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The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 25 04 2020 à 12:34
par rogerfarnworth
Après avoir passé un peu de temps à lire la récente série de Neil Parkhouse sur les chemins de fer de Gloucester - intitulée "British Railway History in Colour" et publiée par The Lightmoor Press, j'ai regardé l'ancien tramway qui desservait les docks de Gloucester ainsi que Cheltenham et Leckhampton Hill. Il existe un excellent petit livre de David Bick à ce sujet. Le premier article de cette courte série se concentre sur l'extrémité éloignée de la ligne secondaire qui desservait les carrières de Leckhampton. Une petite partie du tramway en dehors des limites de la carrière est restée en service jusqu'au début du 20ème siècle.

http://rogerfarnworth.com/2020/04/23/th ... oad-part-1

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 25 04 2020 à 19:33
par sirius18
Impressionnant, le tambour du treuil qui hissait les wagonnets sur le plan incliné! Puisque les wagonnets vides étaient remontés par ceux qui descendaient, pourquoi ne pas voir mis une simple poulie, sans enroulement? Il me semble qu'un tel système existait sur la ligne minière Montluçon-Commentry.

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 25 04 2020 à 20:58
par vapeur65
sur les photos c'est les pleines qui remontait donc les vides ne pouvais pas suffire pour les faire monter il fallait une force motrice en plus

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 05 05 2020 à 09:13
par rogerfarnworth
Je viens de terminer d'écrire sur la deuxième longueur du Gloucester and Cheltenham Tramroad. Cette longueur s'étend du bas de Leckhampton Hill jusqu'à la jonction avec la ligne principale du Tramroad jusqu'au nord-est de l'actuelle gare de Cheltenham.

http://rogerfarnworth.com/2020/05/02/th ... oad-part-2

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 05 05 2020 à 09:20
par rogerfarnworth
sirius18 a écrit:Impressionnant, le tambour du treuil qui hissait les wagonnets sur le plan incliné! Puisque les wagonnets vides étaient remontés par ceux qui descendaient, pourquoi ne pas voir mis une simple poulie, sans enroulement? Il me semble qu'un tel système existait sur la ligne minière Montluçon-Commentry.


Les carrières sont à un niveau beaucoup plus élevé que la campagne environnante et souvent des chargements complets ont parcouru les pentes. La première voie de wagonway était une plaque (L-shaped plateway) plutôt qu'un chemin de fer (edgeway). Je suppose que cela signifierait que la friction était un facteur plus important dans le fonctionnement des premières pentes.

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 05 05 2020 à 09:40
par Ramon Soupalognon
sirius18 a écrit:Impressionnant, le tambour du treuil qui hissait les wagonnets sur le plan incliné! Puisque les wagonnets vides étaient remontés par ceux qui descendaient, pourquoi ne pas voir mis une simple poulie, sans enroulement? Il me semble qu'un tel système existait sur la ligne minière Montluçon-Commentry.

Sur ce genre d'installation, il est nécessaire de réguler la vitesse des wagonnets, d'où un tambour munis d'un frein, sur la photo avec le cheval, c'est la ceinture qu'on voit sur la droite du tambour au diamètre plus important, pour ralentir ou arrêter on serre la ceinture, plus le diamètre est grand, mieux çà serre.

Ramon

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 08 05 2020 à 19:49
par rogerfarnworth
Le tramway de Gloucester et Cheltenham (Royaume-Uni) - Partie 3. ....

Cette partie du tramway nous conduit du centre de Cheltenham à la banlieue de Gloucester. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/05/06/th ... oad-part-3

Re: The Cheltenham and Gloucester Tramroad (UK)

MessagePosté: 12 05 2020 à 21:21
par rogerfarnworth
Voici le dernier volet des articles sur le tramway de Gloucester et Cheltenham. La quatrième partie couvre la longueur qui traverse la ville de Gloucester jusqu'aux docks ......

http://rogerfarnworth.com/2020/05/08/th ... oad-part-4