Sinon, toujours d'après Domengie, dans les horaires VFD de la ligne Grenoble à Bourg-d'Oisan on a un arrêt "garage Paganon" au PK 3 au départ de Grenoble, entre l'arrêt Square des Postes et l'arrêt Gières. Ton "Garage Paganon" est donc à Grenoble même.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 19:46

Super ! E2 Je vais rattacher cette halte à Grenoble. J'hésitais par rapport à Gières mais comme j'ai déjà une gare à Gières. Merci beaucoup ; ainsi, je peux envoyer le département de l'Isère qui est bouclé.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Brisso 32 » 05 03 2007 à 20:46

Si tu as d'autres doutes n'hésites pas, les ouvrages de Domengie sont des mines d'or dans la mesure où ils donnent à peu près toutes les fiches horaires de toutes les lignes donc leur chaînage en détail.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 20:55

:D Merci, c'est sympa. Là, je viens d'envoyer le département car je l'ai bouclé. J'attaque les Côtes-du-nord. Va pas être triste celui-ci car j'ai déjà commencé et D9 Il semble que je vais devoir rattacher nombre de gares, haltes etc. Mais, j'ai déjà eu des réponses par nos Bretons D7...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar cfcdn » 05 03 2007 à 22:05

vaporette a écrit::D Merci, c'est sympa. Là, je viens d'envoyer le département car je l'ai bouclé. J'attaque les Côtes-du-nord. Va pas être triste celui-ci car j'ai déjà commencé et D9 Il semble que je vais devoir rattacher nombre de gares, haltes etc. Mais, j'ai déjà eu des réponses par nos Bretons D7...
Et n'hésite pas à nous reposer des questions si tu as des doutes ;).
Au fait j'ai regardé vite fait FF, il n'y a que les chemins de fer des Côtes-du-Nord et pas la compagnie des départementaux (tu m'avais posé la question mais je n'avais pas compris sur le coup). Il faut donc changer les gares marquées "départementaux" par "chemin de fer des Côtes-du-Nord".
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar vaporette » 05 03 2007 à 23:41

Merci pour la proposition, je n'hésiterai pas à te demander :A7 Je m'y mettrai demain matin. :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar large » 06 03 2007 à 14:46

En ce qui concerne "Garage Paganon" il s'agit d'un faisceau de voie situé dans le centre de Grenoble près du square des Postes le point de départ du VFD.
En ce qui concerne la ligne des TDI, de l'ouverture à 1906 TDI; 1906-12 Sud France Isére et 1912-39 TOD (tramways Ouest Dauphinois).
large
 

Messagepar vaporette » 06 03 2007 à 17:41

Merci, je l'ai donc rattaché à Grenoble #B6
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 86 invités